C’est lundi, que lisez vous ? #103

dabYo dans Actualités, Livres le 26 août 2013, avec 1 commentaire
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. if is Dead vous propose donc de nous retrouver pour les partager chaque semaine.

dabYo

le Roi Magicien de Lev GrossmanLes retours de festivals sont en général laborieux lorsqu’il s’agit de reprendre le rythme de lecture. Mais pour une fois c’est passé comme une lettre à la poste et pour cause: un livre m’attendait. Alors oui, j’ai pas encore fini Flibustière ! de Johan Heliot, mais je ne pouvais plus attendre. Ce livre, je l’attendais depuis 2010, depuis que j’avais tourné la dernière page d’un certain roman nommé Les Magiciens de Lev Grossman. Un livre qui m’avait pris aux tripes et dont je garde des souvenirs très forts encore aujourd’hui.

Le Roi Magicien donc, sa suite, est sortie depuis longtemps en V.O. mais vient tout juste d’être traduit aux éditions L’Atalante. Je l’avais acheté en anglais, mais souhaitait suivre la même traduction car le texte de Lev Grossman est riche en références et je ne pensais pas être au niveau. Et je ne regrette en aucun cas d’avoir attendu, je l’ai fini d’une traite. On en reparlera.

Serafina

Les Casseurs de codes de la seconde Guerre Mondiale de Sinclair McKayJ’avance toujours Winter of the World qui souffre clairement de son volume intransportable. Si j’ai été très critique sur la première partie, surtout sur le choix de n’avoir que des personnages contre le racisme, je suis bien plus contente de la deuxième partie. Certes on n’échappe pas au mec qui s’engage pile pour aller débarquer en France, ou pour être posté à Hawaï, on sent juste ça gros comme une maison, mais au delà, le bouquin s’attarde beaucoup sur le travail de décryptage qui a été réalisé derrière. Et ça, j’adore. Enigma n’est pas abordée, c’est les codes japonais qui sont mis en avant mais tout de même. C’est un point trop peu souvent mis en avant dans les œuvres sur la WWII.

Pour la peine, j’ai acheté Les Casseurs de codes de la seconde Guerre Mondiale de Sinclair McKay qui est un bouquin documentaire sur Bletchley Park, qui a abrité l’équipe de cryptanalyste anglaise qui a cassé Enigma. C’est très intéressant, même si la traduction semble être de très mauvaise qualité sur les trentes pages que j’ai lues.

J’ai aussi lu en vacances De L’autre Coté du Mur de Agnes Marot, une dystopie Young Adult, qui souffre malheureusement de pas mal de défauts : un monde trop peu expliqué, des personnages que j’ai trouvé sans relief et peu crédibles, et des raccourcis un peu faciles. Je sais que c’est pas le domaine le plus aisé, mais là, j’aime vraiment pas. Il me reste que 50 pages, je pense pas que l’avis final change beaucoup.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • Vladkergan a écrit le 26 août 2013 à 19 h 06 min:

    Moi je poursuit ma re-lecture (menfin, vu que j’ai l »impression de découvrir le bouquin, j’en viens à me demander comment je l’ai lu la première fois) d’Enterrer l’Ombre de Storm Constantine de la fantasy ultra originale avec une utilisation qui ne l’est pas moins du thème du vampire.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?