C’est Lundi, que lisez vous ? #10

Serafina dans Actualités, Livres le 25 juillet 2011, avec 13 commentaires
Actualités

Depuis quelque temps, la blogosphère littéraire a instauré cet article rituel du lundi, sur les lectures de la semaine. Chargée cette fois encore, d’ailleurs.

dabYo

Palimpseste de Charles StrossLa semaine a débuté avec la lecture de la fin de Palimpseste de Charles Stross, ce roman de Science-Fiction publié par J’ai Lu dans sa collection Nouveaux Millénaires. Comme je le redoutais, le bouquin a continué de me balancer mots scientifiques sur mots scientifiques, sans réel lien, matière entre eux. Et comme je m’en doutais, je dois avouer que je n’ai pas compris grand chose. Si ce n’est que cela me semble être une jolie imposture. Quiconque a un minimum de connaissance sait qu’un octet ne fait pas 6 bit. Alors écrire, noir sur blanc, que 6 x 1025 bit = 1025 octet, et être scientifiquement crédible, ce n’est pas possible. Ironiquement, le livre m’a plu.

Je n’ai pas continué A Dance with Dragons, par contre, j’ai bien entamé le dernier Thriller Fantastique de Sire Cédric: Le Jeu de l’Ombre. Il y a quelques années maintenant, avant l’arrivée de l’auteur chez Le Pré aux Clercs, j’avais beaucoup apprécié son recueil Déchirures. J’étais donc ravi de retrouver l’auteur, bien qu’il ait quitté le Splatterpunk pour un genre un peu plus mainstream. On retrouve cependant de nombreux ingrédients qui m’avaient conquis, et au bout de 100 pages, tout est en place pour donner envie de connaître la suite. J’ai hâte.

Et enfin, j’ai commencé à lire la suite de Locke & Key. Si vous ne connaissez pas, vous pouvez aller jeter un œil à ma chronique de Bienvenue à Lovecraft.

illman

J’ai fini de lire Metro 2034 de Dmitry Glukhovsky, je ne peux m’empêcher d’être un poil déçu, le roman étant en deçà de la claque qu’était Metro 2033.

J’ai enchainé avec l’étude de Greg Graffin, Evolution and Religion. Il ne me reste plus qu’à lire les transcripts des interviews dans les annexes. C’est intéressant mais peut être un poil trop complexe pour moi.

Serafina

Pour ma part, j’ai terminé les trois livres entamés la semaine dernière : Les Mystères de Harper Connelly, Vampire Kisses et l’étude sur le Black Metal Satanique. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé les trois livre en question mais on en reparlera.

La belle qui porte malheur, Rose Aimée Tome 1, de Béatrice BottetJ’ai donc enchainé avec La belle qui porte malheur, Rose Aimée Tome 1, de Beatrice Bottet, un roman français se déroulant entre le Paris du XIXème siècle et la ruée vers l’or publié aux éditions du Matagot. Pour le moment, j’adore, autant pour la reconstitution historique que pour le rythme agréable du roman. J’en suis à la page 120 sur 500.

Dans un tout autre registre, à l’opposée même, j’ai commencé Soleil Noir, une étude de Nicholas Goodrick-Clarke traduite et publiée aux éditions Camion Noir, sur l’expansion du mouvement néo-nazi en occident, ainsi que les croyances plus ou moins occultes des-dit courants. L’étude est extrêmement intéressante, il est cependant bien triste que cette lecture ait fait un regrettable écho avec l’actualité.

J’espère donc terminer ces deux romans dans la semaine.

Et vous, qu’avez vous lu cette semaine ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
13 commentaires, donnez votre avis !
  • boubou a écrit le 25 juillet 2011 à 14 h 35 min:

    bon alors là, j’ai une question !! dabYo, pourquoi t’as pas continué A dance with dragons? pause pour te consacrer à d’autres lectures et profiter de celle-ci plus tard? ou autre? :D

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 25 juillet 2011 à 14 h 45 min:

    @boubou: Disons que je continue mes lectures comme si de rien était, je compte lire A Dance lentement mais surement :D Si c’est une crainte quand à sa qualité, je te rassure, les 2 premiers chapitres sont excellents !

    RépondreRépondre
  • MissCycy a écrit le 25 juillet 2011 à 15 h 31 min:

    Moi je suis dans le tome 6 du soldat chamane et je continue par simple curiosité, je ne suis pas emballée plus que ça. Surtout que les persos masculins de Robin Hobb ont un trait de caractère qui me gène énormément.. Mais bon, ça se lit bien.
    Sinon comme d’habitude de l’archéologie (plus ou moins récente) et le trône de fer en pointillé. J’ai fini Leviathan de Scott Westerfeld (que tu m’as offert) et j’ai bien aimé, c’est un univers que je retrouve avec plaisir même si c’est très « jeunesse ».

    RépondreRépondre
  • Aya a écrit le 25 juillet 2011 à 16 h 27 min:

    je dois reprendre ce soir sans aucune conviction la lecture de Sorcière et je sens que ça va pas être une sinécure!

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 25 juillet 2011 à 17 h 04 min:

    Pour ma part j’ai terminé le tome 3 des aventures de Garett, _Pour quelques deniers de cuivre_, et j’ai enchaîné sur le troisième tome des aventures de Corum, Le Roi des Epées, que je continue pour le moment.

    RépondreRépondre
  • boubou a écrit le 25 juillet 2011 à 18 h 10 min:

    okaaay ! je vois donc ! c’est sûr que au rythme de publication du monsieur, autant savourer ce nouveau tome comme il se doit… ^^ et cool cool si les deux premiers sont excellents ! :D

    RépondreRépondre
  • valeriane a écrit le 26 juillet 2011 à 10 h 17 min:

    @Serafina : c’est quoi cette étude sur le Black metal sataniste?
    Est-ce que c’est édité chez Camion blanc? (alors si c’est ça je l’ai vu ;-) )
    Je me réjouis de lire ton avis sur ce bouquin.

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 26 juillet 2011 à 10 h 40 min:

    @Cycy je suis contente que Leviathan t’ai plu !

    @Valeriane , tout a fait il est édité chez camion noir/blanc avec une photo d’eglise en flamme sur la couverture :)

    RépondreRépondre
  • valeriane a écrit le 26 juillet 2011 à 11 h 04 min:

    oki! alors je l’ai vu à la librairie.
    Il est bien?

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 26 juillet 2011 à 11 h 09 min:

    Personnellement, j’ai beaucoup aimé. Il est necessaire de connaitre un peu le milieu et de faire soit meme son opinion (bcp d’interview donnent des versions contradictoires) mais c’est tres fouillé avec bcp de documents d’époque. Bref, si tu t’interesses à ce genre , je ne peux que te le conseiller chaudement ^^

    RépondreRépondre
  • valeriane a écrit le 26 juillet 2011 à 11 h 32 min:

    Merci bien pour ton avis!
    J’irai un peu le feuilleter pour voir.
    Je ne suis pas « fan » de ce genre musical, mais ça m’intéresse de découvrir (enfin je sais un peu ce que c’est quand même ;-) ).
    Je regardais aussi l’anthologie sur le metal.

    RépondreRépondre
  • Gromovar a écrit le 26 juillet 2011 à 11 h 49 min:

    Je ne le dirai jamais assez. Charles Stross, c’est le mal.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 26 juillet 2011 à 20 h 20 min:

    @Gromovar: J’avais jamais lu jusqu’à maintenant. Je pense pas en relire :D

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?