Black Buttler, Tome 1, de Yana Toboso

Serafina dans Critiques, Livres, Manga le 26 novembre 2009, avec 13 commentaires
Critiques

Black Buttler est un manga de Yana Toboso appelé Kuroshitsuji en VO. 7 volumes sont parus au japon depuis Fevrier 2007, et Kana vient tout juste d’éditer le premier tome, à grand renfort de pub. J’avais lu le feuillet publicitaire avec les premières pages, et j’avais été pas mal conquise donc, quand il est sorti, je n’ai pas tardé à le lire. Il est à noter que le manga est classé en Shonen mais, nous y reviendrons plus tard, ce classement ne doit pas vous bloquer. Pour l’instant c’est autant du Shonen que God Child, donc, c’est pas du Naruto hein. Synopsis ?

Kuroshitsuji, Black Buttler de Yana Toboso

En Angleterre, à l’époque victorienne, le conte Ciel Phantomhive, 12 ans, est l’unique héritier d’une noble famille. Il vit dans un manoir avec des domestiques, dont son majordome Sebastian. Autour de ce dernier gravitent d’autres personnages, plutôt secondaires: un jardinier, un cuistot et une bonne. Sauf que Sebastian est un majordome un peu… particulier.

Il est difficile de vous en dire plus sans spoiler. Parce que ce premier tome est basiquement une introduction, comme c’est souvent le cas dans les mangas. Il ne regroupe que 3 ou 4 chapitres. Au cours de ceux ci, on nous présente rapidement la situation, et les personnages qui vont être amenés à agir, à travers de petites histoires one shot, c’est à dire, sans lien les unes avec les autres.

Kuroshitsuji, Black Buttler de Yana TobosoLa première chose qui marque, évidemment, c’est le dessin. C’est en tout point superbe. Les noirs sont ultra-maîtrises, les visages sont beaux, les décors (et les gâteaux, miam) sont juste parfaits, vraiment il n’y a rien à redire. Les scènes sont dynamiques, l’auteur inclut de nombreux SD, quant aux phases de combat, car il y en a, elles sont dynamiques, les perspectives sont poussées, et l’action est très bien retranscrite. Bref, il n’y a rien à redire, en dessin, Black Buttler c’est du très haut niveau. Il manque peut être ce petit quelque chose qui rendra le style de l’auteur absolument impossible à confondre, mais c’est vraiment chipoter.

Au niveau des personnages, je trouve pour l’instant Ciel très effacé, mais quelque chose me dit qu’il en cache pas mal. A voir avec la suite pour savoir si on aura droit à la caricature du mec dark-torturé. Sebastian est juste génial, classe, beau, efficace, bref, je l’adore. Les personnages secondaires, les domestiques, mettent pas mal de légèreté dans les situations, moi j’aime beaucoup le cuistot. J’ai pas mal ris de leurs bêtises et des efforts de Sebastian pour tout réparer. L’humour est en effet très présent, très grotesque avec les domestiques, plus cynique avec Sebastian. Ce dernier réussi même à avoir la classe en se battent avec une petite cuiller. (note de dabYo: la classe étant très relative)

Pour ce qui est de l’histoire en elle même, je suis un peu perplexe quand même… On a un petit goût de déjà vu. Je parlais de God Child tout en haut, et c’est difficile de ne pas faire la comparaison. L’ambiance est très noire, très gothique, comme dans God Child, l’époque est la même, le pays aussi, même Sebastian a un design très proche de Cain, on assiste à une forte relation entre un conte et son majordome …. Bref, pour ce premier tome, on a un peu l’impression d’être face à un plagiat éhonté.  La présence de la magie noire à la fin du tome ne fait que confirmer cette impression, mais cette fois, avec l’emprunt à d’autres mangas, Hellsing par exemple, A voir dans les prochains tomes…

Kuroshitsuji, Black Buttler de Yana Toboso

La dernière page du tome montre tout juste ce qui va être le principal plot de ce manga, donc du coup il est dur de réellement juger la série. En tout cas, je lirais le tome deux sans hésiter. A noter qu’un anime est sorti  en octobre 2008, qui a fait un tabac. Il ne passait pas un jour sans que sur deviantart je tombe sur un fanart. L’anime semble apparemment assez différent de l’histoire du manga à partir de quelques épisodes, donc, je compte aussi le regarder.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
13 commentaires, donnez votre avis !
  • Céline C. a écrit le 27 novembre 2009 à 10 h 16 min:

    J’avais repéré ce manga chez Ginie, complètement à cause de son dessin et des couleurs, le trio noir/gris/rouge présenté étant magnifique.
    Ta critique a presque achevé de me convaincre ! Je dis presque car je n’y connais rien aux mangas (le seul que j’ai lu c’est GTO, rien à voir) et du coup je sais pas s’il est mieux de se lancer avec celui ci (dont on ne connait pas grand chose pour le moment) ou alors avec God Child que tu cites, que je ne connais absolument pas au passage. Mais l’univers victorien me tente énormément, que ça soit en manga ou en roman, donc je suis curieuse!

    RépondreRépondre
  • Ehani a écrit le 27 novembre 2009 à 17 h 21 min:

    Celine, t’a qu’a acheter les premiers tomes de chaque série tiens ! =D

    Je pense (puisque on peux pas vraiment comparer avec le manga pour l’instant) que l’anime est plus une occasion pour l’auteur de raconter des histoires en annexes de la trame principale du manga, parceque déjà rien que dans le premier tome on découvre pas mal de choses (même si comme tu dis ce qu’est qu’une intro), alors que dans l’anime, bon j’en suis qu’au ep. 15-16 par là, et on sait pas vraiment ce qui se passe en fait…

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 27 novembre 2009 à 17 h 33 min:

    @Ehani eh bien étonnament, j’ai trouvé totalement le contraire… J’ai trouvé le manga tres lent au départ, alors que des la fin du premier épisode, c’est bon tu sais qui est Sebastian … Apres je n’en suis qu’a l’épi 10 par la, et qu’au premier tome, donc c’est tot pour juger.

    @Celine, eh bien, je ne saurais pas trop te dire, car moi God Child ca a été un de mes tous premiers mangas (l’époque de Magnolia =D). Je pense que les deux se valent, et puis les deux sont des histoires one shot au départ donc…

    RépondreRépondre
  • Amaltheren a écrit le 27 novembre 2009 à 18 h 08 min:

    Dès que j’ai vu le design, l’époque et les personnages, j’ai pensé à God Child justement… j’ai un peu peur d’avoir l’impression de me retrouver face à une copie du coup ^^; Mais les beaux manga comme ça sont trop rare pour passer à côté alors je vais sans doute tenter le coup quand même *3*

    (Tiens j’y pense, si tu veux te poiler sur du livre pourri qui a un succès monstre (qui a dit Twilight ? =D), je te conseille aussi de te faire plaisir sur Tara Duncan, où on atteint des sommets de mauvais délires de fans de la part de l’auteur sans compter le manichéisme outrageant des personnages et de l’histoire ainsi que les abominables caricatures qui la peuple XDDD)

    RépondreRépondre
  • Charmy a écrit le 27 novembre 2009 à 19 h 08 min:

    Ah je suis en manque de jolis dessins comme ça, tu tombes bien dis ;)

    RépondreRépondre
  • Céline C. a écrit le 28 novembre 2009 à 0 h 12 min:

    Pas bête Ehani, en même temps je suis un peu tarée et j’aime pas acheter des trucs sans les finir… Ca doit être pour ça que je veux pas trop me lancer dans les mangas, car mon côté maniaque « m’imposera » de choper toute la série ou rien du tout.
    Jcrois que j’aviserais au détour d’un passage en librairie !

    RépondreRépondre
  • Ehani a écrit le 28 novembre 2009 à 17 h 56 min:

    Seraf > Ouai on comprends qui il est, mais pas du tout en quoi Sebastian l’a « sauvé », ya que des flashs back dans le passé de quelques secondes…

    RépondreRépondre
  • Wangbian a écrit le 30 novembre 2009 à 17 h 49 min:

    j’ai direct acheter =)
    Je conseil, sublime dessin et l’histoire est pas mal du tout ^^

    Sa me fait penser a un autre manga du même genre ( pour l’histoire) Dont je me souvien plus du tout x_x

    RépondreRépondre
  • Taktak a écrit le 1 décembre 2009 à 2 h 42 min:

    Awéééé :’o Tiens c’est vraiment le hasard, je suis tombé dessus Samedi soir à Junku, et il m’avait vraiment scotché. Je l’ai feuilleté en Jap o/
    Dessins très beaux, tussa, j’ai vraiment eu une très bonne première impression.
    Va falloir que je le prenne. Enfin.. quand j’aurais des sous u_u’

    RépondreRépondre
  • belzamine a écrit le 10 janvier 2010 à 17 h 42 min:

    La série sera diffusé sur MCM avant la fin de la saison 2009/2010.

    RépondreRépondre
  • mimimangas a écrit le 6 décembre 2010 à 20 h 16 min:

    ololo jadore ces trop bien ces vivement bien expliquer et en pluse tous le mangas de ce genre son vraiment expressive laction la comedie lamour et en plus sa parle du temps ces vraiment incroyable jadore

    RépondreRépondre
  • Aya a écrit le 8 décembre 2010 à 14 h 39 min:

    tiens juste en passant après que tu m’aies passé le tome 1 à lire on m’a offert la version collector du même tome. Il s’agit d’un joli coffret cartonné avec la couverture du tome mais sur fond bleu-gris au lieu de blanc, contenant d’un côté le tome et de l’autre un marque page et 5 cartes postales de belle finition. Ca fait toujours plaisir et j’ai pu rerelire ce tome que je trouve quand même excellent.

    RépondreRépondre
  • Aya a écrit le 8 décembre 2010 à 14 h 43 min:

    hop petit aperçu (je viens de le trouver)

    http://www.rue-des-livres.com/images/livres/201011/9782505010197-big.jpg

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?