Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien

Serafina dans Critiques, Livres le 4 janvier 2013, avec 1 commentaire
Critiques

J’aime Tolkien, j’aime Le Seigneur des Anneaux et j’ai même aimé Le Silmarillion. Pourtant, je n’avais jamais lu Bilbo le Hobbit. Je ne sais pas réellement pourquoi d’ailleurs. J’étais sans doute repoussée par l’appellation livre pour enfants. Mais bon, à l’occasion de la sortie de la première partie de son adaptation au cinéma, Un Voyage Inattendu, j’ai décidé qu’il était temps d’y remédier, et j’ai donc entamé le bouquin dans sa nouvelle édition chez Le Livre de Poche. Synopsis ?

Bilbo le Hobbit de J.R.R Tolkien

Bilbo est un hobbit sans histoires, comme tous les hobbits ou presque. Un jour Gandalf le magicien débarque chez lui, accompagné d’une dizaine de nains qui entendent bien que Bilbo les aide à récupérer leur trésor sous la montagne. C’est le début d’un voyage inattendu et surprenant pour notre héros.

Ma dernière excursion en Terre du Milieu c’était avec les Contes et Légendes inachevés, je gardais donc une image très laborieuse et douloureuse du style de Tolkien. Quelle ne fut pas ma surprise en lisant Bilbo le Hobbit et en découvrant un style léger, vif, et alerte. C’est tellement léger que s’en est chantant, et l’écriture donne à elle seule un rythme au récit. C’est facile à lire et on est directement happé en Terre du Milieu. Aucune lourdeur n’est à déplorer. Tout comme le Seigneur des Anneaux, le roman ajoute à l’histoire de nombreux poèmes et quelques légendes de la Terre du Milieu.

La mythologie est bien évidemment moins développée que dans la trilogie bien connue, mais on retrouve très rapidement le charme de l’univers. Et c’est un réel plaisir que de découvrir la genèse du Seigneur des Anneaux, de comprendre bon nombre de références et de revoir Gollum. Je regrette vraiment de ne pas l’avoir lu plus tôt. L’histoire peut paraitre simpliste voir cliché, et en effet elle est assez facile à résumer : un dragon, un trésor et des nains. Mais il faut évidemment se rappeler qu’on est face à un roman écrit dans les années 20 à 30 et destiné aux plus jeunes. Et à vrai dire, moi qui déteste la Fantasy cliché, ça ne m’a pas dérangée, bien au contraire.

Bilbo le Hobbit de JRR Tolkien ancienne edition

Une ancienne édition Le Livre de Poche de Bilbo le Hobbit

Du fait de son coté « conte pour enfants », le roman souffre un peu niveau personnages. En effet, balancer un hobbit, treize nains, un magicien et autres nombreux personnages secondaires rencontrés au fil des aventures en seulement 350 pages, ça n’est pas facile. On obtient donc 12 nains anonymes ou presque, et des personnages secondaires (comme le héros des hommes de la dernière partie) totalement plats ou qui semblent parachutés. Et quelque part, c’est un peu dommage, surtout avec le dernier personnage pré-cité car il y aurait de la matière.

Bilbo le Hobbit de JRR TolkienLes péripéties sont nombreuses et l’histoire est somme toute linéaire, mais on ne s’ennuie jamais. Les pages se lisent très vite et j’ai fini le roman en une semaine. Si vous êtes comme moi, pétri de mauvais aprioris sur Bilbo le Hobbit, oubliez les, et faites moi confiance.

Même un de mes collègues, pourtant pas gros lecteur, n’en dit que du bien. Si vous ne l’avez jamais lu, il est temps d’y remédier. Si vous avez déjà lu (et abandonné) du Tolkien, attendez vous a un style plus léger et donc plus facile à lire. En plus, avec l’arrivée d’Un Voyage Inattendu, vous n’avez que l’embarras du choix parmi les nombreuses rééditions.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • Camille la ceci-cela a écrit le 4 janvier 2013 à 10 h 15 min:

    Pas de problème, je plussoie! J’ai lu ce roman à 12 ans (il y a fort longtemps, donc) mais à l’époque il avait été le plus gros coup de cœur littéraire de mon enfance et m’avait inspiré des heures et des heures de rêveries pendant des mois.
    Et les noms des 13 nains m’étaient restés gravés dans la mémoire comme une douce musique…

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?