Avec tes yeux de Sire Cédric

Serafina dans Critiques, Livres le 11 février 2016, avec 1 commentaire
Critiques

La sortie d’un nouveau Sire Cédric est toujours attendue ici puisque c’est un auteur très apprécié à la Rédac’. Disponible en ebook c’est dans l’avion vers le japon que je me suis attelée à ce nouveau thriller de l’auteur francais qui change pour le coup d’écurie et est publié chez Presses de la Cité. Synopsis ?

Sire Cédric - Avec tes yeux

Thomas, parisien, fait depuis un moment de terribles cauchemars. Après avoir tout tenté, il décide de tenter l’hypnose sans trop y croire. Sauf que la scéance se passe mal, et Thomas commence à voir des choses. Il pense d’abord à des hallucinations mais se rend compte en réalité qu’il voit à travers les yeux de quelqu’un d’autre … Un tueur.

On retrouve beaucoup des points qui font le succès des Sire Cédric. Déjà sa capacité à brosser des personnages réalistes en quelques coups de plume. De plus, pour tous les sujets que je connais de près ou de loin comme l’hypnose, les chan IRC ou encore les troubles alimentaires, Sire Cédric sonne toujours juste et ne m’a jamais fait sauter au plafond, ce qui arrive parfois avec d’autres auteurs.

On ne retrouve pas ses personnages fetiches que sont Eva et le capitaine Vauvert et finalement ce n’est pas gênant. C’est vraiment un bouquin indépendant donc. On retrouve cependant un duo au centre du livre, Thomas notre parisien sujet aux cauchemars et Nathalie qui est une des proches de la première victime du livre. Celle ci est bien determinée à trouver ce qui est arrivé à son amie et il faut avouer que les apparences jouent contre Thomas. Le bouquin est une course contre la montre puisque Thomas n’a pas vraiment envie de laisser le tueur continuer ses exactions devant ses yeux.

Sire Cédric - Avec tes yeuxLe rythme est donc rapide mais sans pour autant être telescopé, il y’a pas mal de fausses pistes et nous sommes aussi induits en erreur. C’est là toute la différence entre un thriller réussi comme celui ci et par exemple Opération Napoléon que j’avais lu juste avant de Arnaldur Indridason, ici les personnages font souvent fausse route, ce qui est plus réaliste, et on est mené en bateau avec eux. Le suspens est bien tenu, et arrivé à la moitié du livre, on ne peut s’empêcher de tourner les pages car on veut la suite. L’ambiance assez angoissante nous fait craindre pour nos héros à chaque chapitre.

J’ai beaucoup apprécié comme toujours le réalisme et l’horreur bien dosée. Je ne sais pas si c’est le changement d’éditeur qui a conduit à plus de liberté mais en tout cas, sur de nombreux points j’ai retrouvé le Sire Cédric de l’époque Splatterpunk et j’ai pensé au Corps Exquis de Poppy Z. Brite. Le gore et l’horreur sont au rendez vous et sans filtre de fausse pudeur, on va droit dans le mur, ou dans les viscères si vous préférez. Bon, ça n’est pas non plus aussi difficile a soutenir, mais en tout cas, c’est plus rentre-dedans que les précédents qui étaient certes bons mais peut être un peu trop policés. Le fantastique est évidemment présent mais c’est très bien dosé, l’équilibre est parfait et le suspens e.

Vous l’aurez compris, j’ai encore une fois été charmée par Sire Cédric, et je recommande cette lecture à tous les amateurs de thrillers fantastiques. Bonus évidemment si vous aimez le gore , vous devriez y trouver votre compte.

 

 


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
Un commentaire, donnez votre avis !
  • Mina a écrit le 13 février 2016 à 13 h 44 min:

    J’ai apprécié cette lecture également, un bon Sire Cédric (^-^)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?