Autour de Londres de Lydie Blaizot

Serafina dans Critiques, Livres le 15 juillet 2011, avec 2 commentaires
Critiques

J’avais découvert Lydie Blaizot l’année dernière avec son roman La Maison de Londres sorti aux éditions du Petit Caveau. Un roman de Fantastique avec des vampires qui m’avait fort plu. Je m’attendais à ce que ce second titre, Autour de Londres, soit une suite directe du roman, mais en fait non. Il s’agit ici d’un recueil de nouvelles qui se déroule dans le même univers, certaines reprenant les mêmes personnages que le premier roman, parfois personnages principaux ou non. De ce fait il n’y aura pas de synopsis.

Autour de Londres de Lydie Blaizot

Bien que les nouvelles ne soient pas des suites directes, et se passent même souvent avant le roman paru l’année dernière, il me semble nécessaire d’avoir lu La Maison de Londres avant de commencer cet ouvrage. En effet, on risque sinon d’être un peu perdu au niveau du fonctionnement des vampires dans cet univers, la Maison de Londres, ou les Trois Mousquetaires ne sont pas réellement ré-expliqués. Ce n’est pas une condition obligatoire, mais je pense que c’est mieux pour tout comprendre.

On retrouve donc avec ce recueil le style très agréable de Lydie Blaizot. Celui ci est fluide, les descriptions passent bien et les actions sont bien rendues. Elle décrit à merveille le Londres  (et ses alentours) de  la fin du XIXème siècle, et vous vous en doutez, j’adore cette époque. En réalité, la progression est chronologique au cours des huit nouvelles, la première se déroulant en 1795 pour s’achever avec la dernière en 1895. Près d’un siècle de vampires, avec évidemment des personnages récurrents.

Les nouvelles font chacune quelques dizaines de pages, des longueurs que j’ai trouvé idéales, pas trop courtes pour ne pas trop condenser l’histoire sans être trop longues. On retrouve avec plaisir les personnages du premier roman mais aussi quelques nouveaux qui sont aussi plutôt bien décrits, et il est aisé de s’attacher à eux. Les héros des nouvelles, généralement vampires, sont assez variés, de la femme un peu bébête au vampire machiavélique.

Autour de Londres répond à un certain nombre d’interrogations qu’on pouvait avoir suite au premier opus : comment Jedediah est-il devenu Chef de la Maison de Londres, comment les 3 mousquetaires ont-ils été amenés à travailler ensemble, etc. Ça ne donne que plus de reliefs aux héros déjà appréciés dans le précédent roman.

Autour de Londres de Lydie BlaizotSi je suis généralement plutôt contente de la qualité des romans, en tant que livres, des éditions du Petit Caveau, je dois dire que j’ai été assez déçue. D’abord de la couverture, que je trouve un peu simpliste, mais surtout des dessins à l’intérieur.

En effet, il y ‘a un certain nombre de dessins entre les pages, qui représentent chacun des personnages. Si l’idée est bonne, le problème viendrait plutôt du niveau des dessins, ce dernier est quand même très discutable et donne un coté un peu amateur au bouquin. C’est dommage. Avec l’absence d’éléments explicatifs cités ci-dessus, ce seront quasiment les seuls reproches que je ferais au bouquin.

Car Lydie Blaizot utilise habilement le format des nouvelles pour étoffer son mythe vampirique, nous en présentant diverses facettes. C’est aussi l’occasion de creuser les personnages et scènes déjà entraperçues dans le roman La Maison de Londres. Nul doute que l’auteur a là matière à faire une série de livres sur ce thème. Je ne sais pas si c’est au programme mais je l’espère. En tout cas, si vous avez aimé La Maison de Londres, ne passez surtout pas à coté de ce recueil ! Et si vous n’êtes pas encore entré dans cet univers, je vous invite à le faire.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 commentaires, donnez votre avis !
  • Thalia a écrit le 17 juillet 2011 à 18 h 38 min:

    Il me tente bien sur. J’ai découvert les mousquetaires et j’aimerais bien approfondir un peu de leur côté. :)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 18 juillet 2011 à 13 h 39 min:

    Héhé, tu seras comblée avec ce tome :D

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?