Antichristus est le premier tome de la saga A.N.G.E. de Anne Robillard, écrivaine québécoise, surtout connue pour sa série Les Chevaliers d’Émeraude. Cette saga compte six tomes et d’autres sont d’ores et déjà prévus. Je dois vous avouer que je me suis approché à reculons de ce roman, ma dernière expérience avec cette auteur s’est plutôt mal passée, je n’avais pas eu le courage de finir Le Feu dans le Ciel. J’ai toutefois gardé ma foi en l’être humain et je me suis dis que l’on est jamais à l’abri d’une bonne surprise surtout qu’on officie dans un autre domaine que la Fantasy ici, avec le Fantastique. Alors, espoir déçu ou curiosité éveillée ? Un petit synopsis pour se mettre en condition…

A.N.G.E. Tome 1: Antichristus de Anne Robillard

L’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange, l’A.N.G.E. pour les intimes enquête sur tout ce qui touche aux phénomènes non expliqués et sur les personnes qui pourraient mettre le monde en péril. Ils ont face à eux une organisation machiavélique et secrète, l’alliance, qui œuvre dans l’ombre pour l’arrivée en ce monde de l’antéchrist. Notre héroïne, Océane Chevalier, se retrouve à former une nouvelle arrivée pour l’agence, Cindy Bloom. Réaffectées à la division des faux prophètes, elles se retrouveront nez à nez avec un gourou dont l’assassinat sera le point de départ d’une série d’événements tragiques. Mais tout ceci serait trop facile si nos agents ne devait pas en plus préserver leur identité de personnel de l’A.N.G.E. secrète.

Je vous ferais grâce de mes commentaires sur les noms des protagonistes qui m’ont plutôt fait sourire. Océane, le personnage principal, enfin je crois que c’est elle vu que Cindy tire pas mal la couverture sur elle, est une agent expérimentée, une femme prétendument forte mais qui se laisse un peu trop attendrir à mon goût pour rentrer dans cette case. Par contre j’ai adoré le personnage de sa tante Ginette, Andromède pour la famille, personnage loufoque dont j’espère que l’importance grandit dans les tomes suivants. Cindy quant à elle est le stéréotype de la nouvelle recrue, à la recherche constante d’approbation, elle cherche à prendre confiance et apprends vite les ficelles du métier. Yannick, prof d’histoire le jour, agent la nuit avec ses théories sur l’empire romain, Cédric, directeur paternaliste de l’agence montréalaise et Vincent, spécialiste informatique pas très geek viennent compléter ce tableau.

A.N.G.E. Tome 1: Antichristus de Anne Robillard

Comme d'habitude avec Michel Lafon, la version française est très soignée, et avouons le, bien plus jolie que la quebecoise.

Une fine équipe aux motivations et aux comportements bien différents. Le problème, c’est qu’ils sont loin d’avoir tous la même profondeur, je pense surtout à Vincent qui aurait peut-être mérité un peu plus d’attention vu qu’il a quand même son importance dans l’histoire. C’est vrai quoi, pourquoi s’embêter à créer une équipe aux effectifs réduits si des personnages restent dans l’ombre.

Niveau univers, j’ai eu l’impression d’avoir le cul entre deux chaises. D’un coté on a  certains personnels de l’A.N.G.E. qui cherchent à tout rationaliser et qui y parviennent de manière plus ou moins élucubratives et de l’autre coté des protagonistes aux noms bibliques disposant de capacités étonnantes. L’auteur ne se décide qu’à la toute fin de ce tome à nous dire vers où elle se dirige. Et je pense que l’orientation choisie est la plus intéressante et promet de bonne chose pour la suite.

Le rythme est plutôt soutenu sans être débridé et télescopé -pas comme dans un certain autre roman- et c’est tant mieux. Les scènes d’action sont plutôt nombreuses et bien enchaînées.  L’auteur ne nous laisse que rarement le temps de souffler et les moments d’accalmie sont le prétexte pour développer des histoires d’amour téléphonées « Ouh la la, on était ensemble, on nous a obligé à nous séparer mais qu’est ce qu’on s’aime quand même« .

A.N.G.E. Tome 1: Antichristus de Anne RobillardOn peut difficilement faire un bouquin qui s’appelle Antichristus et ne pas parler de religion, sans doute pour surfer sur la vague Da Vinci Code. Bien qu’elle soit évoquée, la religion sert seulement de prétexte à l’histoire, le thème aurait été un complot extraterrestre à forme humaine que ça n’aurait rien changé au déroulement du bouquin.

Bref vous l’aurez compris, c’est pour les ados, il n’y a pas de réflexion philosophique à y recherche et l’action s’enchaîne aussi vite que dans un épisode de 24. D’un autre côté, c’est plus ou moins ce qu’on lui demande, et je dirais quand même que c’était une agréable surprise que ce roman. Je dois avouer que ce n’était pas gagné d’avance, vu mon absence d’intérêt pour les Chevaliers d’Emeraude. Évidemment Antichristus d’Anne Robillard n’est pas le roman de l’année mais il se laisse lire et il me prend la fantaisie de vouloir lire la suite en espérant qu’elle soit un peu plus posée.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 Comments, donnez votre avis !
  • Lou a écrit le 8 avril 2010 à 22 h 41 min:

    Jsuis aussi entrain de le lire et franchement je trouve ça vraiment plat. Tout y est traité en surface, les personnages c’pareil, le gentil est gentil, la nouvelle naïve et toujours pétrie de bonnes intentiones, le méchant bien méchant avec ses répliques de méchants… Bref on enchaîne cliché sur cliché et vu que le premier tome d’une série est censé plus ou moins servir d’intro, et étant donné le niveau dudit tome, ça donne pas vraiment envie de se procurer la suite…

    M’enfin après comme tu l’a dit, ça se lit facilement, sans prise de tête et les gens qui sont pas trop calés dans ce genre de bouquin y trouveront sûrement leur bonheur ! ^^

    RépondreRépondre
  • Flop a écrit le 12 juillet 2010 à 22 h 26 min:

    j’ai pas encore lu ce livre mais je vais ne pas trop tarder à le faire =) après les chevaliers d’émeraude .

    Juste une critique à faire pour le commentaire précédent Lou je trouve que tu te prends la grosse tete c’est un point vue personnel :) mais je prend en considération ce que tu dis et quand j’aurais lu le livre je pourrais donner un véritable avis ;)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?