Anno Dracula de Kim Newman

Dracula feat Jack l'Eventreur

Serafina dans Critiques, Livres le 28 mai 2014, avec 2 commentaires
Critiques

Si il y’a un livre vampirique dont on m’a beaucoup parlé et que je n’avais jamais ouvert, c’est bien Anno Dracula. Ce bouquin de Kim Newman date du début des années 90 mais a depuis été republié, notamment tout récemment chez Le Livre De Poche avec une très belle couverture. Je n’ai donc pas tardé à l’entamer.

Londres, 1888. Dracula n’a pas été vaincu par Van Hellsing. Pire, il a reussi son coup d’état, en soumettant la reine Victoria. Devenu Prince Consort, les vampires se baladent a croc découvert dans la société victorienne. Mais voila, des meurtres de prostituées vampires dans Whitechapel commencent à rendre la population un peu parano… Dans ce climat, Charles Beauregard est chargé par le Diogène’s club de retrouver celui qu’on appelle déja Scalpel d’Argent.

Aux mots « meutres de prostituées à WhiteChapel » je pense que vous avez tous pensé au fameux Jack. En effet, ce n’est pas que Dracula qui est revisité ici, mais bien a peu près toutes les légendes de l’époque victorienne : Jack l’Eventreur bien sur, mais aussi l’univers de Sherlock Holmes, on croise même Oscar Wilde et le Dr Jekyll et j’en passe. Autant dire qu’au début, cela m’a un peu fait l’impression que j’ai devant un Tarantino : tellement de réferences que je suis sure d’en louper au moins la moitié. Il y’a heureusement à la fin, une petite note de l’auteur sur les guest de chaque chapitre, mais quand même. Par contre, il est clair qu’il vaut mieux avoir lu Dracula et l’avoir de tout frais dans votre tête car il ne sera fait aucun rappel. J’ai beau avoir lu Dracula deux fois, je dois dire que j’ai été un peu perdue parfois.

Du coup, j’ai eu un peu de mal avec ce livre. Il est très bien écrit, le découpage des chapitres, l’alternance des narrateurs, tout cela est très bien géré. Les vampires sont au centre de l’oeuvre dans une version du mythe proche de celle de Stoker (les vampires peuvent sortir de jour mais pas trop, se transforment, etc), tout en y ajoutant la notion de lignée (celle du Comte étant la plus connue). Bref sur le principe, rien à redire, mais voila, j’ai eu l’impression qu’il manquait quelque chose. Peut être que les guest stars ne sont pas assez exploités ? peut être que je ne saisis pas toutes les guests aussi , je ne sais pas.

L’atmosphère est bien rendue, on s’attache aux personnages qui sont tous très facilement identifiables et pour la plupart bien exploités. Seule Kate Reed, une vampire journaliste, m’a semblée un peu sous exploitée. Ceci dit, j’ai appris que l’auteur avait utilisé cet univers pour d’autres livres, alors c’est peut être aussi pour cela.

Bref, peut être que le livre avait fait sensation à sa sortie dans les années 90, mais là, en 2014 j’ai eu un peu de mal, oui c’est sympa mais les univers alternatifs, et le melange Jack/Vampire c’est pas la première fois que je le vois alors …. Je ne regrette pas de l’avoir lu, mais je n’ai clairement pas été aussi emballée que je le pensais.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 Comments, donnez votre avis !
  • Vladkergan a écrit le 29 mai 2014 à 14 h 07 min:

    En fait il y a pléthore de référence autres que Dracula : le Vampire de Polidori, Sherlock Holmes, mais aussi des fictions victoriennes vampiriques plus obscures.

    RépondreRépondre
  • valeriane a écrit le 19 juin 2014 à 15 h 22 min:

    Hello!

    Je viens aussi de terminer ce bouquin (je dois aussi pondre ma chronique :-))
    Pareil que toi, j’ai bien aimé, ça se lit assez facilement, néanmoins il manque le petit quelque chose pour que ça fasse des étincelles.
    J’ai adoré de voir l’histoire prendre la place « d’autres histoires » (comme avec Jack l’éventreur), ainsi que toutes les références célèbres.
    Par contre, j’ai trouvé que ça passait un peu trop d’un sujet à l’autre, et que l’intrigue se dissipait un peu dans des éléments « annexes ».
    Si j’ai bien compris il y a une suite.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?