Angemort de Sire Cédric

Serafina dans Critiques, Livres le 20 avril 2009, avec 5 commentaires
Critiques

Sire Cédric est un auteur dont j’ai entendu énormément de bien, majoritairement dans le milieu gothique. On m’avait chaudement recommandé ses bouquins en me disant « Tu aimes Poppy Z. Brite ? Tu devrais aimer aussi ce qu’il fait ». Bon ok. Le truc c’est que ses premiers romans ont été édités chez Nuits d’Avril et que la maison d’édition en question …. a été placée en liquidation judiciaire l’an dernier. Autant vous dire que trouver un de ces bouquins s’annonçait difficile. Et puis à Paris, chez Gilbert Jeune (un des bouquinistes parisiens de Fantasy/Science Fiction dont dabYo vous avait causé) j’ai trouvé Angemort.

Angemort est son premier roman, sorti en 2006. A noter qu’il a obtenu le Prix Merlin en 2007.  Il met en scène Cheverny, un esthète, très riche, et collectionneur macabre. Il vit dans les catacombes avec sa servante Jad, médium à ses heures, où il collectionne les squelettes. Jusqu’au jour où il acquiert une superbe peau d’une jeune fille décapitée. Ce qu’il ne sait pas c’est que cette peau n’est pas seulement jolie: des êtres malfaisants la recherchent à tout prix !

Sire_Cedric_Angemort_Cover.jpg

Bon dit comme cela, le scénar ne donne peut être pas envie. Mais à vrai dire, le réel attrait du livre, plus que son histoire, est son ambiance, et l’expérience de lecture qui en découle. Car l’auteur arrive très rapidement à installer une ambiance. Pas de descriptions pompeuses, mais on visualise très vite et très bien. Il ne m’a pas fallu longtemps pour voir distinctement Jad, Cheverny ou les autres. Bon bien évidemment, on baigne un peu dans le visuel qu’on pourrait qualifier de gothique ou de fétichisme. Latex, résilles, voir même cagoule de cuir seront au programme. Et là dessus l’illustration de couverture (représentant Jad) est très bien faite, car elle annonce parfaitement la couleur. Les différents lieux sont très bien retranscrits, et on se croirait réellement dans les catacombes.

Le rythme est intense, peut être un peu trop, car on a parfois l’impression que tout va trop vite et qu’il aurait gagné à plus se développer, certaines idées étant réellement intéressantes. Je pense ici aux pouvoirs de Jad. Ceci dit, on est rapidement happé et les 230 pages se lisent très très vite. Le style est prenant, bien que dépouillé.  Certains passages sont très gros, limite ridicules. Est-ce volontaire (afin de se moquer du genre, ou d’exagérer le coté Série B qui pointe son nez de temps à autre) ou non, je n’en sais rien. Cela ne m’a pas dérangée outre mesure. En fait on est dans une histoire tellement délirante qu’un peu plus ou moins, on n’est pas réellement à cela près.

sire_cedric

Sire Cédric

Sire Cédric pourrait ici s’inscrire dans le courant Splatterpunk. Pas étonnant qu’il cite Clive Barker comme un de ces auteurs préférés. Son style est très direct, et sans fausse pudeur. Ce qui doit être dit est dit, que ce soit gore ou non, peu importe. On est donc, comme dans un livre de Brite, bousculé et prit aux tripes par ces scènes de violences, de sexe ou même des deux ensemble (ah oui, les démons vous savez c’est pas des tendres). Pour cette raison je ne conseillerait pas ce livre aux âmes sensibles et il peut être difficile à lire si vous n’en avez pas l’habitude (moins qu’un Corps Exquis quand même).

Un auteur que je ne serais que vous conseiller, en plus il est français ce qui ne gache rien. Aucun risque de tomber sur une traduction mauvaise ou ratée, et puis c’est quand même rare les bons auteurs francais ! A noter qu’il vient de sortir L’enfant des cimetierres chez le Pré aux Clercs, trouvable dans toute bonne librairie. Je viens de le recevoir il y’a quelques jours, donc je vous en parlerai bientôt.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
5 commentaires, donnez votre avis !
  • mili-chan a écrit le 20 avril 2009 à 19 h 14 min:

    Ha sire cédric, encore une de mes référence… j’adore angemort en plus
    Pour l’avoir vu en dédicasse c’est quelqu’un de très gentil… avec des fausses dent de vampires permanentes trop classe ^^

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 20 avril 2009 à 20 h 17 min:

    Ah ahhhhh un auteur français qui n’est pas classique du tout (au contraire hé hé hé) ça m’intéresse. S’il est dur à trouver comme tu le dis … j’attendrais la critique de celui que tu as reçu et qui est tout nouveau alors.

    (Pssst ça se bécote des démons qui sont ni vampires ni loups-garous? XD)

    RépondreRépondre
  • Melisende a écrit le 13 juin 2009 à 15 h 31 min:

    Découverte sympa. Moi qui suis habituée aux Austen, Brontë, Flaubert et Tolstoï, ça m’a… waouh ! Heureusement que j’habite seule, j’aurais rougi honteusement si ma mère m’avait surprise avec ce bouquin à la main, et si elle avait lu quelques scènes bien… Enfin voilà quoi. ^^
    C’était une découverte sympathique. Je n’en garde pas un souvenir impérissable, mais ça se lit bien. Si j’en ai l’occasion, je lirai peut-être d’autres livres de ce Monsieur. A voir.
    Par contre, il paraît que c’est un vrai « con »…. lol

    Meli

    PS : Ma meilleure amie est fan de Poppy Z. Brite, elle n’arrête pas de m’en parler ! Mais bon, je crois que je vais un peu attendre avant de confier mon âme sensible à de pareilles lectures… ^^

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 13 juin 2009 à 16 h 37 min:

    @Melisende, si tu as lu Sire Cédric, tu trouveras probablement Poppy relativement soft. Enfin, sache quand meme que son dernier bouquin (en francais) « Alcool » n’a aucune scene gore ^^
    Sinon Ames Perdues est relativement soft, par contre je n’en dirais pas autant de Corps Exquis.

    RépondreRépondre
  • Slash a écrit le 28 septembre 2009 à 21 h 49 min:

    Livre avalé goulument en moins de 5h, au final un peu déçu par la mentalité de l’ange présenté comme un simple être à la recherche de plaisir et qui se contente de bien peu de choses. La description des ambiances et personnages (miam Jad) est particulièrement délicieuse.

    Je reste finalement sur ma faim avec une fin aussi ouverte que celle d’Angemort.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?