Âmes de Verre de Anthelme Hauchecorne

Serafina dans Critiques, Livres le 23 avril 2013, avec 2 commentaires
Critiques

Anthelme Hauchecorne fait partie de ces auteurs français que je suis avec attention. J’avais été charmée par La Tour des Illusions et son recueil de nouvelles Baroque’n’Roll m’avait vraiment convaincu. Autant vous dire que quand j’ai appris qu’il sortait un nouveau roman de FantastiqueÂmes de Verre aux éditions Midgard j’étais plutôt impatiente. D’autant plus que la couverture signée Pascal Quidault est vraiment sympa. Synopsis ?

Âmes de Verre de Anthelme Hauchecorne

Les rues de Lille ne sont pas sures. Sous la morosité ambiante, sous les suicides parfois, se cachet les Streums, des êtres qu’on pourrait qualifier de démoniaques, qui parcourent notre monde à notre insu. Enfin, pas à celui de tout le monde, car ceux qui ont la Vue, les Éveillés, les voient. Et luttent contre eux. Parmi eux, un groupe organisé, La Vigie, mène son combat dans l’ombre, pour protéger les dormeurs.

C’est un gros livre : 650 pages. La mise en page est particulièrement soignée, avec des polices différentes pour certains passages, et des illustrations pleine page entre certains chapitres. Elles sont en noir et blanc, mais c’est déjà pas mal. Il n’y a pas tant de livres que ça qui en ont. C’est un semi-poche, et du coup il est très imposant, pas facile de l’emmener dans son sac.

Anthelme Hauchecorne

Anthelme Hauchecorne

On est donc dans ce qu’on appellerait volontiers de l’Urban Fantasy : un monde  caché à nos yeux, qui cohabite avec le notre. Le tout est saupoudré d’un coté assez punk et désenchanté : la Vigie vit dans des squats, avec des armes sorties de nos pires cauchemars, et il y a une ambiance assez sombre, assez glauque que Anthelme Hauchecorne arrive parfaitement à retranscrire.

L’intrigue se passe à Lille, ville que je ne connais pas encore, mais qui m’apparait comme bien retranscrite. On peut aisément imaginer la gare, le métro ou les friches industrielles. Cela aide beaucoup à entrer dans l’histoire. De même, les personnages sont crédibles : Camille la goth un peu paumée, Vincent, le prof désenchanté. Le roman est totalement ancré dans notre vie, et du coup on s’attache aisément aux personnages et à l’histoire.

Mais ce qui aide aussi, c’est le style. On retrouve la fluidité habituelle de l’auteur, les références à la culture alternative, un coté assez vindicatif contre l’ordre établi (les passages sur l’éducation nationale, ou sur les Dormeurs qui préfèrent ne rien voir), mais le tout très maitrisé. Le roman est construit comme un Thriller: des chapitres courts, une alternance de points de vues (Camille, jeune recrue de la vigie, Vincent, prof Éveillé, etc.) entrecoupée d’extraits du Codex, sorte de manuel de survie de la Vigie.

L’univers développé par Anthelme Hauchecorne emprunte des choses à la mythologie celtique: on y retrouve le Sidh, on y fête Imbolc. La vigie quant à elle est une organisation complexe, avec un lourd passif, où on parle des fondateurs partis depuis longtemps avec une once de mystère. Comme si on mélangeait Neverwhere, les celtes et genre Harry Potter (pour le coté fondateurs et « on vit tous dans un château » même si ici c’est un squat). Bref, un cocktail détonnant, mais mené d’une main de maitre, c’est super crédible, dense, bien développé et je suis rentrée dedans illico. La vigie est géniale et moi aussi je voulais y aller. Je trouve les Piliers fascinant et je meurs d’envie d’en apprendre plus sur eux, surtout quand on sait que certains ont « disparu ».

Bref, Anthelme Hauchecorne signe encore une fois un livre que j’ai adoré, et que je vous conseille à tous. C’est clairement un de mes coups de coeur de cette année, et je pense qu’il va être dur à détrôner. On y retrouve un savant mélange du quotidien, de personnages charismatiques, un univers très développé et qui donne envie d’en faire partie. C’est cohérent, c’est addictif, et j’attends de pied ferme le prochain tome. C’est un des meilleurs  bouquin de Fantastique que j’ai lu depuis longtemps !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 Comments, donnez votre avis !
  • Catherine loiseau a écrit le 23 avril 2013 à 8 h 38 min:

    Ah, il est sur ma PAL (acheté à Trolls et Légendes). Je crois que c’est ma prochaine lecture…

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 11 mai 2013 à 23 h 33 min:

    perso j’ai commencé a le lire, pour le moment c’est vraiment super, je te remercie de me l’avoir fait decouvrir, seul bemol il devient dur a trouver même sur le net ;)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?