Aces High est donc la deuxième anthologie dirigée par George R.R. Martin et se déroulant dans son univers Wild Cards. Pour rappel, cet univers dont la publication continue depuis plus de 30 ans outre Atlantique contient son lot de super héros dans une Amérique alternative qui a survécu à la contamination d’un virus extra-terrestre. Traduit par les éditions J’ai Lu pour leur collection Nouveaux Millénaires, ce deuxième tome est sorti un peu plus tôt dans l’année et a pour auteurs Martin, Walter Jon WilliamsRoger Zelazny ou encore Lewis Shiner. Pas de synopsis.

Aces High, Wild Cards Tome 2, de George R.R. Martin

On retrouve notre Amérique alternative en 1979 pour une première nouvelle qui va faire office d’introduction à l’intrigue de ce tome. Celle ci va se poursuivre sur les années 1985/86 avec des nouvelles traitant toutes de ce même sujet. Si dans le premier tome, les auteurs et leurs nouvelles parcouraient un grand nombre de thématiques et n’avaient pas toujours de lien entre elles -si ce n’est l’univers-, Aces High a cette fois bien un thème et une intrigue qui est avancée de fils en aiguilles par les textes des différents auteurs.

On reste certes dans un univers parallèle au notre, mais l’aspect Uchronie du premier tome et la parallèle qui était faite entre notre histoire et la leur a été mise de côté. Cette fois, c’est tout de même beaucoup plus classique et on a le droit à une intrigue faite à base d’invasion extra-terrestres et d’occultisme. C’est un peu moins original et le scénario donne presque l’impression d’être face à un film hollywoodien avec ses péripéties et ses grands moments d’action, le tout enrobé d’un petit filtre film de Science Fiction des années 80 qui pourrait en rebuter certains mais qui donne un certain charme au roman.

Aces High Wild Cards 2

La couverture US de l’époque

Avec Aces High j’ai vraiment eu l’impression de lire de la Science-Fiction old school et des intrigues so 80. Je ne saurai pas exactement dire pourquoi, mais le ressenti de ce roman ne fait pas du tout moderne. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu ce ressenti avec le premier tome, c’est peut être parce qu’on est ici face à quelque chose de plus classique puisqu’on suit une seule histoire écrite à plusieurs mains.

A côté de ça on est tout de même très content de retrouver certains personnages de Wild Cards et d’en découvrir de nouveaux. J’ai notamment beaucoup aimé le personnage de Jube, avec sept mini nouvelles écrites par George R.R. Martin l’histoire du personnage constitue le fil rouge de cette anthologie et c’est vraiment réussi. A chaque fois les informations nous permettent de comprendre le tout, tout en ayant des petits twists sympathiques qui permettent à l’auteur de passer la main sur les nouvelles écrites par les autres intervenants.

Comme d’habitude il y a plusieurs auteurs et donc des niveaux différents dans cette anthologie. Certaines d’entre elles m’ont laissé plutôt de marbre, notamment parce que l’auteur n’arrivait pas à la rendre captivante. Mais d’une manière générale, on est tout de même face à un bloc et non pas un amas de textes différents. C’est vraiment un plaisir donc de suivre l’évolution du tout malgré les alternances de plumes.

Aces High, Wild Cards Tome 2, de George R.R. MartinSeul réel défaut peut être, les deux climax finaux du tome manquent un peu de pêche et ironiquement, certaines nouvelles du milieu qui ont leur propre tension m’ont donné plus de plaisir à la lecture. C’est dommage, car pour le coup une fois de plus, ça fait quand même très années 80.

Aces High est un bon deuxième tome pour la série Wild Cards. Contrairement au précédent, le démarrage est beaucoup plus rapide, forcément on connait déjà l’univers. Mais il est aussi plus consistant et sa lecture est moins périlleuse. Mieux équilibré, sans réel passage à vide, c’est une lecture sympathique. Maintenant, il faut tout de même aimer ce genre de livres de Science-Fiction relativement classique si on omet la partie super héros.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?