Rock Science, Join the Rock Alliance, de NuDay AB

Le Trivial Pursuit du Metal vous en rêviez ? NuDay AB l'a fait !

dabYo dans Critiques, Jeux de Plateau, Jeux de Société le 14 mars 2012, avec 3 commentaires
Critiques

Rock Science est un jeu de plateau sorti il y a très peu en Suède, le 9 décembre 2011. Uniquement disponible en anglais pour le moment et seulement vendu à distance en France par Season of Mist, il a attiré le regard de Serafina pour une simple et bonne raison: il avait tout d’un Trivial Pursuit version Metal. Et ça, vous vous en doutez, on en rêvait depuis pas mal de temps ici, surtout moi. Voyez plutôt, un thème sur le Metal, quelques centaines de cartes contenant chacune trois questions pour six catégories, avec un total de 2500 questions différentes. Le jeu a été créé par un groupe de musiciens suédois, avec entre autre Nick Royale d’Entombed, et va proposer aux métaleux de tout bord d’enfin savoir qui a la plus grosse. Culture Metal, bien évidement. Mais est ce que ça vaut vraiment le coût ?

Rock Science Logo

Le matériel proposé est assez sobre et restreint: un petit plateau sur lequel les pions de chaque joueur parcourra une boucle, six pions, un dé, et les nombreuses cartes. Il n’y a pas de type de réponse particulière à obtenir pour gagner gagner un point comme au Trivial Pursuit, pas de camembert non plus, ici c’est le stricte minimum. Cela dit, le matériel est soigné, et de bonne qualité. Mais surtout, c’est l’aspect graphique qui est travaillé, aux couleurs du Metal, que ce soit dans les types de question ou dans les pions, six médiators aux couleurs de Rock Science. La promesse du jeu est plutôt modeste, une partie de près de 45 minutes, pour 2 à 6 joueurs et surtout, un agréable moment à passer entre potes.

Cartes de Questions de Rock Science

Cartes de questions de Rock Science

A chaque tour un joueur jette le dé à six faces. Le chiffre obtenu désigne l’un des six types de questions disponibles: Song, Album, Rocker, 50-50, Sex, Drugs and Rock’n’Roll et Rock the Song. Les cinq premières sont des questions sur les albums, chansons ou anecdotes relatives à un groupe, une personnalité ou un genre en particulier. Le dernier type, Rock the Song, est plus particulier: le joueur a deux titres de morceaux qu’il va devoir faire deviner aux autres, en imitant l’air ou en mimant. Sacrément fun pour le coup, surtout lorsque le joueur a le malheur de tomber sur un morceau inconnu au nom à rallonge. Faire deviner Jesus Built My Hotrod des Ministry n’est pas des plus aisé.

Pour les cinq autres types, c’est le joueur à la gauche de celui ayant jeté les dés qui va poser la question. Il commence par annoncer le groupe concerné, par exemple Black Sabbath. Le joueur doit alors choisir sa difficulté: Poser, Fan, ou Scientist. Car pour que le jeu soit accessible aux passionnés tout comme aux simples amateurs, chaque carte contient pour chaque type de question trois difficultés différentes. Et c’est une très bonne chose car il est difficile d’être un expert de tous les groupes de Metal, et il faut avouer qu’un bon nombre de personnes se pensant amateur du genre vont se retrouver face à quelques classiques qu’ils n’auront peut être même jamais aperçu.

Une fois que le joueur a choisi le niveau de difficulté, les autres doivent parier sur sa réponse: va-t-il oui ou non répondre correctement ? La question est ensuite posée. Ce coté paris est vraiment fun car il permet souvent de faire inverser le cours du jeu, ou de permettre aux joueurs moins aguerris de rester dans la course, à eux ne bien faire leurs paris pour gagner le plus de points ! Bien entendu, ça permet de chambrer allègrement les incultes et garanti un peu plus l’ambiance, très festive, du jeu.

Crucified Barbara and Rock Science

Crucified Barbara's approval qui peut se résumer à: "OMG FUCKING AWESOME YEAH YEAH"

Les questions posées sont plutôt très vastes et variées. Il faut avouer qu’il y a énormément de vieux groupes et qu’à moins d’être un expert des débuts du Metal et des groupes de Rock qui s’en approchent de près ou de loin, il est fort probable de tomber sur des questions concernant un groupe, un album, une personnalité ou même les trois dont vous n’avez jamais entendu parler. Les niveaux de difficulté assurent des questions renouvelées et souvent originales. Mais attention, les questions libellées Scientist ne le sont pas pour rien, tant elles peuvent s’avérer pointues et difficile. Là encore, le défis en vaut la chandelle, puisque si le joueur réussit, il avance plus vite sur le plateau.

Côté groupes concernés, on va vraiment retrouver un très grand éventail de possibilités. On tape d’abord dans les vieux classiques, Black Sabbath, Deep Purple et autres Led Zeppelin. Viennent ensuite les gros du genre, tels Metallica, Motörhead, et autres Mötley Crüe, ces derniers vont d’ailleurs allégrement remplir les questions de la catégorie Sex, Drugs n’ Rock’n’Roll. Mais on retrouve aussi quelques petites, comme les frasques de L7, ou des groupes un peu plus Rock, avec les Red Hot ou même les Rolling Stones. Bref, là dessus, c’est franchement varié et découvrir les réponses est très souvent fun. On a déjà hâte de voir ce que vont donner les différentes extensions prévues, qui devraient amener des questions sur des gens de Metal bien spécifiques !

Au final, Rock Science est une véritable réussite. C’est vraiment le genre de jeu que n’importe quel amateur de Metal a au moins une fois imaginé à voix haute sans jamais vraiment y croire. Il est malheureusement fort peu probable de voir l’équivalent un jour traduit en français, mais la langue ne doit pas vous retenir tant la compréhension et les chances de jouer avec des anglophile est probable. Simple mais complet, c’est la garantie d’un bon moment entre potes, la boisson ne pouvant qu’y contribuer. Bref, un must-have pour tout fan du genre !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 commentaires, donnez votre avis !
  • illman a écrit le 14 mars 2012 à 8 h 56 min:

    Mais euh… T’as complétement oublié de dire que j’vous avez battu quand on avez joué (bon ok, on a fait deux tours mais quand même)

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 14 mars 2012 à 9 h 37 min:

    @illman: T’es sur ? Je pensais que mon awesomness m’avait fait gagner ><

    RépondreRépondre

  • Petit Lutin a écrit le 27 avril 2012 à 21 h 50 min:

    (Oh, les L7 !)

    Ca a l’air bien sympa comme jeu !

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?