Trials Evolution de RedLynx

Loïc dans Critiques, Jeu Vidéo le 27 avril 2012, avec aucun commentaire
Critiques

C’est depuis le 18 avril 2012 que la rubrique Arcade du Xbox Live propose le petit frère de Trials HD. Développé par RedLynx, il s’agit de Trials Evolution qui propose encore une fois de faire du trial sur console. La démo du premier volet avait suscité ma curiosité, cette suite a su combler mes attentes.

Trials Evolution de RedLynx

Vous avez toujours voulu évoluer avec une moto dans des lieux divers et variés remplis de bosses et rampes alors n’hésitez plus ce jeu est pour vous. Ce jeu de course moto trial en vue 2D vous propose de vivre une toute nouvelle expérience. Vous allez vous retrouver sur les plages de Normandie pendant le débarquement, en pleine forêt, ou encore dans un hangar désaffecté le tout dans des paysages détaillés et très jolis.

Le moteur est bien fait, la caméra vous suit de côté durant votre parcours, en 3D, et de nombreuses animations autour et sur le parcours rendent le jeu plus vivant et délirant. On se prend très vite au jeu, à essayer de gérer les différentes explosions qui ont été semées sur le parcours. Le gameplay vient renforcer votre immersion dans le jeu. En effet, même si il s’agit d’un jeu arcade, ce qui facilite une prise une main rapide, très vite vous voudrez évoluer plus vite, faire des plus beaux sauts, ce qui vous demandera d’y aller mollo sur les gâchettes. Le contrôle de votre joueur se situe sur deux axes, le stick gauche vous permet de gérer la position de votre personnage sur sa machine, et les gâchettes gèrent les freins et les gaz.

Trials Evolution de RedLynx

Un mode solo et un mode multi-joueurs sont proposés dans cet opus. Le premier vous propose de décrocher vos permis. Chaque permis vous permet de piloter des engins de plus en plus costauds, ce qui va guider la progression du joueur. En effet, pour avoir le droit de passer vos permis il vous faut obtenir un certain nombre de médailles (bronze, argent, or) sur les parcours. On retrouve une cinquantaine de  parcours qui sont divisé en portions, et selon le temps que vous mettrez à atteindre l’arrivée et le nombre de chutes que vous aurez eu, vous obtiendrez votre médaille.

Grâce à une prise en main accessible dès les premiers tours de roue, vous allez très vite prendre beaucoup de plaisir. Les différents parcours vous permettront de vous familiariser avec votre engin, puis de développer vos aptitudes. Le niveau de difficultés du jeu réside dans deux choses, les parcours et le choix des motos. La 450cc par exemple vous demandera plus de douceur que la 125cc, il vous faudra être précis avec la manette des gaz…

Trials Evolution de RedLynx

A l’issue de chaque course vous gagnez également de l’argent virtuel. Grâce à cet argent et en vous rendant dans votre garage, il vous sera possible de personnaliser votre joueur et votre moto. La personnalisation du joueur va du casque aux bottes, il est ainsi possible de choisir le style des vêtements ainsi que leurs couleurs parmi divers catalogues qui se débloquent tout au long du jeu. De même la customisation de votre moto est possible et variée, de quoi personnaliser l’expérience. Afin de rendre l’aventure encore plus rythmée et agréable, les musiques ainsi que le son des motos ont été soignés. L’ambiance du jeu, rock et déjantée, reflète bien cet univers où le seul mot d’ordre est de se faire plaisir.

La durée de vie est, il faut le dire, plutôt colossale pour le jeu solo. Tout d’abord, on dénombre une bonne pelletée de parcours de base, ce qui vous demandera déjà du temps tant passé les premiers parcours il vous faudra être habile avec les gâchettes. Mais pour prolonger l’expérience, en sus de la recherche du plus beau parcours, le plus rapide et avec le moins de fautes, vous pourrez télécharger gratuitement d’autres niveaux, ou créer vos propres parcours grâce à un éditeur, pour ensuite les partager.

Trials Evolution de RedLynx

A ce mode solo s’ajoute donc un mode multijoueur, qui en local permet de jouer jusqu’à 4 participants sur la même console. Vous pouvez donc affronter vos amis sur des courses avec éliminations directes. Une fois encore la vitesse et les chutes sont les éléments clés qui faut apprendre à gérer. Des petits jeux d’adresse sont également de la partie. Tout comme l’ambiance du jeu, ces petits « jeux-défis » sont décalés, comme par exemple la descente de ski.

Vous l’aurez compris, Trials Evolution est un titre qui m’a plus que convaincu. Avec un gameplay au poil et un moteur de jeu vraiment réussi, c’est l’idéal pour faire du trial… virtuel. Il n’empêche que l’ambiance est vraiment au rendez-vous, et malgré son prix de 1200 MS Points, élevé pour un titre Xbox Live Arcade vous en aurez largement pour votre argent, tant le contenu et la qualité sont au rendez-vous. Il ne vous reste plus qu’à chausser les crampons et c’est parti…


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • Pas encore de commentaire.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?