The Pinball Arcade de FarSight Studios

dabYo dans Critiques, Jeu Vidéo le 24 avril 2012, avec 2 commentaires
Critiques

Penser aux flippers évoque bien souvent des scènes dans un bar où l’on voit plusieurs adolescents autour de la machine, lors de parties endiablées. Pourtant, quand on a mon âge, à part dans une série télé américaine des années 80, on en a souvent jamais vu en vrai, ou en tout cas, jamais joué. C’est cependant la promesse de pouvoir rejouer aux flippers mythiques que nous fait The Pinball Arcade, une simulation de flipper développée par FarSight Studios et disponible entre autres sur le Xbox Live Arcade. Au programme, les sensations des différentes machines, reproduites pour l’occasion au pixel près pour satisfaire les puristes.

The Pinball Arcade de FarSight Studios

Pour moi, en dehors de l’imagerie populaire, le flipper c’est avant tout un jeu qui était disponible grâce au CD de Windows 95+, Microsoft Windows Pinball, aussi connu sous le nom de 3D Space Cadet Pinball. Pour une raison que j’ignore encore, c’était le seul jeu de mon PC déjà installé, pas de solitaire ou autre démineur, et c’est donc naturellement celui où j’ai passé le plus de temps à essayer de battre des records. Toujours est il que je n’étais donc pas complètement étranger à la simulation de flipper quand je me suis lancé dans ce nouveau titre.

Il faut avouer que les premières impressions sur le jeu ne sont pas franchement encourageantes. Je ne sais pas comment FarSight Studios s’est débrouillé, mais l’interface date d’un autre temps. S’ils ont voulu imiter les interfaces mal conçues et incompréhensibles de l’époque: félicitations, c’est réussi. Enfin, après quelques essais infructueux on se retrouve face à son premier pinball. C’est avec Tales of the Arabian Nights que j’ai commencé, mais on retrouvera trois autres machines, Ripley’s Believe It or Not, Theatre of Magic, et Black Hole, qui est sans doute celui ayant inspiré celui de Windows, et donc mon préféré.

The Pinball Arcade Black Hole

Les machines sont vraiment reproduites à l’identique, et donc, on y retrouve tous leurs mécanismes: actions à provoquer en envoyant la balle, cascades d’évènements, bonus divers, voir sous monde lorsque cela est disponible. Là dessus, on peut dire que le tout est vraiment fidèle, les petits écrans affichant le score ont été reproduits avec les petites animations qui vont bien, et sont casés en haut à gauche de l’écran. De même, la bande son est au rendez-vous et chaque flipper vous « parlera ». Malheureusement, il faut avouer que du coup, le tout n’est pas très intuitif. Il n’y a pas de travail pour guider les néophytes et ce sera à eux d’essayer d’apprendre les arcanes de chaque machine.

Du coup, c’est certes comme avant, mais les gars de chez FarSight Studios ont sans doute oublié qu’il y avait des gens autour du flipper pour vous donner des conseils et vous montrer comment ça marche. Dommage là dessus, car c’est assez perdant et il faudra se motiver pour essayer de tout découvrir. Le jeu propose des objectifs à remplir, de deux difficultés différentes, pour en quelque sorte guider le joueur. Un peu comme des sous-succès, en quelque sorte. C’est sympathique, mais il est assez difficile de discerner ce qu’il faut faire pour les obtenir, avant ou après les avoir réussi d’ailleurs.

The Pinball Arcade Ripley's Believe It or Not

Si il y a clairement des lacunes côté apparence et didactique, le gameplay est plutôt bon. On sent bien la physique de la balle, son poids, bien qu’on soit évidement derrière une manette non directement avec la machine. Le calibrage est bon, elle évolue bien et je n’ai pas eu de problème là dessus: c’est carré, niquel. Les différents évènements des plateaux viennent pimenter le tout, et on se prend relativement vite à la course au score. Ceux par défaut sont rapidement vaincus, mais le titre s’avère être sans doute la meilleure application possible à des leaderboards sur le Xbox Live. Et ça tombe bien puisque c’est déjà disponible.

Au final, il faut avouer que The Pinball Arcade s’adresse malheureusement avant tout aux fans de flippers, aux nostalgiques de cette époque révolue, et sans doute, de leur adolescence. Le titre se révèle être amusant à jouer et je me suis rapidement pris à essayer de battre mes scores, certes, avec un très bon feeling. Mais il est aussi particulièrement rebutant pour les néophytes tant le tout est loin d’être intuitif. Pour eux, il faudra s’accrocher afin d’amortir le prix, 800 MS Points, et il serait peut être plus sage de s’orienter vers un titre proposant de nouvelles tables et des didacticiels. Mais c’est un petit prix pour quiconque souhaitant retrouver les sensations d’antan.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 commentaires, donnez votre avis !
  • henaux a écrit le 1 juin 2012 à 18 h 55 min:

    Étant fan absolu de flipper, il faut impérativement sortir les meilleurs tables stern,Williams,dégâts,gottlieb,data east, sur consoles nouvelles generation. Je veux minimum 20 flippers différents.Merci

    RépondreRépondre
  • desruelles a écrit le 6 mars 2013 à 10 h 45 min:

    a quand le flippers play boy j’ adore cette table et d’autre dans ce style merci.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?