Ce week-end se déroulait juste devant chez nous la nième brocante/vide-grenier de notre quartier. Après une courte visite de la pluie, c’est sous un soleil irradiant que j’ai pu y découvrir le Saint Graal: une MegaDrive. Certes, ce n’est pas la même que celle que je possédais étant plus jeune, mais je vous la présenterai tout de même plus tard. Toujours est il que cela m’a refait me poser la question: Comment ai je découvert les jeux vidéos ? Car en effet, j’ai à cette question après mûre réflexion, deux réponses, dont je ne saurai dire laquelle est la bonne. Dans tous les cas, les deux sont sur les jeux qui m’ont sans doute le plus marqué, avec Zelda: Ocarina Of Time.

Le_Roi_Lion.jpg

Le Roi Lion sur MegaDrive, aujourd'hui encore l'un de mes jeux préférés

Connaissez vous le Roi Lion ? Le dessin animé ça j’en suis certain, et pourtant c’est par son adaptation de Virgin qu’il m’a le plus marqué. C’est en toute théorie d’ailleurs le premier Jeu Vidéo auquel j’ai joué. Je m’en rappelle encore comme si c’était hier. J’avais donc au moins 6 ans, puisque le jeu est sorti en 94, et un soir, mon père a ramené une drôle de machine qui appartenait à son travail. Des années plus tard j’en ai déduis que c’était un ordinateur… Ne me demandez pas comment mon père a pu se ramener avec un PC et son écran sous le bras, j’en ai aucune idée. Toujours est il que c’est à ce moment que j’ai vu la chose. Simba, qui se balade juste devant mes yeux et que je peux diriger ! Que je peux amener à droite, puis à gauche, puis à droite, puis sauter, et puis mourir.

Je me rappelle parfaitement combien de fois que j’ai recommencé le même niveau, que ni moi ni mon père ni ma mère n’ont jamais réussi à le terminer. Malheureusement, la machine magique est repartie le lendemain matin au travail de mon père. Si mes souvenirs sont bons, c’est Georges qui avait installé ça sur le PC du travail. Le seul puisque la boîte tournait sur Mac, mais le mal était fait, je voulais jouer au Roi Lion.

Sonic 2 sur Master System

Sonic 2 sur Master System, j'ai toujours préféré la version sur MegaDrive

Je suis certain que le Roi Lion était ma première expérience en terme de jeux Vidéo. Et pourtant, la logique voudrait que j’ai joué à Sonic 2 sur Master System avant. A l’époque j’allais chez une voisine en attendant que mes parents reviennent du travail, et l’un de ses fils avait une Master System. Bien entendu, je ne savais pas ce que c’était que cette boîte noire, et je trouve d’ailleurs fou qu’aujourd’hui les gosses à l’école primaire sachent reconnaître toutes les consoles… Mais soit, d’après mes souvenirs de la manette et surtout des passages du jeu (mines mal foutues avec wagon, cf le screen au dessus), le jeu ne pouvait qu’être Sonic 1 ou 2. Passage que je n’ai jamais terminé d’ailleurs. Mais aussi étonnant que cela puisse paraître, c’est ma découverte du même opus sur Mega Drive qui m’a réellement marqué. Enfin, ce sera pour une autre fois.

Et vous, vous rappelez vous de la première fois que vous avez joué, ou découvert, un Jeu Vidéo ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
15 Comments, donnez votre avis !
  • Serafina a écrit le 15 octobre 2008 à 14 h 37 min:

    Je me rappelle clairement de mon premier JV. Je l’avais eue a Noel. Une console grise avec des boutons jaune, une sorte d’ersatz de gameboy. Qui ne possedait qu’un jeu, et c’était tetris. Toujours est-il que cette console fut un de mes fideles compagnon, j’ai fini tous les niveaux atteignables.
    Apres quelques années, elle s’est mise a bugger, des formes exotiques apparaissaient, la vitesse était pire qu’aleatoire, tant pis c’était encore plus fun. Fait moi penser a la retrouver XD

    RépondreRépondre
  • Wang a écrit le 15 octobre 2008 à 14 h 54 min:

    Mon 1er JV, m’en rapelle pas du tout :x
    C’elle que je me r’appelle c’est la Psone, mais j’ai eu d’autre console avant, mais j’ai la mémoire courte xD

    Enfin mon 1er jeux sur PC Age of Empire I :o
    Et Un pont trop loin xD

    RépondreRépondre
  • Lyly a écrit le 15 octobre 2008 à 15 h 50 min:

    Sûrement Lemmings =p

    Ou alors Tomb raider ! Je me rapelle des premiers, qui me faisaient super peur ! ^^

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 15 octobre 2008 à 16 h 23 min:

    @Lyly > Lemmings ?

    Sur quel support ? PS ou PC ? :p

    @Seraf’ > j’y penserai, tu m’en avais déjà parlé d’ailleurs :o

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 15 octobre 2008 à 16 h 55 min:

    @Lyly omg tomb raider, que je peux etre nulle a ce jeu…

    @Wang, un pont trop loin… Comme le film? *o*

    RépondreRépondre
  • Wang a écrit le 15 octobre 2008 à 18 h 06 min:

    En fait le titre entier est Close Combat : Un pont trop loin.

    xD

    Ma sa parle quand même de la seconde GM ^^
    Un bon RTS :p

    RépondreRépondre
  • Got a écrit le 15 octobre 2008 à 18 h 48 min:

    La première fois dont je me rappelle, c’était une application typpée jeux appellée « Microsoft Puzzle collection : Entertainment pack » qui est comme indiqué un pack de minis jeux plus ou moins amusant et poussant à réfléchir. Je me rappelle surtout du jeu des souris qui était très difficile et du jeu des soleils infinissable.( D’ailleurs je l’ai récemment acquis sur GBC)
    Ma première console de salon je l’ai eue à neuf ans et c’était une super nintendo(J’avais 8 ans en 2000 hein) – sur laquelle je possédait Zelda dont je n’avais pas compris le principe et Super Mario deluxe – qui a rapidement épousé une nintendo 64 qui m’a couté un an d’argent de poche(Que je ne touchais jamais).

    Les jeux qui m’ont marqué, hum AoE qui est mon entrée dans le monde RTS (Sorti en 97 mais première partie en 98, 6 ans x)) et Starwars Shadow of the Empire qui est mon premier jeu N64, je l’ai encore mais j’accroche moins ls graphismes vu que j’ai ma 64 d’origine.

    RépondreRépondre
  • fabY a écrit le 15 octobre 2008 à 19 h 41 min:

    J’en sais trop rien… Le premier jeu auquel j’ai jamais jouer, je n’en ai aucune idée. Puisque moi, je suis née dans les jeux vidéos on peut dire =O. Je me rappelle que mon frère (oui oui, celui qui à écrit l’article) passait ses après-midi à jouer sur la N64 ! Et que moi je regardai :O. J’ai de vagues souvenirs sur Ocarina of time et JamesBond. Mais les deux jeux me faisaient peur >o< ! Donc je n’y ai jamais vraiment jouer (du moins quand j’étais petit xD). Et puis avant ou après, il eut : Diddy kong racing <3. Mon jeu préféré quand j’étais petit ^^. J’avais même demander à Papa de reprendre le jeu lorsque dabYo l’avait vendu sur un vide-grenier (je crois :O).
    Sinon :

    Bien entendu, je ne savais pas ce que c’était que cette boîte noire, et je trouve d’ailleurs fou qu’aujourd’hui les gosses à l’école primaire sachent reconnaître toutes les consoles…

    Si je connaissais les consoles en primaire c’était de ta faute grand frère ><. C’est d’ailleurs tellement ta faute, que c’est moi qui ai apporter le GC chez mes copains qui ne connaissaient pas les consoles avant que je leur en parle :O.

    RépondreRépondre
  • koro a écrit le 15 octobre 2008 à 20 h 01 min:

    Pff, c’est méchant de vouloir me faire poster dans un tel sujet, devoir me faire me remémorrer mon grand age .. :o

    Donc, de ce que je me souviens mon premier JV c’était Space invaders .. mais si, pour vous les djeun’s vous avez du le voir dans tekken, le ptit jeu bonus sur le menu .. d’ailleurs si vous allez sur google vous verez, Space inveders fêtes ses 30 ans .. >>
    Bref, j’ai passé des heures sur ce jeu qui était alors sur Atari 2600 de mon oncle.
    me souviens aussi d’une console dont la manette était reliée par un cable de téléphone, vous savez les ancines en forme de ressort ..

    Quand à ma première console je l’ai eu assez tard, c’était la super nintendo avec street fighter II ..

    Mais bon, ça m’a pas empecher entre temps de jouer chez des amis avec des jeux comme pac man, golden axe(mythique *o*), goul and ghost, et autres truc oldies ..
    Bien sur plus tard les sonic et autres, mais bon, j’étais déjà au collège .. x)

    RépondreRépondre
  • Céline C. a écrit le 19 octobre 2008 à 22 h 58 min:

    Ah, première console, la game boy…
    Sinon, je me souviens plus trop de mon premier jeu vidéo, mais je suis sure d’avoir joué au roi lion !! C’était bieeeen !!

    Et la, je suis fan des Final Fantasy… Etonnant… XD

    RépondreRépondre
  • Illman le deterreur de commentaires a écrit le 11 décembre 2008 à 12 h 10 min:

    Bande de pitit joueur, j’ai fini Wolfenstein 3D début 92, j’avais 5 ans et sur le pc du tonton. Sinon mon premier jeu à moi, c’est super mario world sur Snes, que j’ai eu le 14 juillet 1992. (quelle mémoire mes enfants) et depuis, je suis tellement addict aux jeux que ça détruit ma vie ;p.

    RépondreRépondre
  • narutoman7716 a écrit le 21 février 2009 à 1 h 27 min:

    ah ma 1ere expérience videoludique je devais avoir 5ans quand j’ai decouvert le fabuleux « sonic » sur MG2 j’y avais passer toute la journée resultat j’ai dormi avec des patate sur les yeux mdr mais au moins je m’était bien amuser =) Ensuite j’ai eu « le roi lion » j’aimais(et j’aime toujours) bien la musique et le style de jeu surtout quand il fallait sauter sur la tête des girafe et faire une sorte de course a dos d’autruche ^^

    RépondreRépondre
  • youba70 a écrit le 4 juin 2009 à 19 h 59 min:

    Bonjour,
    Je me permets d’écrire car j’ai acheté une sega megadrive il y a 3 mois et quelques jeux… Je suis actuellement sur le Roi Lion que je trouve super sympa. Jusqu’à maintenant, quand je bloquais, je finissais toujours par trouver la solution (souvent quand il ne me reste plus de vie). Mais au moins, cela me permettait de repartir du début avec une bonne maîtrise. Mais là, je bloque totalement. Je suis au niveau « soyez prêt » (niveau 8), avec des chauves souris, des geysers qui crachent du feu, des hyènes et des panthères. ça se passe dans une grotte. J’arrive dans un trou, avec deux geysers en activité et un 3ème qui ne l’est pas. je n’arrive absolument pas à trouver ce qu’il faut faire. On ne peut pas faire demi-tour, on ne peut s’accrocher nul part, il n’y a pas d’issus. J’ai essayé de gratter le sol car il y a deux énormes cailloux qui me semblent prêts à tomber mais rien. Je suis dégoutée car j’arrive avec 6 « continues » soit 48 vies… et rien à faire. Si quelqu’un se souvient, merci d’avance pour votre aide !
    Bonne soirée !!!

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 4 juin 2009 à 22 h 23 min:

    youba70 > Je suis désolé mais je ne vais pas pouvoir t’aider…

    Ta description me remémore de vieux souvenirs et il me semble avoir été longtemps coincé à ce niveau là aussi. mais je ne m’en rappelle vraiment pas assez pour pouvoir te dire comment j’ai trouvé la solution…

    D’autant que je ne me souvenais même pas qu’il y ait de la lave dans le roi lion !

    As tu essayé d’utiliser des codes pour accèder plus vite au niveau ?

    RépondreRépondre
  • Mininja a écrit le 17 juin 2009 à 15 h 56 min:

    Mon premier jeu vidéo?
    Oulah!
    J’hésite entre Tétris et un jeu de Dames Chinoises sur je ne sais quel support x3
    Mais ce dont je me souviens parfaitement, c’était Driver sur PSOne et Soulcalibur sur Dreamcast =)

    Mes références intemporelles x3

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?