Mode Coop de Plants vs Zombies sur Xbox 360

dabYo dans Critiques, Jeu Vidéo le 21 janvier 2011, avec 4 commentaires
Critiques

Parmi les titres disponible en coop sur Xbox 360 se trouvait Plants vs Zombies, un jeu Xbox Live Arcade d’un genre assez inhabituel dans la coopération puisqu’il s’agit là d’un Tower Defense. Pour ceux qui ne connaissent pas le genre, en général réservé au monde PC, il s’agit de défendre une position en construisant des éléments défensif qui vont combattre des hordes d’ennemis. Vous l’aurez donc compris, nous construirons ici des plantes pour combattre des zombies. Oui oui, dans le monde loufoque imaginé par PopCap Games, tout est possible. Bref, le genre du titre nous avait pendant longtemps retenu de passer à l’acte, mais après l’avoir essayé en démo à la Fnac sur iPad, il était clair que nous aussi, nous voulions taper sur du zombie.

Plants vs Zombies sur Xbox 360

Alors il est certain que cela fera sourire de mépris plus d’un joueur PC de voir que l’on a joué à ce genre qui leur est habituellement réservé sur une « console », et pourtant, le gameplay de Plants vs Zombies est très bien retranscrit à la manette. Avec son éventail limité de plantes navigable par les gâchettes de la manette, et le joystick pour naviguer au sein d’un environnement assez restreint lui aussi, on s’en sort presque aussi bien qu’avec une souris. Alors bien entendu, on perd en rapidité et efficacité, mais certain mécanismes sont améliorés pour que cela ne gène pas trop le joueur console. C’est à ce niveau aussi que la coopération est présente, puisqu’il s’agit au final que d’un deuxième joueur sur la même partie. Cela permet donc de défendre à deux notre petite maison, mais pose aussi de nombreux problèmes de communication. Les deux joueurs partageant les mêmes plantes, et les mêmes ressources, à un niveau de difficulté supérieur il devient très compliqué de ne pas se marcher sur les pieds, ou de ne pas prendre les ressources qui seraient nécessaires à l’autre joueur pour exécuter ce qu’il avait préparé.

Plants vs Zombie c’est donc avant tout un Tower Defense à l’esprit assez déjanté, avec des graphismes très SD et léchés à souhait. Le joueur a à sa disposition des types de plantes aux pouvoirs assez variés, allant du tournesol qui vont créer les ressources pour planter d’autres plantes, on parle ici de « soleil », au piment explosif qui zigouillera tous les zombies présents sur une même ligne. Chaque plante est très travaillée et possède une animation assez marante, avec des descriptions soignées qui participent à cette ambiance assez fun et loufoque. Il en va de même pour les adversaires, ces zombies aux mimiques hilarante. Il y a bien sûr le zombie de base, qui va perdre bras puis tête en avançant lentement et inexorablement vers nos lignes de défense, mais d’autres plus cocasse, comme ce zombie lecteur de journaux, ou celui fan de Disco Queen.

Plants vs Zombies sur Xbox 360

Les graphismes sont donc très SD, mais aussi très léchés et passent parfaitement sur un écran HD. L’animation est fluide, et ce quelque soit le nombre de plantes et de projectiles affichés à l’écran. La taille du terrain de jeu étant assez limitée, 5 lignes et une dizaine de cases par lignes, l’action est généralement très lisible. Bien sûr, plus la difficulté monte et plus l’action devient confuse, mais c’est aussi ça l’intérêt. Plants vs Zombie propose avant tout un mode histoire, enfin, « histoire ». Il s’agit de défendre notre maison d’une attaque de zombies, le décor pouvant varier, on commence par le plus simple jardin pour finir par défendre l’accès à la cheminée sur le toit de la maison.

Ce changement de décor permet donc la variation du gameplay, si le jardin nous laisse planter nos plantes comme on le désire, le fait qu’il fasse jour nous empêche d’utiliser les plantes nocturnes. Inversement, de nuit, des tombes apparaissent et nous empêchent de planter des éléments à certains endroit, à nous de nous priver d’un choix supplémentaire de plante pour en prendre une qui « mangera » ces tombes. Vient se greffer un milieu aquatique, ou le toit, dans lequel il faut d’abord créer des pots de fleur pour ensuite y planter quelque chose. Si ces modifications ne révolutionnent pas le gameplay, elle le diversifie assez pour relancer l’intérêt.

Plants vs Zombies sur Xbox 360

A côté de ce mode aventure, on retrouve une tonne de mini jeux, cela va du jardinage qui permet de gagner des pièces et ainsi débloquer de nouvelles plantes, aux petits jeux plus fun, tel le bowling de zombies. Ces à côtés, s’ils ne sont pas très poussés, permettent d’allonger quelque peu la durée de vie. On ne passera bien entendu pas à côté des modes survies, où la difficulté est renforcée et le défi bel et bien présent. Car il faut bien avouer que le mode histoire, bien que très fun et varié, reste très facile pour les habitués du genre.

Bref, si le titre ne vous intéresse que pour son côté coopératif, il est possible que vous soyez déçu. Cette difficulté supplémentaire pour organiser l’action des deux joueurs peut devenir très handicapante aux niveaux supérieurs. Bien qu’à un prix assez haut pour le Xbox Live Arcade, 1200 points, Plants vs Zombies reste un titre que je conseille fortement. Rien que pour son ambiance, juste excellente, ou encore pour voir son sublime générique de fin.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
4 Comments, donnez votre avis !
  • kao a écrit le 22 janvier 2011 à 2 h 34 min:

    Pour la blague, si je m’en fie a votre screen, il y a exactement le meme mini-jeu dans wow, avec les meme tournesols gays et les tondeuses et les zombies, sauf la piscine, y’en a pas. Je parle de l’epreuve pour avoir le tournesol chantant, a la ferme a coté du cratere de l’ancien Dalaran, pour ceux a qui ca dit quelque chose…

    http://www.familiers-wow.com/guides/le-guide-du-tournesol-chantant/

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 22 janvier 2011 à 10 h 21 min:

    @kao en suivant ton lien on peut même lire:

    « Une nouvelle suite quêtes est apparue dans les contreforts d’hautebrande, qui vous permet de jouer à la version wowienne du jeu Plantes vs Zombies. En récompense de fin, vous recevrez un magnifique familier, le tournesol chantant. »

    Sympa comme idée de la part des deux boites.

    RépondreRépondre
  • TardisGirl a écrit le 25 janvier 2011 à 9 h 45 min:

    Je l’ai terminé sur IOS mais en coop sur Xbox ça me tente bien !!

    RépondreRépondre
  • Eirwen a écrit le 3 février 2011 à 15 h 13 min:

    Un jeu très sympa même si effectivement j’ai du mal à m’imaginer un tower defense sur console ^^.

    Le mini jeu présent dans WoW n’est pas vraiment le même, il est bien plus limité (normal en même temps c’est juste un clin d’œil), on n’a pas énormément de plantes (6 plantes seulement, et donc pas de choix à faire dans la composition de nos graines). Le décor ne change pas non plus (on a seulement 3 ou 4 manches dans la partie), et on ne peut le faire qu’une seule fois par personnage.

    Ceci dit, l’idée est sympa comme tout et ce mini jeu est une pause agréable au milieu des quêtes. En plus, le petit pet est juste excellant (il chantonne plusieurs airs de Plants vs Zombies).

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?