Mode Coop de Gears of War sur Xbox 360

dabYo dans Critiques, Jeu Vidéo le 15 novembre 2008, avec aucun commentaire
Critiques

Comme on vous en avez parlé il y a quelque temps, nous recherchons activement de bons jeux coop sur Xbox 360. Quelle ne fût pas notre surprise lorsque nous avons pu constater que nous ne sommes pas les seuls. Plusieurs personnes viennent chaque jour depuis Google pour eux aussi trouver ces bons jeux en coop. Bref, c’est donc pour ces personnes que nous allons à chaque nouveau jeu tester uniquement la partie Coop.

Gears of War du prestigieux studio Epic a été le vrai fer de lance de la Xbox 360 en 2006. Et pour cause, aujourd’hui encore, alors que le deuxième épisode vient tout juste de sortir, ce premier titre fait toujours parti des références de la console. Et il a le bon goût de proposer l’ensemble du mode solo en coopération deux joueurs.

Gears of War: Mode Coop

D’abord, disons le tout de suite, ce mode solo n’est pas le plus long qui puisse être. Si vous êtes habitués aux FPS et autres jeux de tir en général, vous ne mettrez pas bien plus d’une heure par chapitre, et le titre n’en compte que cinq. De plus, comme on peut en avoir l’habitude, le scénario est assez pathétique. En parler serait le spoiler tellement il y a peu à en dire. En gros, avancer et tuer tout le monde. Mais soit, on en redemande. Trois modes de difficultés sont proposés pour augmenter la longévité, Recrue, bien que déjà difficile pour ceux qui commencent comme nous, puis Vétéran et enfin Dément. Bref, si le mode Vétéran n’est pas si dûr une fois le jeu maîtrisé, la version Dément est tout de même un petit challenge.

Gears of War est donc un TPS, ce qui permet de rajouter au tir des actions de mise à couvert, chose qui rend la coopération bien plus intéressante que dans un banal FPS. Vous avez en effet la possibilité de vous cacher derrière un murré, puis de le longer sans en être décollé, et donc sans être une cible facile pour vos ennemis. Vous avez ensuite la possibilité de vous relever pour tirer, ou bien de tirer à l’aveuglette. Il faut s’avoir que contrairement à un FPS classique, le jeu ne propose pas en permanence un outil de visée. Pour cela il faudra ralentir et se concentrer sur l’arme. Forcemment, le fait de pouvoir se mettre à couvert devient tout de suite plus intéressant. Dans le mode coop, il vous faudra donc progresser de façon coordonnée, le plus souvent avec une personne à couvert qui vise et tire tandis que l’autre avance dans le niveau vers une nouvelle couverture. Bien entendu, le tout à travers les hordes ennemis que vous allez devoir abattre.

Gears of War: Mode Coop

Une fois derrière un mur par exemple, le joueur peut facilement se mettre à couvert, ou viser pour tirer. Il peut alors être atteint par les ennemis.

Pour ajouter de la réelle coopération, un chapitre, tout simplement excellent, va pousser ce principe à son paroxysme. L’expliquer serait malheureusement vous gâcher la surprise, et ce n’est pas notre volonté. Il faudra tout de même noter quelques passages ou les deux personnages sont séparées, pour par exemple emprunter deux chemins différents. Passages pendant lesquels si l’un des deux joueurs meurt, la partie reprendra au dernier point de sauvegarde. En effet, note à ne pas oublier et plutôt très intéressante, lorsqu’un des deux joueurs tombent au combat, celui ci, s’il n’est pas achevé par les ennemis, peut être remis en état de marche par le deuxième joueur. Très pratique, et bien moins grisant que d’avoir à tout refaire. Bien entendu, pour le sauver il faudra en plus de survivre, aller le voir pour faire la dite action.

Bref, je pourrais bien entendu rajouter que le titre est superbe, que les armes sont jouissives, et que l’ensemble a vraiment la pêche, mais cela, vous pourrez le retrouver dans n’importe quel test. Une valeur sûre en coop sur Xbox 360.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • Pas encore de commentaire.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?