Kirby: Triple Deluxe sur Nintendo 3DS

dabYo dans Critiques, Jeu Vidéo le 2 avril 2015, avec aucun commentaire
Critiques

Il y a quelques mois Nintendo organisait une super promotion sur ses consoles 3DS: pour l’enregistrement d’une console et d’un jeu parmi une certaine collection, vous pouviez obtenir gratuitement un titre parmi une seconde sélection. Du coup, vu que je venais de me procurer Super Smash Bros 3DS, c’était l’occasion pour moi de découvrir enfin l’une des grandes sagas toutes mignonnes du géant japonais Kirby: Triple Deluxe.

kirby-triple-deluxe-japan-release-date

Cet épisode est un jeu d’aventure assez classique avec un scrolling de côté. Il va évidemment utiliser l’univers de la petite boule rose, ses particularités et super pouvoirs. Toute l’aventure va se center autour de ces éléments. Tout d’abord avec un environnement graphique mignon, enfantin, qui donne une impression vraiment mielleuse à l’ensemble. C’est rend comme étant bien fait compte tenu de la résolution de la Nintendo 3DS, bien que je n’ai pas pu tester la version 3D puisque ma console ne le permet pas.

On évolue au sein d’environnements qui sont assez confinés il faut bien l’avouer, la plupart du challenge ne consistant pas à réussir des sauts entre des plates-formes comme on pourrait le penser mais plutôt de vaincre ses adversaires (assez simple) et de résoudre des petits puzzles. En effet, Kirby peut absorber ses ennemis pour leur voler leurs caractéristiques: envoyer des boules, utiliser une épée, être un jongleur, etc. Ces pouvoirs permettent de nouvelles possibilités de gameplay, évidemment, et donc de varier les plaisirs en matière de puzzle.

On ne peut pas vraiment dire que le jeu soit difficile, ni bien long. En fait, il est plaisant d’y jouer par petite phase et donc il permet de passer un bon petit moment de temps à autre, vous laissant y retourner voir refaire les différents niveaux pour découvrir l’ensemble des éléments cachés. Il y a de nombreux clins d’œil dans les différents costumes que Kirby va pouvoir endosser, on pensera notamment à celui portant un chapeau et un fouet comme une certaine star du cinéma hollywoodien.

triple_I_0920_sla

C’est vraiment le point qui m’a le plus plu et que j’ai apprécié dans ce Kirby: Triple Deluxe. Il faut dire que les niveaux sont vraiment géniaux par certains moments. Afin d’améliorer la variété dans le gameplay, le jeu tire bénéfice d’un des gadget que contient la Nintendo 3DS: le gyroscope. En effet, certaines parties vont vous demander d’incliner la console pour bouger des éléments du jeu, c’est au début assez déstabilisant mais c’est plutôt bien réalisé. Après tout, je dois avouer que je ne suis pas certain que l’aspect soit réellement indispensable. Mais bon, c’est sympa. Il n’est pas étonnant qu’il ai été si bien noté sur les sites spécialisés.

Le titre s’appelle Triple Deluxe, c’est parce qu’il y a trois mini-jeux en supplément de l’aventure principale. Les deux premiers je dois l’avouer ne m’ont pas particulièrement passionné, un rush de boss tout d’abord, dont je n’ai pas vu l’intérêt. Le second est sympa puisqu’il permet de jouer DaDiDou le roi dans l’aventure en lui et place de Kirby.

Mais c’est le dernier qui déchire vraiment puisqu’il s’agit d’un jeu qui ressemble beaucoup à un certain… Super Smash Bros ! En effet, vous pouvez y affronter d’autres Kirby où les pourcentages ont été abandonné pour une barre de vie. Les stages y sont clairement bien plus petits que dans la version originale. On ne pourra guère le lui reprocher, notamment parce que le jeu permet de jouer jusqu’à quatre joueurs en local avec une seule cartouche. On regrettera simplement qu’il ne permette pas jeu en ligne.

Vous l’aurez compris donc, avec un prix aujourd’hui bien plus bas qu’à sa sortie il est difficile de bouder son plaisir sur Kirby: Triple Deluxe ! Le jeu est beau, son gameplay est varié et si vous n’avez jamais tâté du Kirby en dehors de Super Smash Bros, c’est sans doute l’occasion de le faire. Et puis ce mode supplémentaire est tellement fun !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?