Je n’aime plus Nintendo

dabYo dans Jeu Vidéo le 3 octobre 2008, avec 11 commentaires

Avec la Wii, ou plutôt la Révolution, Nintendo avait l’air de détenir les clefs qui me feraient revenir vers les Jeux Vidéo, que j’avais abandonés après Zelda: The Wind Waker. Compatibilité avec les jeux Game Cube (une première pour une console de salon du géant), Console Virtuelle, gameplay assez révolutionnaire et qui m’avait tout de suite emballé, et surtout un prix abordable, la Wii avait tout ce qu’il fallait pour me séduire. Et pourtant, vous n’êtes pas sans savoir que deux ans plus tard, me voilà possesseur d’une Xbox 360. Alors pourquoi ? D’abord à cause du hardware dépassé de la Wii, mais c’est quelque chose sur lequel je passe facilement. Metroïd Prime III est pour moi le meilleur jeu de cette génération auquel j’ai pu jouer, bien devant tous nos titres 360. Mais à ceci s’ajoute un prix aujourd’hui exorbitant dès que l’on regarde le rapport qualité/prix de la console face à ses concurrentes. C’est donc naturellement que nous nous sommes orientés vers la console de Microsoft, dont les attaques au niveau prix sont plus qu’agressive. (Rappel: 200€ pour la console, trois jeux de très bon acabit, une carte mémoire et deux manettes)

Metroid Prime III Wii

La seule raison pour laquelle je regrette de ne pas avoir une Wii: Metroïd Prime III !

Bref, jusque là rien de neuf, on ajoute à ça le cercle vicieux dont sont victimes les consoles Nintendo depuis maintenant trois cycles, la désertion des éditeurs tiers. Enfin, le problème c’est que cette génération, ils n’ont pas déserté la Wii, mais ce sont justes contentés de sortir des jeux infâmes. Sauf qu’avant, Nintendo était là pour maintenir le cap, et bien que la Game Cube n’ait pas vu de nombreuses sorties, elles étaient de qualités et m’ont largement ravi en tant que joueur. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, Nintendo n’a toujours pas annoncé un seul vrai projet pour la Wii, et goutte qui vient de faire déborder le vase, la firme a annoncé qu’il ferait des remakes de jeux… Game Cube. Alors déjà que je trouvais honteux de la part de Capcom de redistribuer Resident Evil 4 en version Wii, voilà que Nintendo himself fait la même chose.

Pikmin sur Wii

Non, ce n'est pas Pikmin Game Cube, car lui au moins ne coûte plus qu'une dizaine d'euros.

Damn, moi qui ai pendant des années supporté la firme à travers des sites internet d’informations, me voici grandement déçu. Pour les intéressés, il s’agit de remake de Pikmin et Metroïd pour le moment, revus pour la maniabilité à la Wiimote. Si il est bien entendu que le concept de Pikmin va superbement bien avec ce gameplay, ou que Metroïd Prime III a déjà démontré ô combien la série était devenue jouissive, un simple portage vendu à quelques 30€ quand on était en état d’espérer de nouveaux épisodes pour ces franchises est plus que décevant… et révoltant. Bref, par pitié, reprenez le cap.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
11 Comments, donnez votre avis !
  • fabY a écrit le 3 octobre 2008 à 19 h 33 min:

    C’est vrai que moi aussi, j’avais remarqué les nombreux jeux pourris de la wii, mais je ne m’étais pas rendu compte des re make. Avant de lire les paragraphes, j’ai lu cette phrase en dessous de l’img Pikmin qui m’a vraiment choqué quoi… Faire un remake de pikmin juste pour le gameplay qui change c’est vraiment honteux !
    Sinon il y a quand même de beaux titres chez nintendo. Bon, c’est sur qu’il y en a pas des masses, mais Super smash bros brawl, MP3 (xD, metroid prime III), Mario galaxie ou Zelda… J’ai hate de tester la 360 pour vraiment ressentir la différence…

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 5 octobre 2008 à 18 h 35 min:

    Je t’avais toujours dit de ne pas acheter la Wii à sa sortie !

    Trois jeux en deux ans ? Sur Gamecube en deux ans on en avait beaucoup plus qui étaient bons :/

    RépondreRépondre
  • fabY a écrit le 5 octobre 2008 à 19 h 07 min:

    Figure toi que si la mère d’un copain n’avait pas vu une wii à acheter au magasin, elle ne m’aurait pas filer sa réservation chez … Chez… Macromédia, nan, rien avoir avec les jv de nom, j’aurais peut-être remédier à l’achat T_T.

    Quatre bons jeux :p (ouais je sais je chipote).
    Y en as d’autres, c’est toujours sympa de jouer à Mario kart en multi et puis Guitare Heros que je ne possède pas mais que j’ai depuis presque un ans (merci Enguerrand <3)…. !! Je n’en trouve pas actuellement ._.. C’est pas des bons gros jeux qui roxent tous m’enfin…

    RépondreRépondre
  • Wang a écrit le 8 octobre 2008 à 2 h 45 min:

    Ya que la 360 vrais ^^.
    Prix de fous ( 179 euro maintenant :o )

    Des jeux ( Halo 3 , NG II , PGR 2 , SC 4 , Mass Effect & co ) ou des futur jeux ( halo 4 ? Halo wars ? The Last Remnant :p ).

    Le seul truck pas bien chez la 360 est qu’elle fait trop de bruit pas rapport à la Wii/PS3 =/

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 8 octobre 2008 à 19 h 23 min:

    Je ne sais pas pour la PS3 on m’a dit qu’elle faisait pas mal de bruits, mais j’avoue ne jamais en avoir approché une de toute maniere XD.

    RépondreRépondre
  • Wang a écrit le 8 octobre 2008 à 19 h 48 min:

    Beuh moi j’ai jouer Wii/Ps3/360.

    Et j’avoue que la 360 fait beaucoup de bruit comparé aux autres ^^’.

    La ps3 c’est la PsP en version plus grande xD
    Pratiquement le même fonctionnement ( truck qui défile et tout ).

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 8 octobre 2008 à 21 h 03 min:

    Sur PS3 aussi y’en a pas mal de jeux :) De toute façon une guerre de consoles n’a que trop peu d’interêt, c’est plus la politique nouvelle de Nintendo que je blâme plutôt que la console, qui a tout de même quelques merveilles et qui aurait mérité mieux :/

    Après PS3/360, ya vraiment trop peu de différences.

    Par contre, ce qui est surtout mauvais sur 360 c’est la durée de vie ;)

    RépondreRépondre
  • Wang a écrit le 8 octobre 2008 à 21 h 35 min:

    Nintendo veut encore plus de tune xD.

    Après oui la Wii est super ^^.

    Ps3/360 la seul différence le prix , le bruit et le menu ( plus simple sur 360 que sur ps3 ^^’ ).

    Ps3 pas mal de bon jeux ? ils on perdue la meileur exclue : FF XIII xD.

    Après perso je préfère les exclue 360 ^^ ».

    La durée de vie ? c-a-d ?

    RépondreRépondre
  • fabY a écrit le 12 novembre 2008 à 20 h 22 min:

    Wang > Durée de vie = le temps de jeux avant de le finir quoi =/
    Genre Halo3 est pourri niveau durée de vie.
    Zelda wii, c’est pareil (quoi que avec les quêtes annexes et tout et tout ça fait au moins 40h).
    Y a vraiment que les FF qui sont bons niveau durée de vie, les rpg en général même :/.
    Il me semble que la XboX tout court fait plus de bruit que la Wii oO. J’ose pas imaginer celui de la 360 =X.

    RépondreRépondre
  • Sachiel a écrit le 5 février 2009 à 21 h 08 min:

    Tu connais mon avis sur le sujet ;) J’aurai preferé une suite à Pikmin (qui est prévue je sais) et un nouveau Luigi Mansion à la Wii Motion Plus :D

    RépondreRépondre
  • BahamutBlast a écrit le 5 avril 2009 à 14 h 43 min:

    Ca résume bien se que je pense de la wii. Un enorme potentiel mais trop peu de jeu pour l’exploiter. Un vrai gâchis.(A part si vous kiffez le dernier Alexandra Lederman^^ mais dans ce cas le suicide est une option envisageable et recommandée :P)

    Au niveau du bruit, ayant une 360 et ayant vu une Ps3 tourner, c’est la 360 qui l’emporte.

    Wang> Au moins il ont toujours l’exclusivité sur FF XIII Versus… Mais vu le prix de la licence de dev sur PS3 ça m’étonne pas que Sony perde l’exclu.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?