Happy Action Theatre de Double Fine Productions

Serafina dans Critiques, Jeu Vidéo le 15 février 2012, avec 3 commentaires
Critiques

On vous l’a bien caché, mais on a succombé, et on a acheté Kinect. Enfin, j’ai voulu Kinect. Et Dance Central. So cliché. Devenant de ce fait l’experte Kinect de la rédaction, me voici pour vous parler d’un jeu Xbox Live Arcade de chez Double Fine Productions, studio du célèbre Tim Schafer et surtout connu ici pour avoir réalisé Brütal Legend. Aujourd’hui on ne sauve pas le monde du Metal, et on ne va pas voir un garagiste qui mange des chauves souris, mais on va jouer en famille, autour de la télé.

Happy Action Theatre de Double Fine Productions

Happy Action Theatre est un  party game. Des petits jeux, pour le fun, pour jouer avec les amis ou la famille. C’est du casual gaming, fait pour être accessible à tous sans forcément trop avoir à s’investir. Bien que j’aime aussi les « vrais » jeux, il faut dire que pour se détendre ou en soirée, ce genre de jeu est une valeur sure, enfin, souvent. Ici, Double Fine nous propose 18 petits jeux, allant de la simulation de poteaux pour pigeons à au plus classique casse brique « irl ». Les jeux s’organisent autour d’un univers très cinéma. En effet, nous sommes les acteurs, bien en gros au milieu de l’écran et interagissons directement avec les éléments affichés. Bref une orientation clairement orientée vers le fun entre amis au ridicule assumé.

Le jeu est assez simple, les joueurs entrent directement sur l’écran et peuvent jouer. Il faut d’ailleurs noter que contrairement à certains jeux Kinect, nous pouvons ici facilement jouer jusqu’à quatre joueurs en même temps. Le mode de jeu principal est relativement simple: les mini-jeux s’enchaînent les uns après les autres, environ toutes les deux minutes. Le temps de s’amuser un peu et de passer à autre chose avant que l’on ne se lasse du mini-jeu.

Pigeons de Happy Action Theatre de Double Fine Productions

Mais l’un des trucs les plus déconcertants, c’est qu’il n’y a souvent pas de but à ces mini-jeux. En majorité il n’y a pas de score, pas de consigne, juste à faire à peu près n’importe quoi et admirer les résultats, en déduisant les actions des conséquences qu’ont nos mouvements à l’écran. Alors certes, les succès donnent des sortes d’objectif (avoir 6 pigeons sur soi, faire pousser 200 fleurs), mais bon, ce n’est pas vraiment le but du jeu. C’est déroutant, car dans de nombreux mini-jeux, habitués que nous sommes au gaming, on commence par se demander ce qu’il faut faire. Si se voir envahi par des pigeons pourra faire rire une ou deux fois, une fois l’effet de surprise passé, je doute que cela soit le cas, certains mini-jeux étant donc relativement limité côté rejouabilité.

A vrai dire, d’une manière générale les mini-jeux sont assez inégaux, certains étant vraiment funs, d’autres laissant plus que perplexe une fois l’effet de surprise passé, misant principalement sur le comique de situation. Notre préféré est très clairement celui du casse brique. Un grand classique certes, sauf que là on dirige la barge en bougeant. C’est encore plus frustrant quand on perd, mais c’est surtout très très fun à jouer à deux !

Space Invader remake de Happy Action Theatre de Double Fine Productions

Si je ne pense pas que je rejouerais de moi-même à faire pousser des fleurs une fois que j’aurais eu le succès correspondant, je rejouerais sans hésiter au casse-brique ! Comme quoi c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs yaourt, car du côté de la rejouabilité et du fun au long terme, ce sont clairement les classiques qui ont notre préférence: casse-brique donc, mais aussi remake d’un Space Invaders ou encore un jeu où les joueurs s’envoient des boules de feu.

Happy Action Theatre de Double Fine Productions PackageDans l’ensemble, nous n’avons pas vu de bugs de reconnaissance, les temps de chargement sont minimes et le jeu fluide. C’est agréable à jouer. Niveau graphismes, on est dans le simpliste, c’est fait correctement, ça n’écorche pas les yeux, mais on a déjà vu mieux sur cette console.  Bien qu demandant de bouger, la plupart des 18 jeux sont accessibles à toutes les conditions physiques et on n’est pas crevé au terme d’une session de jeu contrairement à un Dance Central.

Si vous n’avez pas peur du ridicule, ou si voulez vous amuser avec des plus petits, Happy Action Theatre. Mais alors est-ce qu’il vaut ces 800 points ? Je ne saurais dire, si vous n’avez pas encore de Party Game, c’est clairement un bon choix, surtout vu le prix. Si de nombreux mini-jeux ne sauront vous convaincre niveau rejouabilité, d’autres sont clairement à essayer, le casse-brique et le remake de Space Invaders en premier.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 commentaires, donnez votre avis !
  • crobz a écrit le 15 février 2012 à 9 h 03 min:

    Je regarderai pour le prendre lors d’une promo. Par contre je ne peux qu’être d’accord avec toi : après une session de Dance Central, on est bien claqué (j’ai succombé également alors que je m’étais toujours juré de jamais jouer à un jeu de dance :/)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 15 février 2012 à 16 h 06 min:

    @crobz: Je t’avoue que je ne pensais pas vraiment aimer au départ, la playlist n’étant en prime pas vraiment dans mes gouts… Mais au final, j’adore, et puis j’aime bien le fait d’avoir l’impression de faire du sport…

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 16 février 2012 à 20 h 08 min:

    moi je suppose que je craquerai bien pour une kinnect (quand je ne serai plus fauché) ca me permettra de faire encore plus de sport que d’habitude vu que j’en fais deja pas mal… ca doit être sympa sinon de faire des mouvement de guerrier bourrin qui tue des zombies (enfin je suppose si ca existe) j’avoue qu’a un moment j’avais plus pensé a la wii fit mais vu que je me debrouille avec mes programmes de sport americain proche de la torture je vais m’en passer (merci feu megaupload)… mais dis donc seraphina ca veut dire que tu danse sur de la pop commercial (extrêmement éloignée du métal!!!) holala quelle horreur!!! remarque j’aurais ce jeu la j’en ferait autant parce que perdre des calories un max pour manger a macdo et KFC c’est ca le plus important!!!

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?