Geometry Wars: Retro Evolved sur Xbox 360

dabYo dans Critiques, Jeu Vidéo le 25 octobre 2008, avec 5 commentaires
Critiques

Geometry Wars, ce nom j’ai pu le lire et l’entendre des centaines de fois, toujours accompagné de nombreuses éloges pour ce ce titre old school disponible sur le Xbox Live Arcade. Quelle ne fut donc pas ma surprise de découvrir hier par hasard que sa version Retro Evolved était livrée gratuitement avec notre Xbox 360. Ni une ni deux Serafina se lance pour y grappiller quelques points grâce aux quinze succès du titre. Malheureusement, peu douée niveau coordination, c’est entre mes mains que revient très vite la manette.

Geometry Wars Retro Evolved

Mais qu’est ce que Geometry Wars ? J’avoue que je n’en avais foutrement aucune idée jusqu’à avant hier. Prenez un vieux concept très hardcore gamer: les vaisseaux qui tirent. J’ai dit vieux, le vaisseau est donc modélisé comme une flèche, et tire des boules sur des ennemis en forme de ronds, de carrés, etc. Le tout, bloqué dans un rectangle où les ennemis apparaissent et à chaque fois qu’ils sont abattus, notre score augmente. On dirige le mouvement du vaisseau avec un joystick, la direction du tire avec l’autre, et un bouton sert à balancer son arme spéciale. Bref, classique.

Et pourtant, diantre que ce jeu est plaisant à jouer. Grâce à une très jolie couche de HD, le titre devient un vrai bijou graphique et l’on a droit à un continuel feu d’articifice d’un des plus beaux goûts. A cela s’ajoute une maniabilité au poil, qui répond au moindre mouvement. Se déplacer tout en tirant de tous les côtés devient vite naturel. Comme la difficulté et la rapidité des adversaires évoluent, ces derniers laissant des traînés de lumières à l’écran en bougeant ou en mourant, le jeu nous offre un véritable défilé où nos mouvements deviennent au fur et à mesure de plus en plus instinctifs, et où l’on se retrouve à se regarder soi-même entrain de jouer.

Geometry Wars Retro Evolved

Geometry Wars en pleine action. Mais où est Charlie ? Enfin, où est le joueur plutôt.

Il suffit d’ailleurs que je commence à me demander pourquoi je fais cela, quelle tactique vais je utilisé pour me débarrasser d’un anneau d’ennemis autour de moi pour que je me mette à perdre. La vitesse de jeu est telle que c’est avant tout sur les réflexes que se base son gameplay, tu moins à mon niveau. Car je n’ai atteint que les 235 000 points, alors que certaines vidéos sur Internet montent jusqu’aux trois millions.

Au niveau de la rejouabilité, j’avoue ne pas m’en être lassé pour le moment, mais cela pourra en rebuter plus d’un. La difficulté est tout de même très élevée, et bien que le jeu soit très agréable à regarder, il est assez grisant de toujours devoir recommencer du début. C’est un peu comme au temps du carton du serpent sur téléphone portable (Nokia surtout), c’était toujours grisant de devoir recommencer avec un tout petit serpent et de perdre dès que l’on atteignait un niveau intéressant.

Mais bon, pour un titre disponible pour une poignée d’euros sur le Xbox Live Arcade, c’est faire la fine bouche. En attendant, si vous possédez une Wii ou une DS, il est plus que conseillé de réfléchir à votre achat et de l’essayer avant d’y mettre 40 euros. On se quitte avec une petite vidéo vous montrant à quel point le titre est agréable.

PS: la musique de la vidéo est réellement la bande originale du titre. Mais elle va vraiment bien avec l’action.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
5 commentaires, donnez votre avis !
  • Serafina a écrit le 25 octobre 2008 à 15 h 56 min:

    héhé j’ai beau suXXer niveau coordination, j’avoue que je kiffe bien le jeu. La musique est génial, c’est tendu, c’est stressant, c’est trop bon. Comme quoi il en faut parfois peu pour faire un bon jeu.

    RépondreRépondre
  • Wang a écrit le 25 octobre 2008 à 22 h 43 min:

    Moi je vien de DL la version PC ^^

    Pas mal, mais bon je trouve que un peut abused xD
    J’ai joue a un meileur jeux de se style sur une PS3

    Mais le jeux était en 3D plus beau, mais trop kiffan :o

    Asser hard, j’ai eu du mal a dabloquer finire la 1er planet xD

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 25 octobre 2008 à 23 h 14 min:

    Wang > t’as dl quelle version sur pc ?

    Sinon, faut pas se contenter de l’impression sur PC, c’est vraiment pas pareil j’ai joué aux deux …

    Mais t’as pas le même pack que nous ? Tu devrais l’avoir. Tu lances ta 360, t’as dans ton accueil de console un truc qui s’appelle « bibliothèque de jeux », il est dedans.

    RépondreRépondre
  • Got' a écrit le 6 novembre 2008 à 23 h 01 min:

    Bon j’ai testé le jeu, je viens de faire 24k sur PC avec double quadru directionnel (Fleches et Del-End-Top-Scroll down) bon vraiment c’est un jeu pas lourd c’est un bon point. Il requiert pas beaucoup mais malgré les formes basiques on s’éclate.
    Les moins, j’ai pas un gameplay vraiment plus que potable et puis j’ai aps compris, il y a des niveaux ?

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 17 novembre 2008 à 14 h 42 min:

    @Got’ > Honnêtement ça m’étonne pas; le jeu est à la base une démo de la gestion de deux joysticks. Difficile donc de rendre bien lorsque les joysticks sont emulés par les touches. Faudra tester avec une manette xbox

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?