Downwell de Moppin sur PC

Tomber au fond du trou prend tout son sens

illman dans Critiques, Jeu Vidéo le 10 juillet 2018, avec aucun commentaire
Critiques

Il n’y a pas besoin de claquer son PEL pour jouer à un jeu sympa de nos jours. Downwell des japonais de Moppin en est le parfait exemple. Edité encore un fois par les trublions de l’édition que sont Devolver Digital, Downwell a trouvé le chemin de nos PC en octobre 2015 pour la modique somme de 2,99€.

Votre personnage est équipé de bottes-pistolets et décide de sauter dans un puits pour aller récupérer un chaton tout au fond. C’est un action-platformer rogue-like, faut pas trop en demander niveau scénario non plus, c’est pas le but. Bref tout ça est prétexte à traverser 4 zones de 3 niveaux avant de se retrouver devant un boss gigantesque, enfin c’est ce que j’ai vu dans les videos sur Youtube vu que je suis trop mauvais pour être arrivé là.

Pour se faire notre héros se trimballe donc des bottes-pistolets  qui lui permettent de ralentir sa chute et de flinguer les ennemis qui y sont sensibles. Les munitions sont symbolisés par une jauge de charge qui se re-remplit lorsque l’on touche le sol ou rebondit sur un ennemi. Il existe plusieurs variations d’armes qui change le nombre de charges consommées et les effets, genre un laser qui tire un long faisceau ou un shotgun qui tire 3 balles qui se dispersent. Si on arrive à dezinguer plusieurs ennemis sans toucher terre, au moins 5, un combo se lance donnant des bonus lorsqu’il se finit.

Lors de notre descente on croisera des excavations dans la roche qui renferment armes, rubis et magasins pour dépenser ces derniers. Dans les magasins on peut acheter des charges et de la nourriture pour se rendre des points de vie, ce qui n’est pas du luxe car les moments d’inattention ont tendance à ne pas pardonner. Car le jeu est bien dur, je n’ai jamais dépassé le niveau 5 pour ma part. Pourtant ce n’est pas faute de pouvoir choisir des items pour nous aider entre chaque niveau. Les contrôles répondent aux petits oignons et ce n’est pas plus mal, surtout lorsque l’on se retrouve à zigzaguer entre les ennemis pendant que l’on tombe de manière contrôlée.


Au fur et à mesure des parties, on gagne des points qui déverrouillent 2 types de bonus. Les styles sont en fait des variations de jeu, par exemple plus de points de vie mais moins de choix de bonus entre les niveaux ou encore pas de magasins sur la route. Bref un ajout supplémentaire pour les tarés de la complétion. Les palettes quant à elles sont esthétiques, en clair on peut changer les couleurs du jeu, on peut même choisir les tons gameboy ou virtual boy (qui arrache la rétine).

Les graphismes en pixel art sont plutôt lisibles, heureusement d’ailleurs vu que l’action peut se relever assez soutenue. Il peut arriver lors de descente rapide que ce soit un peu confus mais rien qu’un coup de bottes-pistolets ne puisse régler. Par contre la musique peut se révéler légèrement saoulante pour les noobs qui galère sur le premier monde. On se console en se disant qu’elles sont malgré tout excellentes, je trouve celle de l’écran-titre assez magique.

Notez que j’ai testé la version PC mais le jeu est aussi sorti sur Android et IOS et sur le PSN. Franchement je ne peux que vous conseiller ce jeu, c’est un régal de gameplay et de rejouabilité, en plus son prix est plus qu’abordable. Une difficulté élevée, des niveaux générés aléatoirement et d’innombrables variations pourront vous occuper lors de vos sessions de masochisme ludique, typiquement de quoi relâcher la pression entre deux sessions de Dark Souls 3.

Downwell

Downwell
9

Profondeur du puit

10/10

    Action intense

    9/10

      Difficulté

      9/10

        Graphisme

        8/10

          Points positifs

          • - Action non stop
          • - Grande variété de bonus
          • - Haute rejouabilité

          Points négatifs

          • - La difficulté pour les noobs
          • - Les musiques qui peuvent être répétitives

          Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
          • No comments yet.
          • Donnez votre avis !

            Comment avoir son avatar sur ifisDead ?