Diabolical Pitch de Grasshopper Manufacture et Suda51

C'est l'histoire de zombies hit by pitch

Serafina dans Critiques, Jeu Vidéo le 21 avril 2012, avec aucun commentaire
Critiques

On continue cette semaine à thème Xbox Live Arcade avec le jeu Diabolical Pitch des studios Grasshopper Manufacture et Suda51. C’est un titre qui se joue à l’aide de Kinect, il est sorti début avril sur la plate-forme de téléchargement. On ne peut pas dire que son classement, ainsi que son pitch m’aurait poussé vers lui en premier lieu. En effet, ça parle de Baseball et wikipédia le classe en jeu de sport. Oui mais non.

Diabolical Pitch de Grasshopper Manufacture et Suda51

Vous incarnez un joueur de baseball qui s’est retiré suite à une blessure à l’épaule. Attiré par une pub pour un parc d’attraction, il se rend dans ce dernier, sorte de parc mi-onirique, mi-horrifique où un homme à la tête de vache lui donne un bras bionique qui permet de tirer des balles de feu (ou de foudre, ou autre comme on le verra au long du jeu). Le tout, pour dégommer des ennemis, comme des vautours zombie, des pandas lance missile, et autres délires.

Comme vous pouvez le voir, le moins qu’on puisse dire, c’est que je ne sais pas ce qu’ils ont fumé pour pondre le pitch, mais que ça devait être de la bonne. Pour mettre en scène cette idée génialissme et l’ambiance déjantée promise, on a le droit à des graphismes juste superbes. C’est très texturé, un peu grungy mais surtout très efficace. Les cinématiques ne sont pas réellement des cinématiques, on a plutôt droit à un enchainement de cases de BD, avec bulles et tout pour les dialogues, mais cela contribue grandement à rendre cet univers juste génial. Honnêtement, j’ai été totalement charmée par la patte graphique du jeu et le chara-design des monstres que l’on va affronter. Très spectacle freak. C’est très beau et très bien fait, même si les moyens sont évidemment limités par rapport à des supers productions, cela ne gène pas.

Diabolical Pitch de Grasshopper Manufacture et Suda51

Diabolical Pitch est un jeu Kinect, et le gameplay est donc assez simpliste : vous lancez des balles de baseball. Bon, certes, il y a deux ou trois actions un peu différentes aux déclencheurs particuliers. On pourra par exemple lever les deux bras pour activer la super attaque feu, faire un lancer rotatif pour l’attaque foudre, et certains ennemis seront à catcher avec ses deux mains… mais dans l’ensemble, cela reste limité. Malheureusement, sur ces actions un peu différentes, on a constaté quelques bugs de capteur quand même, et le moteur utilisant Kinect confondra parfois mon lancer à gauche avec un coup de pied par exemple…. Cela n’empêche pas le tout d’être fun et carrément défoulant, mais ça peut s’avérer frustrant quand on perd à cause de cela, ou lorsque l’on va se lancer dans la course aux points.

Le titre va vous proposer 5 mondes, plutôt bien foutus, avec chacun 5 niveaux, et vous vous doutez que la difficulté va crescendo. Les univers tournent autour des parcs d’attractions, des cimetières, des hangars, bref, des trucs darkinous et dérangés à souhait. On va y retrouver des ennemis différents aux attaques spécifiques. Il y aura ceux qui vous foncent dessus, ceux qui vous tirent dessus. Chaque monde se terminant par un boss, bien évidemment, au charisme particulier. La durée de vie est assez moyenne, il vous faudra trois petites soirées tout au plus pour faire le tour de l’univers.

Diabolical Pitch de Grasshopper Manufacture et Suda51

Cependant, la rejouabilité est là car c’est très fun et de nombreux mécanismes ont été intégrés pour vous pousser à rejouer. Vous pourrez en effet, si vous avez le temps, envoyer des balles dans des symboles apparaissant ça et là à l’effigie des sigles des machines à sous (BAR, 7, Cerise…). Le système de points pousse donc à rejouer pour battre ses propres records en faisant des combos, que ce soit avec les symboles ou avec les ennemis. Ces points permettant par la suite de débloquer des bonus, nouvelles spécialités, et d’augmenter les points obtenus lors de combos.

Diabolical Pitch de Grasshopper Manufacture et Suda51Surtout qu’en plus, l’intégralité de la campagne peut se jouer à deux en coopération ! En effet, vous pouvez tirer à deux des balles sur des zombies, mais aussi coopérer sur certaines actions, ou tout simplement vous ressusciter en effectuant une certaine figure (quand le capteur la reconnait, évidemment). Du coup, c’est encore plus fun et plus palpitant. Les jeux en coop réelle sont assez rare sur Kinect, alors, le moins qu’on puisse dire c’est que cela vaut le coup !

Au final, Diabolical Pitch est clairement un des jeux Kinect du Xbox Live Arcade qui vaut le coup. J’ai été réellement séduite par l’univers déjanté proposé et par le graphisme soigné du jeu. Si l’on a vite fait une première passe sur les cinq univers proposés, la rejouabilité est au rendez vous, très fun et très défoulant, malgré quelques imprécisions sur la reconnaissance des mouvements. Le tout et son petit prix, 800 MS Points, en font un jeu que je vous recommande chaudement !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • Pas encore de commentaire.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?