Alan Wake’s American Nightmare est un jeu disponible sur le Xbox Live Arcade depuis la semaine dernière. Développé par Remedy Entertainment pour le compte de Microsoft, il  s’agit en quelque sorte d’un spin-off se déroulant dans l’univers d’Alan Wake. Alan Wake faisait partie des grosses exclusivité Xbox 360 de l’année dernière, mais nous n’avions pas pu y toucher faute de temps. C’était donc l’occasion idéale pour remédier à ce manquement en nous lançant dans cette aventure qui peut se jouer indépendamment, et qui ne nécessite pas d’avoir le jeu original.

Alan Wake American Nightmare de Remedy Entertainment

Le jeu est donc complètement indépendant, bien qu’il offre au joueur le même gameplay et une partie de ce que l’on pouvait sans doute retrouver dans Alan Wake. Nous ne sommes donc pas face à un mini-jeu ou une tournure 2D, mais bien avec gameplay plus que complet. Le principe d’Alan Wake’s American Nightmare est, sans doute comme son grand frère, une sorte de lutte entre l’ombre et la lumière, le tout mêlé à des théories sur l’espace-temps. Pour être un peu plus explicite, Alan Wake semble avoir un jumeau maléfique qui s’acharne à changer les conditions de son univers afin d’y prendre non seulement sa place, mais aussi faire sombrer le monde entier. Vous êtes à sa poursuite pour recoller les morceaux du puzzle, et remettre en place le monde tel qu’il était avant son passage.

Il faut avouer qu’au début, le scénario est assez déroutant et peut faire sourire, les thématiques n’étant pas spécialement originales. La narration à la troisième personne, avec une voix-off, a aussi quelque chose de bizarre. Mais si le début peut laisser perplexe, il suffit de s’y attarder quelque peu pour se laisser prendre par la qualité de la narration, des cinématiques, le principe, et surtout l’ambiance. De nombreux petits éléments sont là pour que même les néophytes ne se sentent pas trop perdus, et il faut dire que ça marche.

Doppelganger de Alan Wake American Nightmare

Le doppleganger d'Alan Wake lui laisse des messages, souvent bien flippants par ailleurs

Nous dirigeons en effet Alan Wake dans un monde complètement apocalyptique, sombre et où le soleil ne semble pas avoir sa place. Muni d’un flingue et de notre lampe torche, nous allons devoir nous déplacer pour aller récupérer des objets, souvent indiqués par une carte en haut et interagir avec de grandes cartes ouvertes. Si il n’y a là pas spécialement de difficulté, l’ambiance est au rendez-vous, monstres des ténèbres pouvant apparaître à tout moment. Ces derniers sont physiquement plus forts que nous, pas réellement inquiétant niveau difficulté, le jeu ressemblant sans doute à une promenade de santé aux joueurs les plus aguerris, mais très inquiétant et pesant pour l’ambiance.

Lors des combats, on est dans un Third Person Shooter, la lampe torche permettant astucieusement au joueur de viser tout en se déplaçant. Les monstres des ténèbres sont très résistants tant que vous ne les éclairez pas avec votre lampe torche. Il s’agit alors d’éblouir les bestioles, de leur tirer dessus, tout en faisant bien attention à ne pas en avoir sur les arrières. Assez prenant, dynamique et bien angoissant par moment, plus par l’ambiance que par la difficulté comme je le disais. Les différentes armes, et notamment la mitraillette ont tout de même quelque chose de très jouissif à l’utilisation.

Arcade Mode de Alan Wake American Nightmare

Le titre propose un mode Arcade à côté de celui de l'histoire. Il s'agit d'une sorte de horde où les zombies et autres créatures maléfiques apparaissent les unes après les autres. Dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de jouer à plusieurs.

Parler du jeu sans évoquer sa bande-son lui ferait du tord, tant cette dernière est tout simplement superbe. Les morceaux d’ambiance sont très bons, tout comme le titre phare, rock et très agréable. Il y a là un côté vraiment à part, qui donne au jeu une sorte de marque de fabrique assez rare dans ce genre de productions.

Doppleganger de Alan Wake American Nightmare de Remedy EntertainmentJe dois avouer qu’avec son scénario travaillé, qui pousse le côté glauque à un certain paroxysme pour un jeu d’aventure, j’ai vraiment énormément apprécié cet Alan Wake’s American Nightmare. Le principe de modification de l’espace temps et de boucle m’a particulièrement séduit. L’interaction avec les quelques personnages non joueur est plutôt sympathique, que ce soit le doppleganger d’Alan Wake ou les quelques personnes saines d’esprit que compte l’histoire. Grâce à l’idée de la modification du temps, le nombre de cartes et de personnages différents ne choque pas trop. Il faudra compter environ 5 heures pour venir à bout de l’Histoire principale.

Bref, je ne saurais dire s’il vaut le coup ou non pour ceux qui en ont déjà fait l’aventure principale de Remedy, mais pour tous les autres, c’est assurément une expérience à faire. C’est d’autant plus idéal si comme moi vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer aux jeux en solos, vu son prix de 1200 MS Points. Un très bon titre pour le Xbox Live Arcade.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 commentaires, donnez votre avis !
  • Serafina a écrit le 28 février 2012 à 9 h 51 min:

    En faite, le jeu est bourré de references culturelles diverses, et la voix off en question est une référence assez claire à la 4ème Dimension je pense ;)
    Sinon, j’ai aussi beaucoup apprécié, surtout pour l’ambiance, vraiment prenante, la BO est top et les graphismes aussi. Je me ferais bien l’aventure originelle du coup :)

    RépondreRépondre
  • fabY a écrit le 28 février 2012 à 13 h 25 min:

    C’est marrant parce que la sortie de ce spin-off se fait plus ou moins en même temps que celle du jeu (du vrai) sur PC. J’y ai joué justement, quelques temps pour l’instant, mais l’ambiance est vraiment mise en avant et c’est plutôt prenant. C’est pas tant la peur et l’action comme sur un DeadSpace ou un RE mais plus du suspens narratif et des cinématiques/QTE en pagaille. Il s’annonce bien en tout cas pour ma part mais encore une fois j’en suis qu’aux premières heures.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?