Le royaume des jeux indépendants regorge de jeux improbables, de thèmes tirés par les cheveux et de noms de studios sorti tout droit du cerveau d’un gars bercé trop proche du mur. Et ce AaAaAA!!! développé par Dejobaan Games pourrait en être un parfait exemple car les jeux de Base Jump ne sont forcément pas légion.

AaAaAA!!! - A Reckless Disregard for Gravity de Dejobaan Games

Les commandes sont ultra-simplistes, vous vous élancez du haut d’un gratte-ciel, métaphorique le gratte ciel vu sa tête, on se dirige dans sa chute avec les touches ZQSD, on dirige la vue avec la souris et on ouvre le parachute avec espace. C’est tout. Mais ce ne sont que des commandes qui ne reflètent pas la profondeur du gameplay, car nombre d’obstacles parsèment votre chute.

On a affaire à un jeu de highscore, on joue à celui qui a la plus grosse sur le leaderboard et pour cela on a plusieurs moyen, frôler les murs pour gagner de la vitesse et des points, frôler le plus grand nombre de surfaces possible, interagir avec les spectateurs du parcours ou encore passer au travers de panneau de points, et j’en passe. Vous pouvez aussi avoir des bonus moindre, à force de se cogner les murs on peut se casser les bras et un atterrissage trop brusque vous fera dire adieu à vos jambes.

AaAaAA!!! - A Reckless Disregard for Gravity de Dejobaan Games

Les graphismes ne cassent pas trois pattes à un canard mais c’est un parti pris et les couleurs criardes passent à deux doigts de vous bruler la rétine. Ça se laisse jouer et ce malgré le coté un peu anguleux du bouzin. Le son est aussi bien simpliste, principalement à base de bips avec de la musique dans les menus, bien que celle-ci fasse franchement musique d’ascenseur. En niveau on a parfois de la musique, notamment avec une reprise d’un titre d’AC/DC pour ne citer que le plus connu. C’est sans compter les voix étranges qui se déclenchent de temps en temps et qui nous rappellent qu’on joue à un gros trip de développeur. Bref tout ces éléments confirment le coté déjanté de l’ensemble.

Disponible pour moins de 9€ sur Steam, vous pouvez espérer le toucher beaucoup moins cher pendant leurs légendaires soldes. Pour peu que vous accrochiez au concept de toute façons, il vaut largement son prix. A noter la présence d’un DLC Brutal Concussion à 1,99€ qui prolongera un peu le plaisir en ajoutant quelques nouveaux niveaux exigeants et des bonus idiots.

AaAaAA!!! - A Reckless Disregard for Gravity de Dejobaan Games

Comme je suis un gros fourbe, j’attends la fin pour dire qu’une pseudo-suite est depuis sorti, AaaaaAAaaaAAAaaAAAAaAAAAA!!! for the Awesome, puisque c’est son nom. Cet opus propose un remaster des 82 niveaux existants avec des graphismes un peu plus fins. On trouve aussi une quarantaine de nouveaux levels où l’on fera du base jump à une vitesse encore plus folle qui mettront vos nerfs à rude épreuve. Sinon, on garde les mêmes mécaniques mais en plus rapide et les mêmes délires.  Le jeu supporte parait-il l’oculus rift si vous aimez avoir la nausée (et que vous êtes riche). Bref c’est la version ++ à avoir.

Bref, AaAaAA!!! est un jeu passe-temps parfait alliant gameplay abordable rapidement, une accessibilité rapide aux parties et surtout un potentiel addictif pour chasser le highscore.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?