J’ai beau eu chercher sur Google, je n’en ai pas trouvé de claire. Donc espérons que ce post se retrouve premier des résultats pour que d’autres personnes comme moi, qui préfèrent programmer avec d’autres langages (tels que le PHP ou le C) tombent sur ce tutoriel pour installer Java et Eclipse, et ainsi pouvoir réaliser le projet qu’ils ont à faire pour la Fac. D’abord si il y a une chose qu’il faut savoir sur Java, c’est que c’est vraiment la merde à comprendre au niveau de tout ces noms bizarres. JDK 5 installe la version 1.5 du langage. Oui c’est tout à fait normal. Je crois que JDK veut dire Java Developpement Kit, c’est donc par là que va commencer ma recherche. Pour trouver un JDK, surtout ne passez pas par le site officiel de Java, Java.com, mais par sa section sur le site de Sun. Bon, jusque là on a un peu avancé, étant donné que mon prof veut absolument que nous programmions en Java 1.5 il va falloir la trouver. Avec un peu de chance on ne tombera pas sur une mise à jour qui permet de passer de la version 1.5 à la version 1.6. Pour nous faciliter la tâche, les numéros de JDK ne correspondent pas à la version du langage. L’autre bonne nouvelle, c’est que ce que nous cherchons, le JDK donc, n’existe pas en pack simple. Et enfin, l’ergonomie du site de Sun est totalement ratée. Bon, je vais chercher pour vous.

Java Platform, Standard Edition (Java SE) lets you develop and deploy Java applications on desktops and servers, as well as today’s demanding Embedded and Real-Time environments.

Ok, donc c’est le Pack Java SE que nous cherchons. Nous progressons. Pour que vous n’ayez pas à chercher dans tous les menus, l’accueil du Pack SE se trouve ici. Comme je cherche la version 1.5, il va falloir que je m’oritente vers les précédentes sorties, puis Java SE 5.0. On a ensuite plusieurs choix, moi cela va se porter sur JDK 5.0 Update 16. Il semblerait en effet que le nom soit trompeur, puisqu’il ne s’agit pas d’une mise à jour mais tout simplement de la 16ème version du Pack. Aurai je trouvé ? Réponse dans quelques secondes puisqu’il y a deux modes d’installation, celui qui vous fait télécharger l’ensemble, et l’autre qui vous permet d’installer et télécharger en même temps.

Installation Java JDK 1.5

Cette fois Sun ne va pas nous mentir: cela prend effectivement quelques bonnes minutes. Un café est vivement conseillé. Toujours est il que cela semble relativement plus rapide que de télécharger la version complète de l'installation.

Bon, bonne nouvelle, l’installation s’est terminée avec succès. La mauvaise nouvelle, c’est que l’on a strictement aucune idée de comment compiler et éxécuter du code Java après avoir installé cette JDK. Cool hein ? Pour nous aider, Sun n’a bien entendu pas rajouté d’indices dans le menu Démarrer. Que faire ? Installons Eclipse peut être ? Mais bon, lisons le C:/Program Files/Java/jdk1.5.0_16/README.html qui nous permet de comprendre que… Ok, aucun indice, je sais juste qu’il va falloir passer par l’appel de commande Windows, et vérifier que l’installation est correcte.

installation java jdk 1.5 verification

Bon, ça, c’est fait. Allons maintenant installer Eclipse que nous récupérerons sur leur site officiel, en espérant que ce dernier soit explicite. Ce qui semble être le cas. Direction Téléchargements pour récupérer Eclipse IDE for Java Developers, et non la version pour EE, qui est celle qui marche avec Java pour Entreprise (Entreprise Edition). N’oublions pas de spécifier que nous voulons une version Windows, et cela fait un peu bizarre de voir des mirroirs Linux là dedans mais bon. C’est parti pour un téléchargement de 85mo. Comme quoi, le haut débit ne sert pas qu’au P2P. En attendant que le téléchargement s’effectue, testons donc notre installation avec le classique HelloWorld. Bon, j’avoue je ne fais jamais ça car je trouve cela totalement débile, alors faisons le avec la phrase if is Dead !

public class ifisDead {

public static void main(String[] args) {

System.out.println(« if is Dead! »);

}

}

Copiez ce code, puis toujours dans l’invite de commande, tappez les lignes suivantes:

notepad ifisDead.java // Vous devez coller la classe dans le bloc note qui vient de s’ouvrir puis enregistrer
javac ifisDead.java
java ifisDead

Test installation Java JDK 1.5

Bon, si votre connexion n’est pas trop mauvaise, Eclipse a dû finir de télécharger pendant ce temps. Nous allons donc l’installer comme tout programme habituel après l’avoir dézipé. Dézip qui durera deux bonnes minutes tout de même. La bonne nouvelle, c’est que le soft ne nécessite pas d’installation. Je n’ai pas encore trouvé la mauvaise. Une fois votre Workspace définit, et un peu de lag passé pour que le logiciel presse ses marques, créons notre premier projet. Bon, je ne vais pas chercher à mettre Eclipse en français puisque j’ai toujours développé avec des interfaces Anglaises, désolé. File > New > Java Project donc, ifisDead en nom de projet, ne changez pas la JDK, logiquement c’est la bonne, à moins que vous n’ayez décidé d’en installer plusieurs. Lorsque vous cliquerez sur le bouton Finish vous allez vous retrouver sur l’accueil sans aucun changement. Fermez l’onglet de présentation grâce à la petite croix, et ça y’est, vous êtes sur votre projet.

On va ensuite créer la classe ifisDead même si cela est déconseillé par le programme, File > New > Class, mettez ifisDead en Name, puis cochez à côté de public static void main. Cliquez sur Finish, et allez sur le fichier à partir de la barre de gauche. Collez System.out.println(« if is Dead! »); à l’intérieur de la fonction main et enregistrer. Cliquez sur le bouton lecture de la barre d’icone, et c’est parti.

eclipse java jdk 1.5 mini

Cela m’aura pris une bonne heure tout de même. Aller, faut que je me dépêche de faire mon projet maintenant.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
16 Comments, donnez votre avis !
  • Syloria a écrit le 11 novembre 2008 à 14 h 15 min:

    Oui, en effet, au debut, on y comprend rien et c’est bien galère de s’y retrouver, …
    En fait, au debut, j’avais meme windows qui ne connaissait pas java. Par contre, je ne me souvient plus de quoi faire mais fallait aller lui spécifier ou trouver la machine virtuelle :(.

    Sinon, j’ai eu à réinstaller eclipse dernièrement et j’ai trouvé ça vachement plus simple que la permière fois.

    En fait, il faut juste télécharger la machine virtuelle (qui est differente pour chaque systeme) et l’installer. C’est chiant, ok, mais c’est ce qui fait tout l’avantage du java: le code et portable sur toute machine car chacune à sa machine virtuelle qui lui est propre, … C’est pour ça qu’il y en a pour linux et autres.

    Ensuite, telecharger eclipse ( qui, je crois, n’a pas de differences majeures entre le 1.5 et le 1.6 vu qu’on bosse sur le 1.5 à la fac et que je programme sur le 1.6 chez moi). Le seul probleme avec eclipse sur windows est qu’il à été dévelloppé pour linux et tourne ainsi beaucoup plus vite sous cet OS.

    Dernier truc pour la suite: si tu veut utiliser ton code sur une autre machine, ne copie pas les fichier directement mais utilise les « importer » et « exporter » d’eclipse sinon, ça ne marchera pas (encore cette histoire de machine virtuelle) et tu devra te taper toute la copie à la main en recréeant un projet/ des objets et copier dans ces memes objets ton code que tu veut copier.

    Vala vala.

    Sinon, le Java, c’est assez chiant de s’y mettre mais ca rentre assez vite (pour peu qu’on ait des bases en C qui est très similaire sur la syntaxe).

    Bon courage ;) !

    RépondreRépondre
  • Céline C. a écrit le 11 novembre 2008 à 20 h 08 min:

    hmmm le Java & Eclipse, tout mon quotidien…
    J’avoue que j’aime bien quand tout est déjà installé, parce que c’est quand même un sacré bazar tout ça !!
    Mais Eclipse, y’a pas mieux pour faire du Java, quand tout est bien ça roule tout seul.

    Bon courage pour ton projet !! :)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 11 novembre 2008 à 20 h 11 min:

    Java ca pue de toute manière.

    Et déja que j’aime pas, l’install c’est la merde >_>

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 11 novembre 2008 à 20 h 16 min:

    @Céline C. > Après si on omet que ça rame ça marche niquel :D

    Enfin, je bloque un poil pour mon projet, j’aurai dû plus écouter sur les spécicités du programme :(

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 12 novembre 2008 à 17 h 37 min:

    @ Syloria > Ouais en effet c’était beaucoup plus simple que prévu en fait. Bon, faut dire que contrairement à Sandrine l’année dernière, jen’ai pas eu à changer le PATH de Java pour l’installer (elle avait plus de place sur C).

    Après je trouve le java très simple, donc pas de problème à ce niveau :o Par contre oui, ça rame à mort Eclipse. J’ai beau avoir 512mo de RAM, ce qui était correct sous XP il n’y a pas si peu, je ne peux rien faire d’autre… Assez embettant lorsqu’il faut passer par un navigateur pour consulter la doc.

    Et comme j’ai découvert les HashMap ce matin, j’ai pu passer outre mon petit problème d’hier soir.

    RépondreRépondre
  • Tak a écrit le 25 novembre 2008 à 0 h 49 min:

    Saleté de développeur :p Pour deux raisons, franchement le blog, il a de la gueule, j’aime beaucoup, et je me rappelle plus la seconde raison, ça va me revenir, ou pas… Ptet parce que ça parle toujours de choses incompréhensibles pour le commun des mortels.

    Sinon je trouve que maintenant 512 c’est un peu court pour XP, surtout quand on voit que Firefox pompe de plus en plus, 1 Go n’est pas de trop. Eclipse je m’en étais servi il y a deux ans lors de mon stage, je développais en Ruby, langage intéressant je dois dire. Il a vraiment un potentiel remarquable.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 25 novembre 2008 à 19 h 36 min:

    Tak > J’ai rien compris à ton premier paragraphe :D

    Bawai mais faut que je rajoute de la ram et grâve la flemme!

    RépondreRépondre
  • Tak a écrit le 25 novembre 2008 à 20 h 09 min:

    J’ai juste dit que tu étais un sale enfoiré qui faisait des trucs vachement sympa. Tu crois quoi, que je vais te faire des éloges ? Faut pas rêver.

    Bah pour la ram, tu vas sur Amazon, tu la commande, elle arrive deux jours plus tard, tu ouvres la carcasse, tu la mets, tu refermes (ou pas, je l’ai pas fait perso, la flemme x). Je sais que tu sais, mais non ? Flemmard ! xD

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 25 novembre 2008 à 20 h 18 min:

    Tak > je suis sur un pc portable pas un fixe, mon fixe à 1go de ram :p

    et c’est relou les pc portable pour la ram il me semble :o

    RépondreRépondre
  • StanY a écrit le 18 décembre 2008 à 16 h 26 min:

    je ‘y pige pas grand chose mais ca aide ton cite. Je sais pas comment tu actionnes ta commande windows pour verifier l’installation de Java. cmd? et puis?

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 18 décembre 2008 à 18 h 27 min:

    StanY > Tu lance ton invite de commande windows,

    Ensuite à l’aide de la commande cd tu peux naviguer dans tes dossiers.

    Par exemple si tu tappe cd C:\ tu te retrouvera dans ton dossier C:\. Pour avoir la liste des fichiers et dossiers de là où tu te trouve, tu tappe la commande dir.

    Le but c’est donc avec cd de te déplacer dans le même dossier (Java / JDK 1.5.0_16 / bin) puis de tapper les commandes que je donne ;)

    RépondreRépondre
  • StanY a écrit le 19 décembre 2008 à 22 h 41 min:

    merci, j ‘apprends plein de truc par contre me ballader dans les repertoires j’y arrive pas. J ai recopie des ptits prog pour m’entrainer sur Eclipse<; merci de ton aide dabYo

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 20 décembre 2008 à 0 h 05 min:

    StanY > je te conseille de chercher un tuto sur l’invite de commande windows alors ;)

    Ravi de t’avoir aidé un peu :)

    RépondreRépondre
  • meg a écrit le 7 février 2009 à 0 h 20 min:

    j’ai un probleme avec l’instalation de nova bonita v 4.0.1 est ce que c’est possible d’une procedure détaillée et à partir de zéro

    RépondreRépondre
  • Seraf" a écrit le 7 février 2009 à 0 h 47 min:

    Pour etre tout a fait honnetes, nous n’avons pas la moindre idée de ce que peut etre Nova bonita :/

    RépondreRépondre
  • berbervile a écrit le 5 avril 2009 à 0 h 51 min:

    aie !

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?