Quand on a un père informaticien, s’il y a bien quelque chose d’ennuyant, c’est son retard chronique en ce qui concerne l’innovation sur le net. Sa récente découverte des blogs et de WordPress en 2008 est un des nombreux exemples. Mais ceci dit, il arrive que l’inverse se produise, et que pour une fois le vieil informaticien en quête constante d’innovations périmées trouve des services que je ne connaissais pas. Et c’est comme ça qu’il me fit découvrir Windows Live Sync que j’ai pu tester il y a peu grâce à mon changement de PC.

Windows Live Sync

Ce petit logiciel propriétaire de Microsoft est un utilitaire qui utilise votre identifiant Live et qui va vous permettre de synchroniser plusieurs dossiers sur plusieurs de vos ordinateurs ou ceux de vos connaissances. Je m’en fou qu’il soit propriétaire, mais j’aime bien le rappeler pour faire rager les possibles Linux-fan qui me lise. Bref, pour l’utiliser, rien de plus simple, après une courte phase de login puis d’installation, le petit icône de Live Sync va prendre sa place sur votre icontray. Un petit clic ouvre un gestionnaire orienté web utilisant ActiveX, je pense.

Live Sync vous permet ensuite d’enregistrer vos machines sur votre adresse email, et de créer des dossiers synchronisés. Une fois créé, à vous de spécifier où il se trouve sur chacune de vos machines. La synchronisation est automatique ou à la demande, et très épurée. Le dernier fichier est toujours celui qui est conservé, et en cas de suppression d’un fichier sur l’une des machines, ce dernier sera transféré dans la corbeille de chaque ordinateur. Le dossier peut être privé ou public, et dans ce cas il vous suffira d’entrer l’adresse Windows Live de la personne avec qui vous souhaitez effectuer le partage pour le faire. Chaque participant peut ensuite se voir attribuer différents droits, allant de la lecture à l’administration complète du dossier.

Gestionnaire Windows Live Sync

Un petit gestionnaire vous permet de suivre l'historique des transferts et des modifications de fichiers

Avec un peu moins de 4mo de RAM consommés, ce petit utilitaire est parfait dès lors que vous possédez plusieurs ordinateurs personnels comme nous, ou que vous devez échanger souvent des fichiers avec quelqu’un à distance. Ca tombe bien puisque c’est le cas avec ma faire lorsque cela concerne mes affaires. Seul point négatif, qui est aussi un point positif, c’est le côté épuré qui empêche tout paramétrage de la synchronisation. Il faudra donc passer par un autre logiciel si vous voulez vous en servir pour faire des sauvgardes sur plusieurs ordinateurs.

Limité à 10 000 fichiers et 20 dossiers, Windows Live Sync est un produit entièrement gratuit, disponible sur PC et Mac.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 Comments, donnez votre avis !
  • Fred a écrit le 17 février 2009 à 13 h 58 min:

    Vraiment pas mal…
    Enfin pour du Microsoft, bien sûr :D
    Sinon, t’es très très vilain avec ton père, hein… Sale gosse, tiens ^^

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 17 février 2009 à 18 h 48 min:

    @Fred > c’est parce qu’il me lit… Enfin, il aurait dû me lire, il m’a demandé plein de fois quand je parlais de sa grande découverte, mais on dirait qu’il a pas vu le billet ahah !

    RépondreRépondre
  • Vent des blogs #35 | Fredzone a écrit le 23 février 2009 à 19 h 15 min:

    […] que Microsoft proposait un outil de synchronisation gratuit nommé Live Sync ? Et bien moi non, mais je l’ai appris chez If Is […]

  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?