Rétrospective 2011 d’if is Dead

dabYo dans if is Dead le 2 janvier 2012, avec 11 commentaires
if is Dead

Nous fêtions hier l’arrivée de la nouvelle année 2012, il est donc temps pour if is Dead de dire au revoir à la précédente au travers d’une sacro-sainte rétrospective aussi barbante à lire pour vous qu’ennuyeuse et longue à écrire pour nous. Comme d’habitude, nous allons essayer de synthétiser ce qui aura marqué tout au long de 2011 les lectures, écoutes et autres séances de jeux de nos rédacteurs, au rythme d’un article par jour sur toute la semaine qui arrive.

Rétrospective if is Dead 2011
Le top littéraire de 2011
Le flop littéraire de 2011
Le top du top littéraire de 2011
Les films et séries de 2011
Mots-clef de 2011

Brace Yoursleves, Retrospective is coming

Cette année 2011 aura ici été marquée par un rythme assez conséquent de publications sur le blog-bientôt-webzine qu’est if is Dead, bien qu’à notre grand désarroi, nous n’ayons trouvé ni le temps, ni la force d’en changer l’apparence. Mais cette année 2012 sera tout autre, puisque la version 3 est déjà sur les rails.

2011, l’année du Trône de Fer !

Si la série de George R.R. Martin avait raté le coche l’année dernière, ce n’était que pour mieux occuper le terrain en 2012. Tout d’abord, bien entendu avec l’arrivée de la première saison de Game Of Thrones, son adaptation en série télévisée par HBO, mais aussi avec la publication du tant attendu tome 5 outre Atlantique, A Dance With Dragons.

Les memes Hipster ont vite envahit l'univers du TDF

Avec Game Of Thrones, la série est passée de référence dans le cercle des connaisseurs de bons romans de Fantasy que nous étions, à véritable phénomène auprès de la sphère geek. Difficile de rencontrer aujourd’hui une personne qui touche de près ou de loin à l’imaginaire, aux jeux vidéo ou à internet et qui ne connaisse pas les déboires de la maison Stark sur les terres de Westeros. Et on ne peut pas le regretter, tant l’adaptation faite par HBO est réussite et vaut le coup d’œil. Elle a réussi à tous nous séduire ici, et ce n’était pourtant pas chose aisée tant certains d’entre nous savent très vite se transformer en die-hard fans.

Ce gain de popularité se ressent bien entendu aussi côté littérature, puisque nos articles parlant du Trône de Fer ont été beaucoup plus vus que l’année dernière. Celui concernant la publication future du Tome 13 du Trône de Fer ayant eu à lui seul environ 13 000 visiteurs cette année, ce qui est plutôt colossal. Alors certes, A Dance With Dragons est d’ores et déjà sorti, il en a visiblement déçu certains, mais ici nous l’attendons de pieds fermes dans sa traduction aux éditions Pygmalion, il y a de forte chance qu’il fasse encore l’actualité l’année prochaine.

2011, l’année de Spotify et du streaming payant ?

C’est en 2010 que nous avons commencé à utiliser quotidiennement ce petit mais costaud logiciel qu’est Spotify, mais ce n’est qu’en 2011 que nous avons fini par mettre la main au porte-monnaie. En cause, le passage obligatoire par la carte bleue pour écouter plus de 20h de musique pendant le mois. Malgré tout, plusieurs mois plus tard, je pense qu’ici aucun d’entre nous, illman, Serafina ou moi, n’est déçu du service.

Mais voilà, il semblerait que les 5€ mensuels minimum ne soient pas bien vus par certains labels de l’industrie du disque, et après une période faste et un catalogue Metal quasi complet, les désertions ont commencé, et avec eux les artistes représentés. Il n’y a plus le dernier Finntroll, certains Arkona se sont fait la malle, et Turisas n’existe même plus. Century Media a pris ses clics et ses clacs et nous a retiré des artistes. Imaginaerum, le dernier Nightwish, n’est toujours pas disponible, ce qui nous amène à redouter le possible départ du catalogue de Nuclear Blast, un sinon le plus gros label de Metal en Europe.

Les causes invoquées sont généralement limitées au manque à gagner en vente de titres numériques ou physiques, les finances des métaleux se détournant vers le streaming, moins cher. On a toujours pu se féliciter que la sphère Metal récompensait les artistes en continuant d’acheter leurs CDs, et c’est peut être là que le bât blesse. Quand les gens ne dépensent plus d’argent dans la musique, les 5€ que peut tirer Spotify est un plus pour les majors. Mais quand les gens ont jusqu’alors conservé leur budget malgré le téléchargement de MP3 ?

Did you mean "turistas" ?

Reste que l’argument est toujours difficile à encaisser, quand on possède justement les albums des artistes concernés. Espérons que l’expansion du modèle, plus que bénéfique pour toute personne aimant la musique et découvrir de nouveau son, n’en soit pas pour autant tué dans l’œuf.

2011, putain, Harry Potter c’est vraiment fini

Serafina et moi même faisons partie de ces ados qui ont grandi avec Harry Potter et au fil de ses aventures à Poudlard. Quand il y a quelques années Harry Potter et les Reliques de la Mort avait mis fin à l’épopée, on pouvait encore se dire qu’il restait quelques films à sortir avant que le sorcier ne parte réellement à la retraite.

Mais voilà, la deuxième partie de l’adaptation du dernier tome (ouf) est désormais sortie au cinéma, sortie en DVD, et il faut bien qu’on l’accepte: Harry Potter, c’est fini. Cela restera malgré tout un des évènements de cette année, malgré une fin qui a plus pris la forme d’un pétard mouillé que d’un final en grandes pompes.

A moins que Rowling souhaite remettre le couvert… Ce qui dépendra, d’abord d’un certain Pottermore, et ensuite, je suppose, de l’état de ses finances.

2011, une année de plus pour if is Dead

Troisième année complète d’activité pour notre blog collaboratif, qui cette année encore a été plutôt animé et devrait s’orienter webzine en 2012. Nous avons largement rempli notre objectif de fréquence de publication, avec près d’un article tout les deux jours, bien que parfois artificiellement. C’est en effet 226 articles qui ont été publiés en 2011, auxquels il faudrait peut être soustraire une trentaine de C’est Lundi que lisez-vous ? au contenu pas toujours exceptionnel. Mais qu’à cela ne tienne, c’est aussi l’occasion de savoir ce que nos lecteurs qui n’ont pas peur d’utiliser le formulaire de commentaire lisent en même temps que nous. D’autant plus lorsqu’ils suivent certains de nos conseils, et inversement.

Poule if is Dead

Ce poulpe est sensé être la mascotte d'if is Dead, pour ça qu'il apparaît dans la plupart de nos rétrospectives...

On profitera de cette petite récap’ pour remercier les attachées de presse qui nous font confiance en nous envoyant régulièrement certains de leurs ouvrages pour chronique. C’est encore plus plaisant de pouvoir continuer de collaborer après des critiques négatives.

Passage obligé, les remerciement envers ces quelques fous qui acceptent de soumettre des articles pour publication. On y retrouve cette année, illman-faudra-m’expliquer, toujours au rendez-vous et plutôt très actif cette année, LuxtExMachina qui perd toute objectivité lorsque l’auteur s’appelle Lionel Davoust, Aya-aux-chroniques-en-retard, aka oni pour quelques conseils qu’ici personne ne suivrait, et enfin, Kao pour sa patience divine. Comme d’habitude, je n’ai pas hésité à rajouter des fautes d’orthographes lorsque c’était nécessaire, quand je ne me contentais pas de signaler qu’il manquait quelque chose sans dire quoi.

Bref, le plus important, c’est quand même vous, qui êtes de plus en plus nombreux à nous lire. Du moins, on l’espère. On vous souhaite donc une bonne année 2012, riche de lectures et de bonnes découvertes !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
11 commentaires, donnez votre avis !
  • Thalia a écrit le 2 janvier 2012 à 19 h 19 min:

    Bonne année à vous ;)

    RépondreRépondre
  • valeriane a écrit le 2 janvier 2012 à 21 h 15 min:

    Bonne année! Et bonne continuation!

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 3 janvier 2012 à 9 h 45 min:

    Bonne année iiD!
    Quand vous parlez d’orientation webzine ça se traduirait comment? J’ai du mal à me rendre compte (peut-être parce que je lis aucun webzine ^^ )

    RépondreRépondre
  • boubou a écrit le 3 janvier 2012 à 10 h 10 min:

    Bordel, mais Hipster Ariel c’est moi quoi… x)
    Bonne année 2012 !!!

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 3 janvier 2012 à 11 h 00 min:

    @Boubou t’inquiète c’est moi aussi XD

    @Le Chro la différence n’est pas énorme dans l’absolu. Pour nous, c’est mettre sur pied d’égalité tous les redacteurs, axer vrmt sur le coté webzine collaboratif (genre plus nos photos a nous deux sur le coté, etc) et pouvoir faire des brèves, des news (et des articles de fonds si on avait le courage/tussa)

    RépondreRépondre
  • Calliope a écrit le 3 janvier 2012 à 11 h 14 min:

    Je commence bien l’année en découvrant votre blog décidemment très intéressant !
    Je pense succomber à la mode Trône de Fer (après avoir brillamment résisté à Twilight).
    Je suis triste aussi pour la fin de HP, mais je n’ai pas vu les 2 derniers films, donc ce n’est pas encore totalement la fin!
    Bonne année à vous !

    RépondreRépondre
  • Vladkergan a écrit le 3 janvier 2012 à 14 h 47 min:

    Bon hé bein bonne année 2012 à vous aussi !

    RépondreRépondre
  • binoclard a écrit le 3 janvier 2012 à 18 h 43 min:

    bon bah bonne année 2012, quoi ^^ et santé

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 4 janvier 2012 à 9 h 07 min:

    (Petite remarque en passant: ce serait plus facile de faire comme vous le demandez un top de nos lectures 2011 sur le fil http://ifisdead.net/livres/le-top-litteraire-if-is-dead-en-2011/ si vous ouvriez les commentaires ;-) )

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 4 janvier 2012 à 9 h 11 min:

    @Le Chro: ah merde, c’est corrigé merci !

    (et pour l’histoire: j’ai mis à jour le blog et transféré dans la semaine dernière, pour éviter des problèmes j’avais fermé les commentaires partout, j’ai du oublier un paramètre que je ne trouve pas :s)

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 4 janvier 2012 à 10 h 50 min:

    Pas d’quoi ^^ (Vais pas pouvoir t’aider sur le param, connais pas WordPress. Je connais aucun système de blog en fait…)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?