Rétrospective 2010 d’if is Dead

dabYo dans if is Dead le 2 janvier 2011, avec 6 commentaires
if is Dead

Et voilà, l’année 2010 s’est terminée il y a un peu plus de 24 heures et il est temps de lui dire au revoir. Comme l’année dernière, nous allons essayer de vous proposer une petite rétrospective de ce qui aura marqué cette année et de ce que l’on retiendra. 2010, c’était aussi la deuxième année de publication pour if is Dead, sur une deuxième version vieillissante qui mérite un petit rafraîchissement du design et des fonctionnalités serait bienvenu. Cette année, et contrairement à l’année dernière, on se contentera d’une rétrospective sur ce que nous avons lu. Mais en attendant que ces articles soient publiés, quelques petites thématiques sur l’année.

2010, l’année du Trône de Fer ?

Intégrale du Trône de Fer par Marc Simonetti

Et finalement non, 2010 n’aura pas été l’année du Trône de Fer de George R.R. Martin, et ce n’est pourtant pas le public qui manque. Dans les articles les plus lus cette année on peut retrouver en première position celui sur la date de sortie du Trône de Fer Tome 13, signe qu’il est très attendu chez nous, et sans doute encore plus aux États-Unis. Cette recherche est très fréquente sur Google, et nombreux doivent être les déçus à constater qu’il n’y a pour l’instant aucune date arrêtée.

Repoussé d’année en année, on nous avait promis A Dance With Dragons pour 2008, puis pour 2010, et il faut croire qu’on n’y est toujours pas. En attendant, la popularité et l’attente autour de la série ont sans aucun doute été boostées par la sortie imminente de son adaptation en série par HBO. Nous n’en avons pas encore parlé sur nos colonnes, mais vous devez sans doute en avoir déjà vu de nombreuses images. Avec une première diffusion prévue pour Avril 2011 sur la chaîne américaine, il est certain que ceux qui n’ont pas encore lu le livre vont essayer de s’y mettre d’ici là. Les chanceux.

En attendant, J’ai Lu et Pygmalion, les détenteurs des traductions françaises occupent le terrain comme ils peuvent, en rééditant les livres en version intégrale. Si celles de la maison initiale, Pygmalion, sont affreusement sobres (et moches ?), on ne peut qu’être en extase devant l’édition de J’ai Lu illustrée par Marc Simonetti.

Aller, gageons qu’avec une série et la publication de la suite en livre, 2011 sera l’année du Trône de Fer. Ou pas.

2010, l’année des e-Books et des e-Readers ?

e-ReaderBien que vivants avec l’informatique depuis tout petits, et informaticiens dans la vraie vie, nous n’avons pas profité de 2010 pour sauter le cap de la lecture électronique. Pire, nous y sommes réfractaires. Aujourd’hui encore, le matraquage des différents comptes Twitters des éditeurs dits « pur player » et le sex-appeal de l’iPad n’auront pas eu raison de notre amour pour le livre en tant qu’objet.

Sommes nous dans l’erreur ? Les lecteurs d’e-books se multiplient peu à peu autour de nous, sans que cela n’en devienne pour autant quelque chose que l’on considérerait comme un mouvement massif. Ici, seul illman a pour le moment sauté le cap de la lecture numérique et s’est offert Zombies, un horizon de cendres de Jean-Pierre Andrevon sur la plate-forme e-Bélial’. Le pire, c’est qu’il ne le lit même pas sur un reader, non, il le lit sur son téléphone portable doté d’un superbe écran… de la taille d’un timbre Poste.

Mais il est vain de nier qu’un réel mouvement a déjà commencé. Tout du moins, du côté des éditeurs de l’Imaginaire qui se mettent peu à peu au numérique. Il y a d’abord eu le lancement de la plate-forme e-Bélial’ des éditions Le Bélial’, plus récemment c’était Bragelonne et Milady qui se jetaient à l’eau et les autres éditeurs ne devraient pas tarder, on sait grâce à leur compte Twitter que les éditions l’Atalante y planchent déjà. D’un autre côté, c’est plus que logique.

En attendant, reste la question du prix. Pour le moment, les deux exemples sont plutôt attractif, avec une remise de près de 50% sur la quasi totalité des ouvrages. Ici, ça ne nous convaincra pas d’abandonner le format papier, mais ça doit en aider certains. Qui sait, peut être que 2011 sera l’année des e-readers.

2010, une année de plus pour if is Dead

if is Dead

Et voilà, le blog vient de terminer sa deuxième année complète. Cette année, c’est 183 articles que nous avons ajouté à vos lecteurs de flux RSS, soit une moyenne de 15 articles par mois. On reste donc dans la même moyenne que l’année dernière, avec un article tous les deux jours.

Une année très littéraire pour nous, qui nous a permis de consolider nos partenariats avec les différentes maisons d’édition. On remercie par là même celles qui continuent de nous faire confiance, parfois depuis plus d’une année révolue, malgré nos régulières critiques négatives sur certains de leur bouquin, et notamment Eva chez l’Atalante, Claire pour Mnémos, Ambre du Petit Caveau. Woot, ça fait un peu showbiz tout ça.

Tant qu’on y est, remercions aussi nos rédacteurs ponctuels que sont illman, aka oni, Aya, LuxtExMachina et Kao qui nous ont permis de tenir le rythme et d’agrémenter nos pages de points de vue parfois très différents des notres. On les félicite surtout pour avoir supporté ma tyrannie de la réécriture de phrase, mon intolérance envers les parenthèses et ma propension à rajouter des fautes d’orthographe là où il n’y en avait pas. On les félicite aussi d’avoir supporté l’affront psychologique qu’est l’article voué à rester vierge de commentaire après une publication attendue pendant parfois plusieurs semaines. illman quant à lui devrait rejoindre les rédacteurs permanents avec la prochaine version.

Et enfin, histoire de finir pour la partie niaise avant de frapper dans le lard avec ce qui nous a déçu l’année dernière, on en profite pour vous remercier pour votre fidélité, votre lecture silencieuse mais souvent approbatrice, bref, vous quoi. Bonne année 2011.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
6 commentaires, donnez votre avis !
  • aka oni a écrit le 2 janvier 2011 à 15 h 16 min:

    Ha ha, j’ai comme l’impression que je suis concerné par « l’affront psychologique » =D Mais je m’en fous, merci de me donner l’occasion de publier quelques avis de lecture, même si cette année a été un peu plus chargée pour moi et que j’ai été moins prolifique.

    Niveau e-book, pour moi c’est niet, j’ai été élevé dans du papier et j’y resterai fidèle. Comme il est écrit, « l’objet » livre est irremplaçable… L’odeur de vieilles pages un peu jaunies ou d’un livre neuf, c’est juste excellent.

    Et sinon c’est aussi l’année où j’ai suivi les conseils d’iid ! J’ai lu Lovecraft ! J’ai lu « Le coupeur de Roseaux » ! Et là je viens de lire un Asimov ! Si ça continue je vais me laisser pousser les cheveux et écouter du métal.

    Bon bref, merci encore de publier mes quelques bafouilles et une excellente année 2011.

    RépondreRépondre
  • LuxtExMachina a écrit le 2 janvier 2011 à 17 h 15 min:

    Et bien, tout d’abord je vous remercie de me laisser faire quelques articles (même si ils n’y a presque rien eu). J’espère en faire plus cette année.

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 2 janvier 2011 à 17 h 23 min:

    Ahlala, 2010, une année riche en lecture, du très bon à l’insupportable. L’occasion d’avoir pu découvrir avec IID des bouquins que je serais jamais allé cherché de moi-meme.

    Je vais tester la plate forme virtuel de Bragelonne bientôt et faire un petit résumé pour vous ^^ Au passage, « Un horizon de cendres » est plutôt sympa.
    @dabYo : mon écran de portable il t’embête d’aboreuuh, spèce de suppôt d’Apple XD

    J’ai l’impression que ça a moins parlé musique cette année, mais c’est peut être qu’une impression (message subliminal : il sort mon papier sur « the cancelled Earth » ?)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 2 janvier 2011 à 19 h 20 min:

    Pour la musique, c’est vrai qu’il y’a eu tres peu de chroniques de CD, mais entre les MdM et le hellfest y’a eu pas mal d’articles musicaux.

    J’essaie de me botter le cul pour chro du CD (genre THERIOOOOON)

    RépondreRépondre
  • kao a écrit le 3 janvier 2011 à 3 h 31 min:

    D’ailleurs j’attends toujours d’etre rencardée sur une horaire de correction. Namého. Je vais finir par vous faire un pauvre article par an si vous continuez x)

    RépondreRépondre
  • boubou a écrit le 3 janvier 2011 à 20 h 55 min:

    j’aime tjs autant vos bilans de fin d’année… Vivement la suite ! ^^
    et un billet tous les deux jours, woaah, moi c’est plus du un billet tous les deux mois mais je vais tenter de corriger ça. x)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?