Rétrospective 2009 d’if is Dead

dabYo dans if is Dead le 1 janvier 2010, avec 11 commentaires
if is Dead

On voulait le faire l’année dernière, mais faute de temps, on ne l’avait pas fait. Cette année on le fait bel et bien, puisque c’est la première année complète d’if is Dead ! Au programme donc, un bref retour sur cette année 2009, ce que nous avons lu, vu, écouté, et joué.

Retrospective if is Dead

Le top littéraire de 2009
Le flop littéraire de 2009
S’il ne fallait retenir qu’un livre en 2009

Rétrospective des films et séries de 2009
Retrospective musicale de 2009

Enfin non, pas joué, car il ya trop peu d’articles section jeux vidéo pour que cela mérite un article complet, mais bon. Nous reviendrons donc au court de la semaine sur tous ces points, avec un vrai petit programme et tout, comme vous pouvez le voir ! Mais avant de commencer à récapituler ce que nous avons préféré cette année, nous aimerions jetter un bref coup d’œil à ce que les visiteurs ont plus plébisciter chez nous,  en 2009. Bien entendu, ce ne sont pas des statistiques fiables, mais ça donne une idée des sujets dont on a parlé qui ont été les plus populaires pendant l’année. Bon, je vous coupe un peu le suspens, ça sent le Twilight a plein né tout ça.

2009, l’année Twilight (et des vampires)

Fascination, Twilight, de Stephenie Meyer

Bien que l’article ait été publié en 2008, la page la plus lue, commentée, et vue, dans notre section littéraire est la critique du premier tome de la série Twilight, Fascination. Le pire, c’est que cette critique n’avait pas été écrite pour if is Dead à la base, mais pour le blog personnel de Serafina, et que nous nous en étions servis pour tester le design… Sauf qu’on avait oublié de retirer l’article ! Du coup, petite refonte rapide, et c’est parti.

On retrouve ensuite Le Vampyre de John William Polidori, et autant dire que c’est une grosse surprise… Puis viennent Tentation et Hésitation, les deux autres tomes de Twilight. Pas étonnant non plus, par contre il semblerait que Le Secret du Vampire, le premier tome de NightWorld ait été très plébiscité par les internautes. Du coup, vu qu’on est quatrième sur Google, ça aide !

Le Secret du Vampire, Night World Tome 1, de L. J. SmithEn règle général donc, ce ne sont pas nos livres préférés qui ressortent, mais bien ceux qui sont dans une sorte de battage médiatique, que ce soit grâce à un phénomène de mode ou alors supporté par un film, comme Je suis une légende. Cependant, comme iiD ressort quasiment systématiquement en premier sur Google pour une grande partie de nos critiques, ça fait plaisir de se dire que nos articles seront vues par les personnes qui cherchent des informations sur un livre !

C’est comme ça que le nombre de commentaires de Catacombes de Vlad par exemple, a bien explosé. La plupart de nos critiques sont d’ailleurs vues plusieurs fois chaque mois, ça fait plaisir. Mais on préfère nos lecteurs réguliers hein !

2009, l’année The Big Bang Theory

The Big Bang Theory

Bon bien entendu, vu qu’on a aussi parlé des films de Twilight, avec notamment notre article sur Twilight Episode 1: Fascination, et bien il y a aussi tout plein de vampires dans notre top. Notre article concernant le second film fera sans doute tout aussi fort. Oui mais, à la limite, ce n’est pas ce qui nous a le plus interpellé.

Non, ce qui nous a le plus surpris, c’est le succès de The Big Bang Theory. Nous connaissons la série depuis un paquet de temps maintenant, et l’article est resté en attente d’être publié pendant des mois. On avait même commencé la troisième saison avant de le publier je crois. Sauf que voilà, depuis, BBT est partout, sur Facebook, sur Twitter, et bientôt à la récrée ! Non, ok, pas à la récrée, mais tout de même, c’est assez hallucinant comment cette série très geek a réussi à se globaliser. Pourtant, vu l’humour, tout le monde ne doit pas comprendre.

Bon d’un autre côté, ils se sont beaucoup plus ouverts depuis, ça ne parle plus tant de science que ça… A côté de ça on retrouve La Vague et la critique du dernier Harry Potter.

2009, l’année if is Dead

Poule if is Dead

Allé hop, on va pas y passer des plombes, il est venu le temps de s’auto-congratuler ! 2009, c’était la première année pleine pour iiD. On pense avoir réussi à faire notre petit bonhomme de chemin, et on espère avoir conquis un petit lectorat.

On peut presque dire que nous sommes devenu une rédaction stable, avec notre article publié tous les deux jours. Au total, près de 180 articles ont été publiés en cette année 2009 ! Avec une moyenne de 15 par mois, soit un jour sur deux. On est trop forts, wahou ! Du coup, j’en profite pour remercier tout le monde, et notamment aka oni, illman, et got pour nous avoir aidé à publier quelques articles.

Du coup, si vous êtes arrivés à la fin de cet article, c’est que vous aimez vraiment nous lire. Alors, si vous avez une quelconque remarque, suggestion, ou requête au niveau de nos publications, n’hésitez pas à nous le faire parvenir en commentaire hein, on est prêt à vous entendre.

En espérant vous revoir ici en 2010, bonne année à vous tous, et merci ! Rendez vous demain pour notre article sur les flops et déceptions littéraires de 2009.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
11 commentaires, donnez votre avis !
  • Bartimeus a écrit le 2 janvier 2010 à 0 h 24 min:

    Ben moi je dirais simplement : Félicitations !

    RépondreRépondre
  • Acr0 a écrit le 2 janvier 2010 à 0 h 48 min:

    Oh le retour de la jolie pieuvre :)
    Une belle année pour vous, durant laquelle vous avez réussi à nous faire partager beaucoup !

    RépondreRépondre
  • Meor a écrit le 2 janvier 2010 à 10 h 01 min:

    Congratz!
    (tiens mais j’me suis toujours demandée : pourquoi ce nom? Une référence que j’ai pas capté ou un autre truc ?)

    RépondreRépondre
  • Charmy a écrit le 2 janvier 2010 à 13 h 10 min:

    Bravo :D Je vous souhaite une bonne année 2010, en espérant qu’elle soit riche en rebondissements littéraires ;)
    Il va falloir que vous fassiez aussi bien qu’en 2009 hein ^^

    Ah et, forts d’un tel succès, il va falloir qu’un jour ce soit vous qui soyez interwievés !

    RépondreRépondre
  • Wangbian a écrit le 2 janvier 2010 à 14 h 20 min:

    GG à vous deux =p

    RépondreRépondre
  • Mandrag' a écrit le 2 janvier 2010 à 18 h 04 min:

    Félicitation!
    Grace a votre site, j’ai découvert plein de bon livres
    j’espère que vous continuerer et que 2010 sera tout aussi bien que 2009

    RépondreRépondre
  • Ehani a écrit le 2 janvier 2010 à 19 h 24 min:

    C’est marrant, jme suis justement dit ce matin que ça fait un bout de temps qu’on avait pas vu de récapitulatif du mois sur iiD … o_O
    Enfin bref c’est vrai que le site commence à faire son ptit bonhomme de chemin, et ce pour notre plus grand plaisir !
    Combien de livres nous avons pu découvrir (ou éviter de lire aussi) grâce à vous…
    Mais tant qu’à faire, espérons que cette année 2010 sera plus riche en critiques de jeux videos justement ^^

    Et puis… MERCI !

    RépondreRépondre
  • Kameyoko a écrit le 2 janvier 2010 à 22 h 48 min:

    Bravo pour votre rythme de lecture et de publication derrière. J’aime bien vous lire car je prend souvent en compte vos avis. Vous m’avez fait rajouté bcp de livre à ma liste des livres à acheter. Malheureusement j’en ai lu que trop peu

    RépondreRépondre
  • Pef a écrit le 3 janvier 2010 à 18 h 39 min:

    Bravo à vous, vous êtes très agréables à lire, et les articles sont toujours de qualité ! Carry on !

    RépondreRépondre
  • kao a écrit le 3 janvier 2010 à 22 h 57 min:

    Moi j’attends toujours votre critique de la serie tv True Blood :)
    Je dois aussi dire que si Seraf alors lire des bouses, moi, j’adore les regarder, c’est tellement plus drole a critiquer.

    RépondreRépondre
  • Loky5 a écrit le 13 janvier 2010 à 18 h 27 min:

    Félicitations pour cette année online et Meilleurs Voeux à vous. Je suis content de voir l’effet de vos initiatives culturelles et de vos critiques, sur moi évidement, mais pas seulement. Bonne continuation pour 2010 ;)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?