On vous en parlait la semaine dernière, la diffusion du premier épisode de la série Game Of Thrones était prévue pour ce dimanche 17 Avril sur la chaîne américaine HBO. Pour une petite présentation des enjeux et du casting, je vous invite à relire notre présentation de la série. Toujours est il que nous ne pouvions pas décemment passer à côté de ce premier épisode de l’adaptation du Trône de Fer de George R.R. Martin sur le petit écran. Et ça donne quoi, cette première incursion sur les terres de Westeros ? Pas de spoilers comme d’habitude, juste de quoi vous faire saliver.

Game Of Thrones Logo

Et bien, tout d’abord, on reprend les 15 premières minutes déjà entrevues auxquelles on rajoute un générique assez recherché. De quoi en tout cas, bien mettre en exergue le fait que l’on va se retrouver face à une sorte de jeu d’échecs grandeur nature, où l’on voit bien chaque participant mettre en place ses différents pions. Cela dit, je reste tout de même perplexe devant la méthode utilisée, une sorte de miniaturisation dont la matière semble être le métal, qui fait plus penser à du Steampunk qu’au médiéval. Vous pouvez d’ailleurs le voir dans le player juste un peu plus bas.

D’une manière générale, la production est de qualité. Il n’y a pas de côté cheap, et ce même lorsqu’on part dans la décapitation de tête. C’est ce qui me faisait le plus peur, ça et les clichés que l’on retrouve toujours dans une série médiévale. Quand on voit comment la nouvelle série Camelot commence, on pouvait redouter le même problème pour Game Of Thrones. Et je ne parlerai pas de l’adaptation de L’épée de Vérité, qui en moins de 10 minutes vous donne envie d’éteindre la télévision. Heureusement ici, sans doute grâce au scénario de Martin qui est loin de l’Heroic Fantasy habituel, on s’évite les clichés. Mais est ce parce que je connais déjà l’histoire et que je pars sur un apriori positif ? Aucune idée, c’est à ceux qui n’ont jamais lu les livres de nous le dire.

De même, j’ai trouvé les éléments plutôt amenés d’une façon habile. C’est là où on voit que dans la structure même du livre, Le Trône de Fer, était déjà presque prévue pour être adaptée au cinéma. Cette introduction habile de tous les personnages au même endroit qui va permettre au spectateur de retenir les différents visages sans avoir à emmagasiner de nombreux lieux d’un coup, c’est vraiment très bien foutu. Les personnages d’ailleurs ne m’ont pas spécialement choqué. Certes, je n’imaginais pas Robert exactement comme ça, et je voyais Tyrion bien autrement, mais ça n’a pas de réel impact. D’une manière générale, c’est plutôt bon, et Sansa nous donne déjà envie de la baffer, preuve que les détails sont là.

L’ambiance que l’on retrouve est pour le moment plus au moins fidèle à celle du roman, et en tout cas, assez « adulte ». Outre les scènes violentes, avec comme je le disais quelques têtes qui peuvent sauter ça et là, on retrouve aussi dès le début des scènes de sexe, qui sont utilisés comme « moments clefs » par Martin dans le roman. Par contre, est ce que la production ne va pas s’en servir pour aguicher le manant ? A voir en espérant que ça ne se transforme pas en Spartacus où sexe et violence sont limites plus mis en avant que le scénario. Et chose étonnante, certaines scènes sont encore plus violentes que dans le bouquin, laissant supposer que des personnages perdront complètement leur côté humain.

Enfin, surtout, ce que les livres apportent le plus à la série, c’est cette mise en bouche directe avec ce qui va être la grosse intrigue de cette première saison, c’est un pain béni. Et je ne parle même pas du cliffhanger de fin d’épisode, qui je pense permettra de faire revenir les téléspectateurs du premier épisode. Audience qui d’ailleurs, n’était pas spécialement haute, mais qui a permis d’assurer les arrières, puisque HBO a d’ores et déjà signé pour une seconde saison.

Au final, il est encore trop tôt pour dire que l’adaptation du Trône de Fer sera à la hauteur de la série de bouquins. Pour un premier épisode, ils ont tout de même réussi à rendre intéressantes les cent premières pages du roman, ce qui est déjà un exploit. C’est en assez bon chemin, rendez vous à la mi-saison pour un premier bilan un peu plus révélateur. Et vous, vous en avez pensé quoi ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
10 commentaires, donnez votre avis !
  • yao a écrit le 21 avril 2011 à 12 h 42 min:

    Vu l’épisode.
    Alors en gros, je suis très satisfait. Je trouve que la série reprends plus ou moins bien l’histoire du livre (c’est pas parfait mais c’est très bien).
    Quant aux acteurs… ils jouent bien (quand j’ai vu Joffrey… mais quel tête de… !) mais physiquement, je ne les imaginais pas du tout comme ça (c’est bien normal).
    Les effets spéciaux sont bien fait (Wouhaaaaaaa ! Le Mur !!!) et j’ai trouvé le générique original :)
    Et un des point que j’attendais avec impatience, c’est la musique. Pour moi la musique est l’une des choses les plus importantes dans un film ! Et comme j’ai beaucoup aimé la musique de la série TV Prison Break, j’en attendais beaucoup de Ramin Djawadi. Au final… je suis satisfait. Satisfait parce que la musique est bonne et correspond bien à une ambiance médiéval… mais je suis déçu qu’ils ne l’ont pas mis plus en avant… on l’a très peu entendu.
    Et pour les scènes de sexe… je dois dire que j’ai été surpris qu’il y en ait autant. Je ne me souvenais pas qu’il y en avait beaucoup dans le roman (j’ai sûrement pas fait gaffe sur ce point) ^^

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 21 avril 2011 à 13 h 16 min:

    A part la scène ou Tyrion joue avec les prostituées, toutes les scenes sont dans le bouquin. Le TdF est bourré de scene de cul et j’pense que HBO va se faire plaisir XD.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 21 avril 2011 à 17 h 38 min:

    @yao: @Seraf’: A mon avis la scène avec Tyrion c’est pour expliciter le lien entre James et Tyrion (qui honnêtement ne saute pas aux yeux xD)

    RépondreRépondre
  • Lefaisan a écrit le 21 avril 2011 à 19 h 31 min:

    @Seraf’ : « A part la scène ou Tyrion joue avec les prostituées, toutes les scenes sont dans le bouquin. »

    Euh.. non. Il y a, dans cet épisode, bon nombre de scènes qui ne figurent pas dans le livre (et c’est bien normal, puisqu’il faut introduire directement les personnages et présenter leurs traits de caractère principaux, là où le bouquin dispose, lui, de près de cent pages pour y parvenir).

    - La séance de tir à l’arc de Bran.
    - La discussion entre Jaime et Cersei, lors de la cérémonie funèbre de Jon Arryn.
    - Jon, Robb et Théon qui se font raser la barbe par un illustre inconnu.
    - Bran qui observe l’arrivée de Robert et son escorte, au sommet d’un des toits du château.
    - La scène du bordel, déjà mentionnée.
    - La scène d’introduction de Daenerys et Viserys.
    - Sansa qui discute avec Catelyn.
    - Ned et Benjen qui discutent lors du banquet.
    - Ned confronté à Jaime, lors du banquet.
    - Catelyn et Cersei qui discutent lors du banquet, et Sansa qui y rencontre Cersei pour la première fois.

    Ca fait tout de même quelques ajouts, même si, encore une fois, je ne m’en plains pas (et encore, je n’ai mentionné que les ajouts purs et durs : si j’avais également cité les scènes qui ont fait l’objet de « grosses » modifications par rapport à la version livre, la liste aurait pu être bien plus longue.. :p).

    RépondreRépondre
  • Lefaisan a écrit le 21 avril 2011 à 19 h 33 min:

    Ha merde, quel con, je viens de voir que ta remarque ne concerne en réalité que les scènes de sexe.

    Mea culpa. :x

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 21 avril 2011 à 19 h 33 min:

    @Lefaisan, je parlais uniquement des scenes de cul en réponse a Yao , qui ne ce souvenait pas qu’il y en avait tant ;p

    RépondreRépondre
  • yao a écrit le 22 avril 2011 à 15 h 11 min:

    ^^
    Pourtant, il me semble qu’il y a en a beaucoup moins dans les prochains volumes (à part avec Tyrion et Theon) :o
    ‘fin bon… c’est pas trop important :P

    J’ai discuté avec pas mal de gens qui ont vu le premier épisode sans avoir lu le bouquin… et ils apprécient beaucoup (bien qu’ils ont de la peine à se souvenir de tous les personnages). Je crois que la série tv aura beaucoup de succès :D

    RépondreRépondre
  • Nessss a écrit le 1 mai 2011 à 0 h 18 min:

    Je ne ferais aucune comparaison vis-à-vis du roman vu que je ne l’ai pas lu. Mais une chose est sûr ça sera fait dès la première saison fini. Rien qu’avec deux épisodes ça me donne très envie de le commencer et avec cet avis, ça me motive encore plus.

    De plus, la plus part du temps (ce qui est logique dans un sens), le support papier est toujours plus détaillé que la version en live, donc quand je vois les magnifiques décors qu’on peu trouver dans cette série, je n’imagine même pas comment ça doit être décrit dans le bouquin.

    Reste plus qu’à attendre la fin de la saison, car hors de question que je commence le roman maintenant, pas très envie de me spoiler même si l’envie est là.

    En tout cas, cette série est une très bonne surprise, bien entendu c’est encore un peu tôt pour crier victoire, mais quand on voit la qualité de celle-ci et surtout l’intrigue, je me dis que ça annonce que du bon. Et surtout, cette série m’a permis de faire connaissance avec le roman Trône de Fer, comme j’ai la chance de travailler dans une bibliothèque je rattraperais très vite mon retard, malheureusement nous n’avons aucun tome, oui vous pouvez crier au scandale mais ça sera très vite corrigé ;).

    Merci pour l’article.

    RépondreRépondre
  • Sacha a écrit le 2 mai 2011 à 18 h 14 min:

    Ce premier épisode m’a bien plu. J’avais peur que les personnages ne correspondent pas à l’idée que je m’en était fait à la lecture du livre, mais j’ai été agréablement surprise. Bien que leur aspect physique ne correspondent pas souvent à ce que j’avais imaginé, l’esprit des personnages, leur caractère est là. Et je trouve que certains ont même gagné en charisme et en complexité (je pense principalement à Cersei qui parvient a attirer la sympathie face à Robert, et Viserys qui a perdu son côté pathétique tout en gardant son caractère délicieusement abject).
    Je n’ai qu’un regret, le fait que j’ai énormément de mal à différencier Robb et Jon. Même carrure, même couleur de cheveux, vêtements semblables, je ne cesse de les confondre.

    RépondreRépondre
  • Mylouki a écrit le 14 juin 2011 à 11 h 32 min:

    J’ai lu toute la série des bouquins, il y a un bon moment maintenant…. (ah ça ne me rajeunit pas tout ça !), j’ai été plus qu’agréablement surprise de la découverte de la série TV, d’une grande qualité quand même. Vu la richesse de l’histoire, le nombre impressionnant de personnages et d’histoires parallèles, je me dis qu’on es parti pour 180 épisodes !

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?