We are X de Stephen Kijak

L'histoire sans fard de X Japan

Serafina dans Critiques, Films le 15 juillet 2017, avec aucun commentaire
Critiques

We are X n’est pas un reportage sur les dessous de l’industrie du porno mais un documentaire retraçant l’histoire d’un des groupes de musique japonais les plus importants des dernières décennies : X Japan. Ce documentaire suit Yoshiki, batteur, clavieriste et leader de X Japan pendant les semaines qui précèdent le concert du groupe au Madison Square Garden à New York.

Vous ne connaissez pas X Japan ? C’est le groupe qui est à l’origine du Visual Kei, un groupe qui a rempli des Tokyo Dome par dizaine, et qui a derrière lui une histoire et un nombre de drama qui n’ont rien a envier à Motley Crue. D’ailleurs la comparaison entre les deux est saisissante. Sauf que Motley Crue a tous ses membres encore en vie eux. Le split de X Japan en 1997 suivi du décès d’un de ses membres les plus populaires : hide, ont brisé le coeur de milliers de fans. Il est difficile d’imaginer que ce groupe, inconnu pour beaucoup en occident, a pu à se point toucher le japon.

Dans se documentaire et devant la caméra de Kijak, Yoshiki revient sur sa propre histoire, son enfance sans son père, la fondation de X Japan avec son ami d’enfance et puis sur les choses moins drôles. Du split du groupe, aux années sombres, a sa propre douleur – Yoshiki ayant de gros soucis de santé -, pour aborder ensuite la renaissance de ce groupe qui n’a clairement pas fini de faire parler de lui. Entre les interviews de Yoshiki, de nombreuses archives et scènes d’époques sont montées pour éclairer l’histoire du groupe. On y voit X Japan à sa grande époque, avec les cheveux dressés, les scènes de deuil national, mais aussi des choses moins connues, comme Yoshiki donnant un récital de piano pour l’empereur.

We are X bénéficie d’une photographie absolument magnifique, les couleurs sont de toute beauté et les shots du concert au Madison Square Garden sont tout bonnement impressionnants sur grand écran. Quand à l’introduction qui est basée sur le morceau Jade, elle est à couper le souffle.Il n’est pas étonnant que ce documentaire ai reçu plusieurs prix et notamment le Best Editing au célèbre festival documentaire Sundance. S’adressant aux néophytes, il n’est pas du tout nécessaire de connaitre X Japan pour apprécier se documentaire.

De nombreux invités prennent la parole dans ce film, et pas des moindres : Gene Simmons de Kiss, Marylin Manson, Stan Lee, Wes Borland de Limp Bizkit ou encore des stars japonaises d’aujourd’hui comme Luna Sea ou Dir en Grey. Tous témoignent de l’influence de X Japan au Japon mais aussi pour les stars US de la difficulté pour un groupe Japonais de percer à l’étranger.

X Japan à la belle époque

Le documentaire dure 1h40 et est sans temps mort. Il est clair qu’un certain nombre de passages de l’histoire du groupe sont passés sous silence comme l’arrivée de leur deuxième bassiste par exemple, le documentaire ayant choisi de se centrer sur Yoshiki, Toshi, et dans une moindre mesure sur Taiji et hide aujourd’hui disparus. Cependant, c’est 1h40 très interessante et pendant laquelle on ne s’ennuie pas, d’autant que bien évidemment, la BO est à la hauteur.

We are X est un documentaire que je ne peux que vous conseiller, si vous vous interessez un tant soit peu au metal, au japon, ou mieux, au metal japonais. Lors de la conférence donnée par Yoshiki à la Japan Expo, il a été confirmé que le film sortirait dans quelques salles en France, notamment à paris. Si vous souhaitez le voir au cinéma, je ne peux que vous conseiller de ne pas tarder. Sachez qu’il est disponible déjà en Blu-Ray et DVD en import anglais (donc en VOSTA) .

Et vous l’avez vous vu ?

We are X de Stephen Kijak

We are X de Stephen Kijak
9.225

Photographie

10/10

    Histoire

    9/10

      BO

      9/10

        Rythme

        9/10

          Points positifs

          • - Un film magnifique visuellement
          • - Une BO au top
          • - Pas de temps morts

          Points négatifs

          • - On aurait pu creuser encore plus
          • - Sortie confidentielle en France

          Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
          • No comments yet.
          • Donnez votre avis !

            Comment avoir son avatar sur ifisDead ?