Twilight Chapitre 3: Hésitation de David Slade

dabYo dans Critiques, Films le 25 juillet 2010, avec 26 commentaires
Critiques

Comme on dit souvent, jamais deux sans trois, et c’est donc pour respecter cette maxime que nous avons vu, pour vous public, le troisième chapitre de la saga Twilight, sous titré Hésitation. Peut être alarmé par la qualité franchement pas folichonne (pour rester correcte) de Fascination et Tentation, le réalisateur a une nouvelle fois été remplacé, par David Slade cette fois auquel on doit notamment les archi-connus euh… En fait, je n’ai vu aucun de ses films jusque là. Redresser la série était un travail colossal, mais David était-t’il à la hauteur de la tâche ? Synopsis

Twilight Chapitre 3: Hésitation

Vous vous demandez qui sont ces gens ? Moi aussi. En bonus le look d'Edward si Twilight avait été tourné dans les années 80.

Après son caprice identitaire, Edward est revenu à Fork pour vivre pleinement son amour avec Bella. Depuis son retour, ils débarquent régulièrement en amoureux superstar au lycée, avec ses lunettes ultra classe, et lisent des poèmes dans l’herbe verte sous les rayons du soleil. Sauf que voilà, la vampire dont l’âme soeur a été tué par Edward dans le premier chapitre (un type que tout le monde a oublié) compte toujours se venger, et pour cela elle a rien trouvé de mieux que d’essayer de tuer Bella !

Il y a des maximes que l’on devrait suivre dans la vie. Jamais 2 sans 3 en est certes une, mais comme le dit souvent un philosophe du web, Toutes les meilleures blagues les plus courtes ont une fin. Et visiblement, David Slade, dit mer il et fou, n’a jamais lu les forums de Gamekult et ne sait donc pas à quoi s’en tenir. Car je mets fin au suspens insoutenable qui vous assailli depuis le début de la lecture de cette chronique: non, Hésitation n’a rien de mieux que les précédents épisodes. Oui, c’est toujours aussi pourri.

Twilight Chapitre 3: Hésitation, Loups Garou Torse Nu

Mais qui a dit que le chara design des personnages n'était pas recherché dans Twilight ? Non franchement, vous avez déjà vu des types aussi ridicules ? Tortues Ninjas à part.

Mais si j’ai cité cette grande maxime, c’est avant tout parce que regarder Twilight pour se marrer ne marche plus. La surprise compensait pour le premier épisode, la recette marchait déjà moins pour le second, mais ce troisième épisode confirme la tendance: ce n’est même plus drôle de voir Kristen Stewart avoir l’émotivité d’un homard amorphe. Et il n’y a vraiment rien d’autre pour sauver la mise.

Le pire, c’est que Hésitation est tout simplement le copié-collé du deuxième épisode, qui lui même était le copié-collé du premier. Dans ce troisième épisode, il ne se passe strictement rien. Mais alors vraiment rien. D’ailleurs il suffit de lire le synopsis pour se rendre compte que c’est le même. A la différence prêt qu’on doit se taper Edward. Il y a une menace bidon, et pendant tout le film on se prépare à la bataille. Je ne parle bien entendu pas d’une bataille épique comme on peut le voir dans un Seigneur des Anneaux par exemple. Non, je parle d’une bataille banale, sans suspens, et très mal jouée.

Edward dans Twilight 3: Hésitation

Il manquait une image drôle pour que l'article soit complet.

Vous vous souvenez de ces loups moches qu’on nous avait servi dans Tentation ? Et bien, on prend les mêmes, sauf qu’en plus on les voit se battre. Vous vous souvenez de ce passage bidon de Baseball dans Fascination ? Et bien, on refait le même passage, avec peut être même une musique identique, sauf que là ils s’entrainent à se battre. Pathétique ? Oui, au plus haut point. Et je ne parle même pas des tentatives de faire de la profondeur à la mythologie vampirique, ou même à la haine existante entre les vampires et les loups.

Le comble, c’est qu’on va nous ressortir des flashbacks pour plusieurs personnages, chacun ayant un avis différent sur le fait que Bella doive ou non devenir une vampire. L’idée est intéressante, mais les flashbacks sont tellement déjà-vus, et surtout, survolés, que ça n’a vraiment aucun impact. Entre la femme violée, qui devient vampire pour être sauvée, et qui ne nous explique même pas pourquoi elle est contre, et le loup garou qui dit que c’est mieux d’être chaud, ça vole au ras des pâquerettes.

Palette émotionnelle de Kirsten Stewart dans Twlight

Et qui a dit que Kirsten Stewart avait des lacunes de jeu de scène ?

Mais bon, tout cela ne serait pas si mauvais si le jeu des acteurs était bon. Cela ne compenserait sans doute pas, mais ça jouerait dans la balance, au moment où l’on hésite entre le mot Bouse et le mot Nanar, voir Navet. Mais voilà, les acteurs principaux sont Kristen Stewart et Robert Pattinson, qui ne sont sûrement pas de grands noms du cinéma muet. Et pourtant, les dialogues restent pathétiquement vide, Bella et Edward continuant de s’échanger à longueur de temps de très intéressants Aaahhh et autres Euuuh. Ils ont beau être devenus des super-stars, on ne sait trop comment, leur jeu est toujours aussi mauvais, et on ne risque pas de les voir bien longtemps s’ils continuent.

Bon ok, le jeu des acteurs est moisi, les effets spéciaux aussi, le scénario est inexistant, mais il doit bien y avoir quelque chose à sauver ? Vous savez, le point que l’on pourrait mettre dans la colonne plus, pour dire que l’on n’est pas  totalement de mauvaise foi. Pour le premier épisode, nous avions réussi: c’était drôle. Pour le second, nous l’avions vu avec un sous-titrage russe.

Malheureusement, ce troisième épisode est juste consternant. Cela ne nous a même pas tiré un seul sourire, et c’est bien triste. Car un film de deux heures, c’est long, surtout quand c’est ennuyant. Dire qu’ils ont coupé le quatrième chapitre en deux films…


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
26 commentaires, donnez votre avis !
  • Vladkergan a écrit le 25 juillet 2010 à 12 h 45 min:

    Sans oublier non plus que propose un film de vampire sans une once de sang, où on ne voit jamais les vampires se nourrir, ce qui finit par édulcorer la créature de cauchemar qu’ils sont censés être. Sans oublier non plus que les bad guy se font damer le pion en quelques minutes alors qu’on a droit à une montée en puissance (toute proportion gardée, et sans parler des grosses longueurs dus à la platitude des dialogues et aux huîtres qui jouent les rôles principaux) du suspense depuis le début du film.

    Maintenant que j’ai vu mon premier Twilight au cinéma (après avoir vu les deux premiers sur petit écran), je suis en mesure de dire que je la saga ne fait décidémment pas parti de mes références vampiriques : http://blog.vampirisme.com/vampire/?753-slade-david-twilight-chapitre-3-eclipse-2010

    RépondreRépondre
  • Bartimeus a écrit le 25 juillet 2010 à 13 h 14 min:

    Complètement d’accord avec Vladkergan, je l’avais dit sur Twitter : L’idée principale de Twilight, c’est « Être vampire, c’est hyper cool ». Le besoin du sang, la vulnérabilité à la lumière… Le vampire qu’on connaissait, qui nous effrayait gamin, a été remplacé par un mélange entre le chevalier d’un conte de fée et Superman.
    Comment, plus tard, raconter à son enfant l’histoire de Dracula sans que Twilight ne vienne décrédibiliser tout ça… Enfin je tend à penser que la mode Twilight va passer peu après la sortie du dernier film, et que ce sera vite oublié. Croisons les doigts ! :D

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 25 juillet 2010 à 13 h 35 min:

    @Vlad et Barti … De toute maniere, soyons d’accord, le vampire, ce n’est qu’un pretexte. Et si le premier tome (autant livre que film) mettait un peu en avant le coté vampirique c’était juste une excuse pour rendre l’amour entre Bella et Edward moins facile. Maintenant qu’ils sont ensemble le vampire il est oublié.

    (par contre, le vampire m’a jamais effrayée gamine, mais moi je suis une sale goth alors c’est pas une référence ;p)

    RépondreRépondre
  • Bartimeus a écrit le 25 juillet 2010 à 14 h 22 min:

    Moi non plus il ne m’a jamais effrayé, mais bon faut dire que j’ai pas des parents qui venaient me raconter une histoire le soir, quand je disais ça, c’était plus pour montrer le fait qu’un vampire est quand même, à ses origines, une créature angoissante, elle ne donne pas envie de devenir comme elle, on a envie de la fuir, tandis que dans Twilight, ils sont normaux… Donc oui je te rejoins, on oublie le vampire…

    RépondreRépondre
  • Ryuuchan a écrit le 25 juillet 2010 à 17 h 25 min:

    Dites donc, on n’insulte pas les Tortues ninjas s’il-vous-plaît u_u

    Bref, blague mise à part, rien qu’à voir la troupe torse poil et calbute ça donne méchamment envie de ricaner, et inversement (en plus c’est fou ce qu’ils ont l’air naturel, mais ça c’était peut-être pour pas les dépareiller des acteurs principaux…). Quant aux dialogues, en même temps j’ai envie de dire que dans les livres non plus ce n’était guère recherché :D

    Bref, je n’ai vu que le un. Et avec des articles comme ça, je dis avouer que les suivants ne me tentent guère…

    RépondreRépondre
  • Frankie a écrit le 25 juillet 2010 à 18 h 06 min:

    Je te trouve un peu dure quand même ! :) C’est pas le film de l’année bien sûr mais je ne suis pas ennuyée. Bon OK, Kristen Stewart est peu charismatique mais parce que la Bella des livres est gauche et peu sûre d’elle… Quant à l’Edward de Pattinson, je n’en reviens toujours pas de cette erreur de casting ! En revanche, j’aime bien les ptits loups ! :)

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 25 juillet 2010 à 18 h 18 min:

    J’ai « testé » cette hésitation. Je suis passé en avance rapide au 5ème « épouse-moi », il se passe tellement rien qu’en faisant des saut de 5mins, la plupart du temps, il ne s’était rien passé.
    Par contre je suis pas d’accord, y’a des passages marrants, les combats font tellement pitié qu’ils m’en ont fait rigolé.

    RépondreRépondre
  • Lou a écrit le 25 juillet 2010 à 20 h 34 min:

    D’accord avec illman, les scènes avec le triangle amoureux sont bien marrantes quand même ^^

    RépondreRépondre
  • Charmy a écrit le 26 juillet 2010 à 11 h 46 min:

    I’M HOTTER THAN YOU.

    Cette phrase mythique mise à part, je ne suis pas tout à fait d’accord non plus : il y avait de l’action, et ça passe tout seul quand tu débranches le cerveau. J’ai pleinement ricanné aussi. Par contre, vu que la scène d’introduction et la scène de fin sont les mêmes, ça m’a créé un bug qui fait que j’ai instantanément oublié ce qui s’est passé entre.
    Sinon je l’ai vu avec une amie qui s’est epargné la douleur de lire les livres, et il y a des réactions/dialogues qu’elle n’a pas compris, et avec du recul, c’est vrai que c’est très mal expliqué.

    Ah sinon, j’ai une réflexion scabreuse mais indispensable sur l’histoire, mais cela occasionairait des spoils,je vous l’envoie donc autre part.

    RépondreRépondre
  • LadyScar a écrit le 26 juillet 2010 à 16 h 50 min:

    D’accord avec Frankie: tu es un peu dur! =D
    J’ai bien aimé les 2 premiers moi… bon par contre, j’ai pas pris ça pour une histoire de vampire et loups-garou, mais pour une histoire de roméo & juliette…
    Et pour une fois qu’il n’y a pas d’action sur-immaginée, je dis merci. Parce que y’en a un peu marre des voitures qui explosent (voir des maisons), des mecs qui soulèvent des tracteurs, des courses-poursuites inutiles, des boum-bam-badaboum à coup de kalachnikov et du mec qui reçoit 5o balles mais qui reste encore debout… (-_-)
    Enfin bon, chacun ses goûts (^_^)

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 26 juillet 2010 à 22 h 26 min:

    LadyScar, je pense qu’il y’a une nuance entre le vide intersidéral de Twilight, et les blockbuster americains bourrés de testostérone (qu’on n’aime pas non plus, suffit de voir notre chro de District 9 ;p).
    Y’a pas que les extrèmes dans la vie.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 26 juillet 2010 à 22 h 30 min:

    LadyScar > Marrant parce que je justement je trouve qu’ils essaient à chaque fois de mettre des scènes 100% action (vampires, baston à la con) pour faire le quota action blockbuster dont tu parles :/

    D’ailleurs c’est un autre point négatif du film. Ils auraient du se contenter de la romance au lieu de mettre des combats risibles…

    RépondreRépondre
  • LadyScar a écrit le 27 juillet 2010 à 15 h 57 min:

    Pour répondre au deux: j’ai pas trouvé…
    Mais bon, j’ai vu le film vite fait, j’ai pas vraiment eu le temps de l’analyser… J’y réfléchirais que je verrais une redif (en VO, cela va de soit lol)

    RépondreRépondre
  • aurel a écrit le 30 juillet 2010 à 16 h 36 min:

    Je crois que vous n’avez pas regardez du bon côté au cinéma. Quand on va voir un épisode de Twilight au ciné, il faut :
    - y aller le jour de la sortie
    - ne pas regarder l’écran

    LE SPECTACLE EST DANS LA SALLE. Et là je vous garantie que c’est très drôle!
    (ne fonctionne pas chez vous avec un DVD et des amis.)

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 30 juillet 2010 à 19 h 39 min:

    @aurel: Tout s’explique… Ca confirme que le DVD à 30€ est une pure arnaque !

    RépondreRépondre
  • radhia a écrit le 18 décembre 2010 à 0 h 53 min:

    g vous demande pardon twilight est magnifi et vous navez aucun droit de dire du mal du jeu des acteurs car vous g swi sur ke vou ne sauriez pas mieuxtchippp g le dit haut et forts vous ete con twilight est un chef doeuvre magnifik denigre ce film est franchement …. en plus vous blesser les fans un film na pas besoin de sang pour etre magnifik ou de scenes de combats exagerer, et lisez bien le jeu de kristen stewart est parfait tout les acteurs ki ont particper sont super

    RépondreRépondre
  • subset a écrit le 4 décembre 2011 à 18 h 32 min:

    Pourtant la vérité est là : c´est nul. Définitivement nul. Le livre est fade, c´est un roman à l´eau de rose qui se targue d´etre un roman d´action parce qu´il se passe enfin quelque chose dans les 120 dernières pages. L´action en question est d´ailleurs prévisible à des années lumières. Le scénario a du etre écrit par un enfant de quatre ans car des vampires qui mordillent gentiment pour qu´il n´y ait pas de sang ca ne fait peur à personne ! Les dialogues, interminables, pourraient etre condensés en trois phrases tellement ils sont vides.
    @radhia : Les fans de Twilight n´ont pas besoin d´aller sur les sites de critique s´ils se sentent blessés quand on dit du mal de l´oeuvre sainte !
    @aurel : tu as raison le spectacle est dans la salle, moi je l´ai fait le jour de la sortie du 2 et quand Jacob enlève son T-Shirt toutes les fans poussent un soupir de ravissement si niais que j´en ai ri pendant deux jours lol

    RépondreRépondre
  • Méline a écrit le 14 novembre 2012 à 16 h 38 min:

    Vous etes fous twilight c’est trop bien !!!! Et pourquoi vous aller sur se cite si c’est pour critiquer ?! Jai vu le dernier au ciné a l’avant première et bas t’inquiete pas Bartimeus tu pourras raconter celui la a la place de « Dracula » !

    RépondreRépondre
  • subset a écrit le 14 novembre 2012 à 16 h 41 min:

    Bon ok , on m’a fais voir le dernier toillette … Je m’excuse au près des fans il es vraiment super ! Vive Edward !!! Vive Bella !!! Vive Renéesmé or Nessie !!!
    I love you Jacob !!!

    RépondreRépondre
  • subset a écrit le 14 novembre 2012 à 16 h 42 min:

    toillette surnom que j’avai donner excuser moi c’est twilight

    RépondreRépondre
  • Mdrr a écrit le 14 novembre 2012 à 16 h 45 min:

    DabYo tu es RI-DI-CU-LE twilight ne peux pas se contenter de romance sinon on s’endormiri devan :/

    RépondreRépondre
  • Mdrr a écrit le 14 novembre 2012 à 16 h 48 min:

    « Edward de Pattinson » Frankie sérieux c’est ou Edward ou Pattinson ^^ Si tu veux dire le nom de famille de Edward dis Cullen on comprendra ^^

    RépondreRépondre
  • Mdrr a écrit le 14 novembre 2012 à 16 h 49 min:

    Serafina Tu devrai regarder le chapitre 4 partie 2 sa te recalerai a raconter des betise/connerie

    RépondreRépondre
  • Frankie a écrit le 15 novembre 2012 à 8 h 21 min:

    Mdrr, quand on ne sait pas lire, on ferme sa gueule ! L’Edward de Pattison (le L’ est très important), ça veut dire Edward interprété par Pattison.

    RépondreRépondre
  • Ladyscar a écrit le 15 novembre 2012 à 12 h 11 min:

    @radhia: Heu… Radhia, avant de venir poster, tu devrais réviser ton français ;-)
    Pour ce qui est du chef-d’oeuvre, faudrait peut-être pas exagérer non plus! lol

    RépondreRépondre
  • Méli a écrit le 30 décembre 2012 à 13 h 52 min:

    euh les loup trop stilés ! (ils sont pas ridicules du tout !) mais toi a ta place j’aurais honte de mettre des commentaires comme sa ! Apres si tu prend la meme photo de bella sur scene (pour ces emotions )c’est sur que tu peut dire qu’elle fait la meme ! –’ = symbol patétique !!

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?