Twilight Chapitre 2: Tentation de Chris Weitz

Serafina dans Critiques, Films le 10 décembre 2009, avec 21 commentaires
Critiques

Dans la vie, il y a des événements qu’on ne peut pas manquer. Et surtout quand on tient un blog littéraire dont beaucoup de requêtes concernent chaque jour Twilight. L’un de ces événements, c’est la sortie du deuxième tome adapté de cette saga au cinéma. Le livre en francais s’appelle Hésitation et je vous en avais déja parlé il y a plus d’un an maintenant. C’est même le tome que j’ai préféré de la saga (mais ca veut pas dire qu’il est bien, hein, faut pas pousser non plus). Du coup, quand New Moon est sorti au cinéma, je me suis dit que ça serait peut être mieux que Twilight Chapitre 1 (je ne sais pas pourquoi ils ont appelé le premier film comme ça…). Synopsis ?

Bella dans New Moon, Twilight Chapitre 2

Légende totalement inutile, mais je trouvais l'image fun

Donc New Moon, enfin, Twilight Chapitre 2: Tentation, c’est quoi l’histoire ? Eh bien Bella a un copain, même que c’est plutôt un super copain, que c’est un -super- vampire et qu’il est trop beau. Enfin, après être passé à la maquilleuse et à Photoshop, entendons nous bien. Sauf que vampirou, bah il laisse Bella, parce que leur amour il est impossible, qu’il lui fait du mal, qu’elle est pas en sécurité avec un buveur de sang, tout ça, tout ça. Bref, c’est dramatique et c’est à ce moment que commence le suspens: que va faire Bella ? Alors Bella déprime d’abord, et puis elle va pleurer sur l’épaule de Jacob, son grand ami du premier épisode. Ça ne vous dit rien ? Hmm, l’indien torse nu de l’affiche ça vous parle peut être plus ?

Cet opus se centre donc surtout sur le début du trio amoureux qui s’étendra dans les prochains tomes. Ça serait trop facile s’il n’y en avait pas, puisque Bella n’aurait qu’à sortir avec Edward, et puis c’est fini. Sauf que non. Évidement, ce genre de trio ça plaît à la jeune fille de base, celle qui se trémousse dans la salle, oui oui, juste à votre droite. Qui d’ailleurs est particulièrement gâtée dans ce film. Les scènes entre Edward et Bella sont parfaites pour faire soupirer d’envie la donzelle. Je ne parlerais même pas des prétextes pour montrer des mecs torse nu. « Oh, Bella, tu as une goûte de sang sur ton front ? Oh mais je te donne mon t-shirt, comme ça, tu peux t’essuyer avec, et moi je vais aller face à la caméra, pour pas qu’on voit ton sang, tu comprends » « oh Jacooooob » « Kthxbye » .  La densité de torse nu par minute de film a augmenté de manière exponentielle. Et comme celui d’Edward est pas assez sexy visiblement, on en a profité pour en rajouter d’autres. Du coup, tout le long du film, va nous gratifier de sa moue qui exprime le désir, du genre hmmmm… Ou alors hmmm… Vous ne voyez pas la différence ? Mais si, il y a un m en moins !

Jacob torse nu New Moon Twilight

Pas d'gros bras pas d'chocolat ok ?

Mais alors, ça arrive quand ce qui est présenté dans la bande d’annonce ? Le combat d’Edward avec des vampires trop forts, Jacob qui se transforme en loup garou pour défendre Bella, tussa tussa ? Eh bien, c’est là que ça devient drôle: en fait, si l’on enlève au film les scènes de la bande d’annonce, alors qu’est ce qu’on a ? Eh bien, le vide. Le néant, des minutes et des minutes où Bella déprime, et où, au mieux, elle va au cinéma pour voir un film d’action. Au pire, elle monte une moto avec Jacob. Voilà, c’est tout. Vous avez vu la bande d’annonce ? Vous avez tout vu.

A cela, on doit ajouter les critiques que l’on avait déjà fait pour le premier. Le tome a une dimension assez dramatique, avec une Bella abandonnée et totalement déprimée. Le problème, c’est que pour rendre un sentiment aussi intime qu’une dépression, faut quand même être sacrément bonne actrice et être appuyée par une bonne mise en scène. La mise en scène est pas mal à ce niveau, avec de bonnes idées et notamment la caméra qui tourne autour de Bella pendant que les mois passent. Mais pas assez exploitées, et surtout beaucoup trop rapides. Quant à l’actrice, elle n’a pas la carrure nécessaire pour jouer ça de manière crédible, c’est très surfait. Être assise sur une chaise pendant des mois, ouais, mais ça suffit pas pour autant.

Jacob et Bella dans New Moon

La seule chose que l'actrice sait bien jouer, c'est le désir. On dirait qu'elle a envie de sauter sur tous les torses nus du film, et dieu sait qu'il y'en a. Bon, là, par contre, elle a décidé de mimer l'actrice qui se lave les mains...

Surfait, c’est le mot parfait pour enchaîner sur le visuel du film. Comme d’habitude, ils n’y ont pas été de main morte avec le maquillage. Le pinceau ? C’est démodé, maintenant, c’est la truelle ! Le pire étant les vampires. Alors, bon certes, il faut leur blanchir la peau, et les rendre surnaturel, ah oui, ça, c’est réussi. Entre les perruques ultra voyantes, l’abus de craie on n’y crois pas une seule seconde. Sans parler évidemment des lentilles de couleur pour les Volturi. C’est pire que les sharingan des cosplays sasukette à la Japan Expo pour vous donner une idée quand même. Parlant des Volturi, ils sont clairement sous exploités encore plus que dans les livres.  La scène de tribunal est parfaitement sur jouée, j’ose espérer que c’était volontaire… Du coup on se repose la question: Bill de Tokio Hotel n’aurait il pas convenu ?

Les effets spéciaux sont moins pire que dans le premier, du moins en ce qui concerne les vampires, et ce pour une simple et bonne raison: ils n’apparaissent pas pendant la moitié du film ! Pour compenser, nous avons droit aux loups garou, et il faut avouer que le studio y a mis un paquet d’argent. Sauf qu’ils ont dû engager des animateurs qui préféraient investir dans la pause café. La modélisation des loups, et ne parlons même pas de leur transformation, est tout simplement affreuse. Je ne sais pas si j’ai déjà vu des loups garou potables dans un film, mais c’est pas New Moon qui changera la donne.

Demande en mariage d'Edward à Bella

Qui aurait cru que je puisse vous mettre l'une des dernières images du films sans vous spoiler ? Merci les sous titres illégaux !

Comme dans le premier épisode, on a le droit à la toute fin -genre les 10 dernières minutes- à de l’action. Du coup, on se retrouve une nouvelle fois avec des courses de voitures super classe pour on ne sait quelle raison. Hop, en dix minutes Bella fait le tour du monde, prend une corvette (?) et sauve le monde sauve quelqu’un. Je ne vous dirai pas qui, je vais quand même pas vous le dire, la bande d’annonce le fait si bien ! Sauf que voilà, encore une fois l’action est insérée à coup de marteau piqueur. On voit rien venir, et surtout, ça n’a strictement aucun intérêt. Exactement comme lorsqu’un des méchants du premier épisode revient embêter Bella: sans intérêt.

Bref, du coup, que penser de New Moon ? Le deuxième épisode a réussi à faire plus fort que le premier, non seulement il est aussi nul, mais en plus, il est moins drôle. Du coup, nous ne vous conseillons vraiment pas de le voir. Mieux vaut se refaire le premier en version québécoise (on l’a récemment fait: génial), ou alors avec des sous titres russes traduits automatiquement en français. Bref au final, on se quitte sur une citation d’un grand homme, aux côtés duquel je marchais dans la rue le jour divin (comprendre: celui de la sortie du film):

« Nan t’inquiète, j’ai pris un jour de congé aujourd’hui pour aller le voir avant toutes ces lycéennes en chaleur. Et sinon, t’as vu la bande d’annonce avec la voix de Jacob ? »


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
21 Comments, donnez votre avis !
  • Thalia a écrit le 10 décembre 2009 à 15 h 06 min:

    Ca m’étonne que vous soyez aller le voir. ^^ Quoique c’est marrant à lire pour nous :p Bref, je suis contente encore une fois de pas m’être déplacé au ciné pour voir ça.

    RépondreRépondre
  • Kameyoko a écrit le 10 décembre 2009 à 15 h 09 min:

    J’ai cru qu’elle allait jamais venir cette critique :). Belle critique comme je les aime. Donc pas de surprises donc. Tous les clichés et grosses ficelles sont conservées.

    Pourtant il avait l’air quand même mieux que l’autre bouse. Je pensais aussi qu’il y aurait plus d’action.

    Je failli y aller mais avec les films de malades qui sortent ou qui sont sortis je n’ai pris la peine d’y aller. Désolé j’ai préféré me concentrer sur du Zombieland, et prochainement du Avatar, Soloman Kane, Astroboy, la Route, Max et les maximonstres…

    Mais j’aurais bien aimé le voir, ne serait-ce que pour faire une critique plaisante. Parce que c’est plus facile de « descendre » une oeuvre que de dire que du positif

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 10 décembre 2009 à 15 h 13 min:

    @Thalia, pourquoi crois tu qu’on ai fait un screen de vost pirate? Enfin, je dit ca, je dis rien ;p

    @Kameyoko et encore, ils ont rajoutés de l’action par rapport au bouquin, c’est vraiment un tome très intériorisé … Personnelement, il n’y a guere que L’imaginarium du Dr Parnassus et la Route qui me tentent vraiment.

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 10 décembre 2009 à 15 h 24 min:

    Bien évidemment je n’ai rien lu ;)

    Kame : Astro boy est pas encore sorti chez vous? Hé hé hé pour une fois on a de l’avance alors :p J’ai envie de le voir aussi … mais je sais pas quand. Max et les Maximonstres a vraiment l’air pas mal du tout je trouve aussi. Par contre, l’imaginarium … je sais pas si ça va sortir chez nous car ya des films qui sortent chez vous et pas chez nous. :(

    RépondreRépondre
  • Céline C. a écrit le 10 décembre 2009 à 18 h 12 min:

    Même avec une carte UGC je veux pas le voir. Et même avec la version screener j’en veux pas non plus. J’ai vu 5 minutes (la scène où il est sensé briller au soleil dans la clairière) j’ai été consterné par le tout. Même pas au point de me faire rire, donc je m’en passerais bien.
    Et je lirais pas le 3 ni le 4, parce que ça n’en vaut pas la peine… Faut juste que je revende les deux premiers du coup !! Ca fait tache dans ma bilbiothèque. XD

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 10 décembre 2009 à 22 h 46 min:

    Wook, j’adore tes critiques sur Twilight. Perso, la bande annonce et ta critique suffisent largement, pas besoin d’aller le voir pour tout savoir ^^. Et pis de toute façons, y’a trop de mecs à moitié à poil dans ce film pour que mes yeux le supportent. Pour la peine je retourne lire un bouquin moisi pour rester dans le mood. @_@

    RépondreRépondre
  • Céline C. a écrit le 10 décembre 2009 à 23 h 27 min:

    (mais je dois avouer que la version canadienne – pour peu que l’accent soit bien comme il faut – ça doit dépoter ^^)

    RépondreRépondre
  • Ehani a écrit le 11 décembre 2009 à 10 h 08 min:

    Arg c’est vrai que les lentilles sont horribles, un beau rouge sombre ç’aurait été tellement plus joli… Et puis qu’es ce que c’est que ces yeux de hiboux jaune pas beau qu’ils leur ont foutu, ceux du 1er films étaient quand même vachement plus réussis! Limite on dirait qu’ils font exprès de gâcher toutes les opportunités qui pourraient potentiellement donner du crédit au film…

    RépondreRépondre
  • RastaMilie a écrit le 11 décembre 2009 à 14 h 33 min:

    Ah enfin ! C’est pas la sortie du film que j’attendais perso, c’est votre critique… Toujours aussi drôle et hélas tellement vraie.
    Ah le film… Je ne m’attendais à rien, je n’ai pas pu être déçue. Mais rien que pour entendre tout le monde se marrer (pire que pendant « l’age de glace 3 ») toutes les 5 minutes, ben j’ai passé un bon moment.

    Le pire c’est que c’est censé être un film triste.

    RépondreRépondre
  • Miiiel a écrit le 11 décembre 2009 à 15 h 58 min:

    J’aime particulièrement les légendes des images !! LOL

    RépondreRépondre
  • Miiiel a écrit le 11 décembre 2009 à 16 h 01 min:

    Oui j’aime bien d’habitude quand on saigne on sort un mouchoir de sa poche, mais à la mode loup garou on donne le tee shirt.

    Bon, pour une fois qu’on voit plus de torse d’homme que que de femmes on va pas s’en plaindre :p

    RépondreRépondre
  • kao a écrit le 11 décembre 2009 à 20 h 20 min:

    Au moins le premier avait le merite d’etre tres drole, meme si c’est involontaire. Et j’ai honte de l’avouer, mais la bande annonce m’a donné un peu envie de le voir, s’pasque j’craque a mort sur Alice u__u »

    RépondreRépondre
  • Ramya a écrit le 12 décembre 2009 à 12 h 54 min:

    « L’Imaginarium du Dr Parnassus » est un très bon film, ce qui permet à Terry Gilliam de conserver sa place parmi mes cinéastes préférés (dans autre côté son avant-dernier film « TideLand » était tellement pourri que bon hein) :p

    Sinon, la critique m’a bien fait marré ainsi que les photos avec les sous-titres. Je n’ose toujours pas aller jeter un œil au film histoire de me faire ma propre opinion. Mais bon j’ai commencé à lire le premier tome de la série, faut pas non plus trop m’en demander.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 12 décembre 2009 à 13 h 06 min:

    @kao: tu veux dire tu veux voir un film de 2heures pour voir un personnage qui apparait 5 minutes ? XD

    RépondreRépondre
  • Charmy a écrit le 13 décembre 2009 à 16 h 38 min:

    La dernière image est une perle ma chère, vous avez dû bien vous marrer avec une telle traduction XD

    RépondreRépondre
  • Angellan a écrit le 13 décembre 2009 à 23 h 33 min:

    Je suis enfin allée le voir…

    Comme l’histoire ne m’a pas du tout, mais alors pas du tout embarquée (sauf la partie ou Jacob tente de draguer Bella, et qu’il se prends des vents, le pauvre, il aurait pu choisir mieux), je me suis concentrée sur autre chose : la mise en scène, les décors, les costumes, les loups. Et je dois avouer que niveau modélisation, celui de Jacob est pas trop mal, bon ok les autres sont pourraves mais bon… faut pas trop en demander non plus.

    Bon mon verdict reste le même que sur le premier au niveau des vampires : ils sont nazes et n’ont de vampire que le nom… pas une seule canine pointue =O le scandale ! (et je vous assure que j’ai cherché)

    Bon, a part Jacob (son jeu est pas trop mauvais et son sourire craquant) , Carliste (mais juste parce que j’aime l’acteur u_u ») et Alice (elle a trop la classe, mais entre nous, ça change quoi qu’elle soit un vampire ? Voyante ça suffisait) les autres personnages sont inintéressants…

    Et sinon j’ai cru que j’allais baffer les deux filles à côté de moi qui manquaient de s’évanouir de bonheur dès qu’on voyait un téton…

    Une question qui subsiste chez moi depuis Harry Potter et la coupe de feu : mais comment font-elles pour trouver Robert Pattinson beau ? o_o

    RépondreRépondre
  • kakasha a écrit le 14 décembre 2009 à 18 h 38 min:

    T’as oublié les bads boys garoux trop sekssss torses nus et bas moches :D

    RépondreRépondre
  • mili-chan a écrit le 14 décembre 2009 à 22 h 01 min:

    Voic le film que je n’irais pas voir
    mème si j’avoue que je le materai peu ètre en téléchargé pour me faire une idée

    sinon l’ilaginariulm j’ai adoré mème si la happy end de fin m’as un peu gaché mon plaisir, j’aurais coupé les 5 ernières minutes du film

    Et il y a un autre film a voir en ce moment c’est « le concert »… une petite merveille a la foie drole et touchante, je le recomande chaudement

    RépondreRépondre
  • Pauline a écrit le 4 novembre 2010 à 1 h 41 min:

    Je trouve sa vraiment idiot,quand c’est rendu qu’a chaque maudite fois au cinéma que les filles voient Jacob commence a capoter ou même Edward mg faut en revenir c juste un gars qui incarne un gars !Pis serieux je sais pas comment i font pour le trouver beau!! Hey!!Avec ces oreilles pointu!
    Je sais pas mais moi payer un film ou que j’entends juste dire « yer beau » « mg c le plus beau au monde » je capote j’aime mieu reste dans mon salon a ecouter Ocupation double!

    Mais faut avouer yer pas pire le film mais si yaurait pas autant de fan peut-être que sa changerais mon avis

    RépondreRépondre
  • subset a écrit le 5 décembre 2011 à 19 h 06 min:

    honte de ma vie : une fan dans la famille ! C´est officiel, ma soeur aime Twilight( bon elle est pas accro non plus mais bon).
    Du coup j´ai déjà vu les 2 premiers DVD et ca me conforte dans l´idée que c´est pourri. c´est encore plus nul qu´au cinéma, tu peux meme pas regarder les fangirls hystériques qui se trémoussent sur leurs fauteuils et gloussent betement quand les « beaux » mecs se mettent torse nu lol.

    RépondreRépondre
  • subset a écrit le 23 décembre 2011 à 10 h 19 min:

    Quand je dis « Honte de ma vie » c’est de l’humour hein, allez pas imaginer que je renie les livres de Meyer et que je les brûle tous les pleines lunes! Je trouve ça nul mais bon..

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?