Silence, ça tourne ! #48

dabYo dans Actualités, Films le 4 octobre 2013, avec 2 commentaires
Actualités

Comme chaque semaine (ou presque), les films et séries que nous avons vu, et auxquels vous échapperez peut être, grâce à nous…

X-Files: Aux frontières du réel s01e03 à s01e07

Dana-Scully-the-x-filesOn me l’avait promis la semaine dernière, j’ai donc fait avec grand plaisir la rencontre d’un certain Tooms. Le troisième épisode de la série est il faut bien l’avouer assez marquant et très bien réalisé. Moi qui n’aime pas trop les aliens et tout ce qui est bizarre, j’ai été servi.

Je commence donc à bien accrocher à la série, l’ambiance, les cas qui sont assez marrants et relativement bien travaillés. Mais voilà, il y a un point noir, un gros point noir. Une certaine Scully. Je veux dire, je comprends tout à fait qu’on ne croit pas aux aliens, après tout, je n’y crois pas. Ce personnage a été fait pour défendre la raison, pour mettre en doute toute interprétation qui ne serait pas basé sur des faits scientifiques. Bref, un état d’esprit de logique pure.

Et malheureusement, elle passe son temps à défendre ce point de vue de façon illogique et avec mauvaise foi. Et quand ce n’est pas le cas, elle nous ressert toujours cette même phrase: je pense que tu est fatigué la journée a été longue blablablablabla. Bref, j’aime beaucoup le personnage mais j’exècre le scénariste qui a trouvé indispensable d’avoir un tel personnage. J’espère secrètement que ce comportement est temporaire.

Sinon j’ai bien hâte de me mettre au prochain épisode du coup !

La Route de John Hillcoat

Cela faisait longtemps que je voulais voir ce film post-apocalyptique, mais Serafina voulait absolument en lire le livre avant… Du coup, puisqu’elle l’a terminé il y a quelques semaines maintenant, c’est enfin fait ! Et qu’est ce que c’était bon.

La Route de Cormac McCarthy

Je n’ai pas lu le roman de Cormac McCarthy, je ne saurai donc pas si cette adaptation est proche du roman et à quel point le travail a été prémaché. Mais en tout cas l’ambiance qui est construite par le film et tout au long de son scénario est vraiment terrifiante. En quelques minutes, sans vraiment avoir à mettre l’accent sur des scènes d’action hollywoodienne, on est déjà sous pression. Les phases s’enchainent les unes après les autres et on se demande si on pourra aller plus bas. L’humanité n’existe quasiment plus et on ressent vraiment des sentiments de terreurs pour nos deux personnages principaux.

La RouteViggo Mortensen y joue vraiment très bien le père d’un gamin qui ne verra jamais d’animaux, ne connaîtra jamais le soleil et devra pour toujours se méfier des autres humains. Alors il y a certes sur son personnages quelques passages assez déconcertants, surtout au début, lorsqu’on essaie de placer son passé.

Mais on l’oublie vite tant l’horreur ambiante prend le pas et nous entraînent dans ce monde apocalyptique. Vraiment dépressif, la fin nous laissera tout de même perplexe. Visiblement moins déprimante que celle du livre, on ne peut pas vraiment dire que cela en soit une.

Et vous, vous avez vu des trucs dernièrement ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
2 Comments, donnez votre avis !
  • Stephanegg a écrit le 4 octobre 2013 à 14 h 19 min:

    Vous avez pas finis de souffrir avec Scully, parce qu’elle reste toujours très pragmatique ^^ Ceci dit, elle ne voit pas la moitié de ce qui est montré au spectateur, voir à Mulder qui a tendance à être au bon endroit au bon moment, contrairement à sa collègue. Ceci dit, il y a des épisodes un peu plus rare et particulier où Scully explique à Mulder que les miracles sont possibles.
    Puis, ce côté là de Scully permet d’accentuer le côté « seul contre tous », voir paranoïaque de Mulder et elle évolue un peu au cours des saisons, mais c’est pas la collègue qui va tout gober au deuxième épisode.
    Ce côté cartésien, c’est ce qui lui permet de fonctionner avec Mulder d’ailleurs. Si elle était trop complice, ça marcherait beaucoup moins.

    (La Route, j’aurais bien voulu aimer et il y a des passages assez fort, mais le gamin et sa voie insupportable m’ont gâcher le film.)

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 5 octobre 2013 à 11 h 49 min:

    @Stephanegg: yep on est d’accord pour Mulder, y a beaucoup de trucs WTF où l’escalade va bien trop vite. Le problème c’est justement ça je trouve, du coup pour compenser Scully va à l’exacte opposée et on a deux extrêmes.

    Un peu chian je trouve :( Enfin, sur certains épisodes ça va un peu mieux.

    (on a pris l’intégrale complète merde, c’est parti pour 9 saisons)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?