Silence, ça tourne ! #38

Chaque semaine notre avis sur les films et séries du moment

dabYo dans Critiques, Films le 11 octobre 2012, avec 7 commentaires
Critiques

Comme chaque semaine (ou presque), les films et séries que nous avons vu, et auxquels vous échapperez peut être, grâce à nous.

Homeland Saison 1 de Alex Gansa

Homeland Saison 1Suite au début de sa diffusion sur Canal+, nous avons décidé de nous mettre à Homeland, cette série américaine d’action et d’espionnage au pitch assez intéressant. Jugez donc: après 8 ans de captivité chez des terroristes d’Al-Qaïda et alors que tout le monde le pensait mort, le sergent Brody est libéré au hasard d’une opération anti-terroriste de la CIA. Alors qu’il est accueilli en héros par sa patrie, Carrie, une des agents de la CIA est pourtant convaincue qu’il a été retourné et s’apprête à commettre l’irréparable contre son pays d’origine.

La série ne va pas mettre l’action au premier plan, mais plutôt le côté double jeu du personnage de Brody. Est ce que ses actes sont bizarres parce qu’il a passé 8 ans au fond d’une cellule, ou parce qu’il s’apprête à tuer des innocents ? Les coïncidences sont elles fortuites ou provoquées d’une manière ou d’une autre ? Les premiers épisodes jouent très bien sur cette corde et laissent le doute envahir le spectateur. Jusqu’à ce que le voile finisse par être levé.

Le rythme de la série est, il faut le dire, assez lent voir contemplatif. Ce n’est pas une point négatif, bien au contraire, on regrettera simplement que la série ne sache parfois pas sur quel pied danser. Les scènes de pure action sont franchement assez bateau et plutôt mal jouée. Heureusement ça ne gâche pas grand chose et fini par s’améliorer sur les derniers épisodes.

Damian Lewis incarne le sergent Brody et y excelle. On le connaissait déjà pour son rôle dans l’excellente série Band of Brothers et il est ici complètement énigmatique. Quand on pense avoir compris son personnage, il arrive très bien à retourner la situation. Alors certes, cela vient en partie du scénario superbement écrit à ce niveau, mais il revient aussi une grande part à son jeu d’acteur.

Homeland Saison 1 screenshot

Homeland ne pouvait pas tenir une seconde saison sans renouveler l’intérêt après que l’on ait enfin su si oui ou non, Brody était un traitre. Et là dessus, on ne peut qu’une fois saluer la qualité des éléments amenés au long des premiers épisodes, qui permettent une sorte de fin en apothéose.

Et vous, vous avez vu des trucs dernièrement ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
7 commentaires, donnez votre avis !
  • binoclard a écrit le 12 octobre 2012 à 17 h 54 min:

    salut, vous avez un peu déconné pour le spoil mais bon, toujours ça de moins à regarder

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 12 octobre 2012 à 23 h 32 min:

    Salut binoclard, on fait très attention lors de nos articles pour ne jamais spoiler, aussi, je t’invite à regarder la série car il n’y a (à notre connaissance) aucun spoil au dessus et le plaisir sera complet :-)

    RépondreRépondre
  • Miss Onethewire a écrit le 13 octobre 2012 à 10 h 19 min:

    J’ai regardé genre les 6 premiers épisodes de Homeland parce que je trouvais cela super intéressant mais après ça a commencé à me saouler…
    C’est une super bonne série mais bon on sent qu’ils vont mettre des tas de rebondissements rien que pour la faire durer et du coup ça me lasse.
    :p

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 13 octobre 2012 à 10 h 49 min:

    @Miss Onethewire : je trouve que la s1 a une sorte de baisse d’interet au niveau des episodes 5 à 8… On sait aps sur quel pied danser et certains passagesne servent a rien. Mais je trouve qu’ils reussissent assez brillamment a se relancer dans les 3 derniers. Essaie au moins de finir la saison je dirais :D

    RépondreRépondre
  • Persephone a écrit le 13 octobre 2012 à 13 h 05 min:

    J’adore cette série,l’intrigue est lente mais avec pourtant du suspens quant à savoir ce que cache vraiment Brody. D. Lewis et C. Danes sont épatants dans leur personnage. Il n’y a vraiment que le générique qui me laisse perplexe…
    Vivement Jeudi pour les 2 derniers épisodes, j’ai hâte, j’ai hâte :p

    RépondreRépondre
  • binoclard a écrit le 14 octobre 2012 à 12 h 49 min:

    d’accord dabYo, mais ça prêtait à confusion selon moi et il est vrai que cela m’étonnait de votre part, donc toutes mes confuses. Acceptées ? je l’espère, à bientôt

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 14 octobre 2012 à 22 h 32 min:

    @Persephone: c’est vrai que le générique, à vouloir trop faire décousu, est complètement… décousu.

    @binoclard: Pas de problème, elles sont acceptées ! :)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?