Silence, ça tourne ! #24

Chaque semaine notre avis sur les films et séries du moment

dabYo dans Actualités, Films le 19 avril 2012, avec 7 commentaires
Actualités

Comme chaque semaine (ou presque), les films et séries que nous avons vu, et auxquels vous échapperez peut être, grâce à nous.

Battleship de Peter Berg

Fort de la bonne surprise que s’est révélée être l’adaptation de Hunger Games au cinéma, nous avons décider de retenter l’expérience de choisir un film qui a l’air pourri pour écouler nos tickets proches de la péremption. Sauf que voilà, avec Battleship, on a peut être un peu pousser notre chance.

Affiche Battleship de Peter BergQue dire de ce Battleship? Le synopsis déjà est un bon indicateur: la NASA a découvert une planète extraterrestre qui a tout pour pouvoir abriter la vie. Vous vous en doutez, les extraterrestres vont débarquer dès qu’ils vont recevoir des signaux. Mais manque de pot, ils le font en pleine opération d’entraînement de l’armée américaine, et ils vont se prendre une bonne grosse branlée patriotique.

Un film patriotique c’est sans aucun doute ce que l’on retiendra le plus pour qualifier ce Battleship, juste après celui de propagande. Car tout transpire la propagande de l’armée américaine. Non seulement tout est super cool quand on est à l’armée, vous pouvez arriver en retard sans problème tout en sortant avec l’ultra bonnasse blonde fille du général mais ce n’est pas tout ! Car grâce à l’armée, même perdre ses jambes à cause de la guerre, c’est carrément cool de la mort. Mais par contre, si vous n’êtes pas de l’armée, c’est surement parce que vous êtes un intello froussard qui ne pense qu’à sa gueule, boutonneux et qui a raté sa vie. Bref.

Au rayon des acteurs on retrouve Taylor Kitsch, qui incarnait récemment le héros de John Carter, mais aussi Alexander Skarsgård, et enfin… Rihanna. Oui, Rihanna. Oui oui, vous avez bien lu, Rihanna, la chanteuse sans voix. Et on peut désormais le dire, sans réel talent pour le cinéma non plus. Alors oui, elle joue admirablement bien le soldat féminin black stéréotypé à mort, y a pas de doute. Bon, le rôle était taillé sur mesure, j’ai envie de dire. Côté rôle stéréotypé, on retrouve dans celui de la plastique parfaite Brooklyn Decker, dont le prénom du personnage est Samantha, ça ne s’invente pas.

Couple de Battleship de Peter Berg

Engagez vous* ! (*photo non contractuelle)

C’est dommage que le film soit si patriotique, car à côté de ça on a le droit à une civilisation extraterrestre qui avait tout pour être intéressante. Plutôt reptile, avec un design et des armes carrément bien travaillé, mais le tout va se heurter à la volonté de faire un film à fort potentiel d’action. Du coup, quand on entrevoit les raisons de leur venue, et bien… Ce n’est que pour mieux ne pas en parler tout le reste du film. Pas un mot, pas un seul échange entre les extraterrestres et les humains, un côté manichéen qui n’est pas sans rappeler Cowboys vs Envahisseurs, bien que dans ce cas là, il y avait quelques explications tout de même.

L’action est cependant au rendez-vous, et si on omet que, jusqu’à l’arrivée des extra-terrestres le film se retrouve être un bon gros nanar qui passe sur M6 un samedi après midi, le tout est potable et certaines phases bien prenantes et bien filmées. Mais voilà, on est loin d’avoir suffisamment matière pour ne pas s’ennuyer pendant les 2 heures 20 que dure Battleship. A éviter.

Game Of Thrones s02e03

Cersei Lannister Game Of Thrones Saison 2 Love is WeaknessÇa y est, on est dans le vif du sujet de cette seconde saison, et on a sans doute vu les derniers personnages qu’il fallait découvrir: Brienne incarnée par Gwendoline Christie et Magaery, jouée par Nathalie Dormer que l’on a déjà pu apprécier dans un rôle similaire dans la série The Tudors.

La première incarne la femme qui voulait être un homme de la série, et je dois dire que je l’aurai imaginée bien moins jolie. Car Brienne est sensée être repoussante, pas simplement grande. Là dessus, il est évident que ça en surprendra beaucoup, d’autant que le personnage sera récurent. A côté de ça, on retrouve Nathalie Dormer dans un personnage qui s’avère être exactement le même que celui qu’elle jouait dans les Tudors. Par contre, cela vient sans doute des habits, mais elle y est bien moins jolie.

D’ailleurs, toutes les scènes faisant apparaître ces personnages sont, je trouve, relativement ratée. George R.R. Martin a décidé de lever le voile sur sur la personnalité de Magaery, et j’avoue que cela nous a surpris. Après tant de tomes où l’auteur ne se mouillait pas, c’est étonnant et à la fois complètement cohérent.

Je serai cependant curieux de savoir si les gens qui n’ont pas lu Le Trône de Fer arrivent à s’y retrouver.

Et vous, vous avez vu des trucs dernièrement ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
7 commentaires, donnez votre avis !
  • Charmy a écrit le 19 avril 2012 à 21 h 31 min:

    Mais donc les extraterrestres ils sont juste malchanceux d’être tombés sur un entrainement de l’armée en fait ? Genre si ils étaient tombés au milieu d’un rassemblement hippie ça aurait été un grand film pacifiste ?

    (sinon ça m’a bien fait rire, peut être qu’un jour si il passe sur une chaine obscure je le regarderai *masochisme*)

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 19 avril 2012 à 23 h 06 min:

    @Charmy: ah je sais pas si il aurait été pacifiste, mais ça nous aurait sans doute épargné un grand moment de cinéma: celui où les papys de l’armée débarquent :D

    RépondreRépondre
  • Tara a écrit le 19 avril 2012 à 23 h 33 min:

    Je regarderai quand même pour Rihanna. Na !

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 20 avril 2012 à 14 h 57 min:

    pour une fois que rihanna porte une tenue qui cache ses fesses… hé bien en effet elle doit perdre tout ses atouts et son « talent » ;)
    je pense regarder ce film de facon « pas bien!!! » quand je pourrais , je suppose que je vais passer un grand moment de cinema… mais au moins mon copain et moi on va bien rigoler ou s’ennuyer au choix…

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 22 avril 2012 à 9 h 43 min:

    @sarahk21: si vous faites marche accélérée sur tout le début ça peut plus ou moins le faire :D

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 23 avril 2012 à 11 h 18 min:

    @Tara: Tu as du courage XD

    @sarahk21: loooooooooool

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 21 mai 2012 à 14 h 10 min:

    Voila je viens de voir battleship et comment dire c’est pire que ej ne le pensait mais VRAIMENT PIRE, en général je suis d’un naturel tellement optimiste que même dans la pire bouse télévisuelle je trouve un truc a sauver (souvent les paysages…) mais la je dois le dire je n’ai RIEN trouver a sauver tout est une catastrophe… d’abord ce film n’est pas patriotique non c’est une longue publicité pour l’armée américaine il y a tout les clichés y compris des trucs tellement too much que meme chuck norris ne les utiliserait pas :(comme les veterans de pearl harbour les vrais en plus qui sauvent le monde a 85 ans minimum, ca conserve l’armée) il y a le heros aux cheveux longs qui ne fait rien de sa vie mais qui devient the hero au cheveux ras en rentrant dans l’armée, samantha (OOps!) la bimbo blonde kiné pour vétéran estropié de l’irak et fille du commandant (pauvre liam neeson egaré dans cette bouse sans doute la pour payer les traites de sa derniére villa), la black de service qui fait la gueule et se prend pour un mec qui fait la gueule(rihanna insipide qui tente une imitation raté de michelle rodriguez la reine des bidasses qui tire la tronche avec une hallucinanate replique au sujet de son papa et des aliens on s’en fout…) et enfin mon préféré le bidasse blond tendance debile du middle west au front epais dont la psychologie et le QI se resume en 1 replique : « commandant je ne sais pas quoi faire donnez moi un ordre », il y a aussi notre cher eric de true blood (mais pourquoi il est la quoi!!!mais retourne dans true blood au moins tu as un bon role!!!) et puis il ya aussi le soldat veteran handicapé de l’Afghanistan :oui parce qu’avoir des super protheses last generation ca permet de sauver le monde, vive les prothéses qui permettent de faire du sport et bonjour le malaise devant cette scene de salle de sport remplit de veteran handicapé qui font des halteres et de la gym avac leur prothese (engagez vous pour l’irak qu’on vous dit vous reviendrez plus fort que terminator et cyborg en prime…)
    enfin les aliens … pourquoi ils sont la c’est quoi leur but en fait, ils repondent a un message et veulent repasser un message tout est resumé en une replique du scientifique civile peu courageux: « mais pourquoi ils sont la, qui ils sont , pourquoi ils veulent envoyer un message et a qui? » oui ben je me le demande toujours vu qu’on a pas l’air de les intéresser…
    et le must cette scene hallucinante d’ennui de bataille navale touché coulé , oui battleship est l’adaptation filmique du jeu la bataille navale avec le damier, les « touché »et les coordonnées (sauf que les adversaires sont des transformers ), A FUIR ce film est une daube atroce je me suis rarement autant ennuyer devant un film!!!

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?