Silence, ça tourne ! #19

dabYo dans Actualités, Films le 9 février 2012, avec 4 commentaires
Actualités

Comme chaque semaine (ou presque), les films et séries que nous avons vu, et auxquels vous échapperez peut être, grâce à nous.

J. Edgar de Clint Eastwood

J. Edgar de Clint Eastwood avec Leonardo DiCaprioVu la semaine dernière mais oublié de notre silence précédent, J. Edgar est le dernier film en date de Clint Eastwood. Vous le savez, nous sommes de grands amateurs de ses œuvres, que ce soit en tant qu’acteur ou que réalisateur. Il était donc évident que nous nous déplacions rapidement pour aller voir son nouveau long-métrage. Cela dit, depuis Gran Torino, il faut avouer que ses œuvres nous ont laissé sur notre faim: Invictus manquait de panache, et Au Delà frôlait presque avec l’ennui.

Alors qu’en est il de cette biopic de J. Edgar Hoover, célèbre et controversé directeur du FBI pendant près de quarante ans ? Et bien, le bilan est beaucoup plus contrasté, en nuances. Si vous vous attendez à de l’action, vous pouvez sauter votre tour tant le rythme est relativement lent. Et ce malgré une abondance d’ellipses en tout genre, d’effets de narration, de changements de perspective.

Car dans J. Edgar le spectateur passe d’une époque du passé, correspondant à certains passages clefs de la carrière de Edgar et importants pour l’histoire moderne des États-Unis, au présent du personnage. Du moins, ses derniers instants de vie. Cette alternance constante des époques, des périodes, de l’âge des personnages et des relations est, il faut le dire, parfois difficile à suivre. D’autant qu’il arrive que, sans culture assez poussée de l’histoire des USA, on n’arrive pas à vraiment comprendre les enjeux, ce qu’il est entrain de se passer et pourquoi cela sera important par la suite.

Le film permet donc d’une certaine manière de nous y intéresser, d’en apprendre un peu plus et nous invite à nous documenter par la suite, pour mieux en comprendre les éléments. Cela dit, même sans cela, on appréciera tout de même le rythme, cette histoire d’un homme pas toujours en phase avec les autres, assez introverti quelque part, en difficulté et obligé de paraître comme un roc devant tous les autres. Car si il arrive que l’histoire du pays soit parfois floue, celle de l’homme, de ce qui l’a forgé est plus que bien retranscrite.

J. Edgar de Clint Eastwood avec Leonardo DiCaprio

Au casting on retrouve une fois encore un Leonardo DiCaprio qui joue très bien, extrêmement bien un rôle qui, il faut l’avouer, était plutôt risqué. Pour lui donner la réplique, principalement Armie Hammer, que l’on a pu découvrir dans un rôle ingrat de The Social Network.

Et du coup, j’avoue que je ne saurai même pas dire ce que je pense vraiment de J. Edgar, tant je suis partagé. Un bon film, mais qui n’est malheureusement pas un film incontournable.

Et vous, vous avez vu des trucs dernièrement ?


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
4 commentaires, donnez votre avis !
  • Tara a écrit le 9 février 2012 à 15 h 29 min:

    J’ai vu « L’amour dure trois ans », pas mal mais un peu déstabilisant et j’ai bien envie de voir « Battleship » avec plein de baston et tout et tout ;)

    RépondreRépondre
  • Le Chro a écrit le 10 février 2012 à 9 h 33 min:

    Vu Dragons (pas mal mais prévisible d’un bout à l’autre. Il est drôle mais ils ne sont pas foulés sur le scénario, il ne faut pas aller le voir en espérant être surpris tant les pseudo-rebondissement sont devinés bien avant qu’ils ne surviennent) et revu Le dernier Maître de l’Air (OMG, je me souvenais plus comme les voix françaises jouaient mal :-D J’avais adoré le film malgré une 3D inutile, et je l’ai quand même encore apprécié mais il faudra que je le réessaye en VO parce que là c’était catastrophique…)

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 12 février 2012 à 13 h 27 min:

    @Le Chro: Dragons le film d’animation là ? Ouais pareil, c’était « sympa » mais franchement pas folichon, je crois même m’être sacrément ennuyé à certains passages :/ Dommage car l’univers était sympa, mais voilà les clichés des films pour enfants.

    @Tara: Tiens Battleship nous avait totalement échappé… Peut être en DVD par contre, vu l’actu ciné :/

    RépondreRépondre
  • sarahk21 a écrit le 14 février 2012 à 1 h 04 min:

    merci pour la critique de Hoover, de toute facon comme TOUT les films avec dicaprio (et ce depuis titanic) je vais le voir mais c’est mieux quand le film est bien…
    je me suis tapée la quadrilogie wrong turns (détours mortels) et je me suis bien amusée parce que j’adore les histoires de mutants canibales, bref ca vaut le detour, seul le 3 est moins bien fait.
    Sinon j’ai regardé Spartacus: Revenge toujours aussi sexy, violent et il y a plus de moyen seul bemol le nouveau Spartacus ne vaut pas l’ancien mais faut que je m’y fasse malheureusement andy ne risque pas de revenir…
    sinon je me suis matée 2 bouses nanaresques cosmiques avec le roi dans le domaine Chuck Norris, d’abord l’homme du president (glups le scenar on le connait des les premiéres minutes, la realisation pourrie,et chuck norris ben c’est chuck norris!!! c’est trop bon)et le temple d’or un vieux chuck norris des années 80 (il a une grosse moustache et il fait des blagues foireuses!!!)un sous (trés en dessous) indiana jones en amerique centrale avec des indiens défoncés, un méchant aztèque très méchant et un chinois qui aime le perrier… a voir absolument!!!

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?