Rab Ne Bana Di Jodi de Aditya Chopra

dabYo dans Critiques, Films le 4 août 2015, avec aucun commentaire
Critiques

Depuis quelques mois nous regardons de temps en temps des films indiens, les réputés films de Bollywood où il est bien difficile de tomber sur un autre acteur que Shahrukh Khan. Rab Ne Bana Di Jodi de Aditya Chopra (à vos souhaits pour le titre) ne fait pas exception à la règle et c’est encore une comédie romantique avec le célèbre acteur indien. Synopsis.

Rab Ne Bana Di Jodi

Sahni Surinder est un nerd à chemise blanche trop longue et lunettes, employé de bureau de la compagnie d’électricité du Punjab. Bref, un indien banal qui n’a rien d’un héros et qui ne risque pas de faire rêver les jeunes filles. Brillant élève son ancien professeur l’invite au mariage de sa fille Taani, une beauté à la joie de vivre sans pareil qui va épouser celui qu’elle aime. Mais, ça, c’était sans compter les scénaristes puisque son promis meurt dans un accident de bus en se rendant au mariage. Son père fait une crise cardiaque en l’apprenant et, agonisant sur son lit d’hôpital, lui fait promettre d’épouser Sahni même si elle ne l’avait jamais vu de sa vie, sans quoi il ne pourra pas trouver la paix au paradis. Évidemment, elle aurait pu refuser, mais non, la voilà donc contrainte d’aller s’installer chez Sahni. Heureusement, ce dernier est tombé sous son charme au premier regard !

Les vingt premières minutes du film sont donc un mélange de péripéties toutes plus what the fuck les unes que les autres qui permettent aux scénaristes d’arriver dans cette situation complètement inconcevable en occident d’un mariage consenti entre deux complets inconnus. Évidemment, ils pourraient se séparer, s’ignorer, mais non, sinon ça ne serait pas rigolo. Pour regarder Rab Ne Bana Di Jodi on est obligé d’oublier la grande différence dans les valeurs morales d’égalité et de liberté de choix que nous avons ici pour considérer qu’il s’agit d’une autre culture. Bien que ce soit ici très difficile tant le message véhiculé par le film m’a semblé dur et extrême. Mais faisons abstraction au moins le temps de quelques paragraphes.

Rab Ne Bana Di Jodi

Pour conquérir le cœur de Taani, qui rappelons le vient d’être mariée « de force » à un inconnu après avoir perdu son être aimé, Sahni va faire ce qui lui semblait impossible, sortir de son rôle de mari coincé qui ne sait pas s’exprimer pour devenir un beau gosse macho. Mais pas en tant que Sahni non, car il veut que sa dulcinée l’aime pour ce qu’il est vraiment. Il va donc se faire passer pour Raj le jour, essayant de séduire sa propre femme, tout en redevenant Sahni-qui-rentre-du-boulot le soir. Un dédoublement de personnalité qui va finir tragiquement, vous vous en doutez.

Rab Ne Bana Di JodiLe film est globalement très triste et très émouvant. Bon, il faut faire abstraction de très nombreux éléments, mais on peut quand même reconnaître aux deux acteurs principaux, Shahrukh Khan et Anushka Sharma d’arriver à très bien jouer la tragédie. Tous les deux bloqués dans des positions où ils ne peuvent trouver l’amour, on ne peut qu’être touché par leur jeu et la façon d’exprimer leurs sentiments. Cet aspect est très bien mis en évidence par la façon de filmer, un peu plus contemplative que d’autres films du genre. Mais aussi avec des couleurs vives et des moments assez grandioses côté lumière et paysages.

Rythmé par des musiques comme tous les films du genre, les chorégraphies sont relativement peu marquantes bien que réussies. Les musiques sont plutôt très modernes et viennent mettre de nombreux éléments occidentaux dans des mélodies très orientales. Ça ne reste cependant pas tellement dans la tête, moins que le morceau titre de Happy New Year par exemple.

Rab Ne Bana Di Jodi

Malgré son scénario complètement pété et une très grande différence dans les valeurs morales et de société, Rab Ne Bana Di Jodi s’avère être un film qui a une forte personnalité et qui prend aux tripes. Le film mêle vraiment très bien comédie et tragédie, il est juste dommage que cette situation de départ complètement improbable en fasse quelque chose que l’on ne gardera pas franchement en mémoire.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
  • No comments yet.
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?