Old Boy de Park Chan-Wook

illman dans Critiques, Films le 30 novembre 2009, avec 4 commentaires
Critiques

Old Boy est un film du réalisateur sud-coréen Park Chan-wook sorti en 2003, basé sur le manga éponyme de Minegishi Nobuaki et Tsuchiya Garon. Park Chan-wook est un habitué des bons films et il a d’ailleurs obtenu le Grand Prix du Jury 2004 à Cannes. Old Boy s’inscrit dans son triptyque sur la vengeance dont il est le deuxième volet. Il est précédé par Sympathy for Mr Vengeance qui fera sans doute l’objet d’une prochaine critique et suivi par Lady Vengeance. Synospsis ?

Old BOy de Park Chan-Wook

C’est l’histoire d’Oh Dae-su, un bon à rien alcoolique qui va se faire kidnapper le jour du 5ème anniversaire de sa fille. Il restera captif dans une petite chambre pendant 15 longues années avec pour seule compagne une télévision. Il est relâché un beau jour, à l’endroit où il avait été enlevé, s’ensuit alors une quête de vengeance et de vérité. Qui lui a fait ça et pourquoi ? Je m’arrêterai la, le spoil est mon ennemi

« Ris, tout le monde rira avec toi. Pleure, tu seras le seul à pleurer »

Une doctrine répétée bon nombres de fois et que notre anti-héros adoptera, souriant dans les pires moments. Moments qui m’ont aussi arraché des sourires. Oh Dae-su est un être que l’on peut détester au début mais qui finit par nous toucher par son empêtrement dans sa vengeance et sa quête désespérée de vérité. On découvre au fil de l’histoire une narration beaucoup plus complexe que celle à laquelle on s’attendait, explorant des facettes de l’humain, cruel et passionné.

« Je sais que je suis pire qu’une bête, pourtant, moi aussi, j’ai le droit de vivre »

Le désir de vengeance le fait plonger de plus en plus profond la haine faisant disparaitre peu à peu son humanité. Heureusement, il fera la rencontre d’une jeune femme qui sera son soutien morale.

La mise en scène est très dynamique découlant d’une tradition des films d’actions asiatiques avec une esthétique qui leur est propre. Évidemment, dur d’être objectif vu que j’adore ce film mais certaines scènes mériteraient d’atteindre le rang de scène culte. La plus marquante restera la scène de bagarre filmée en travelling latéral dans un couloir où Oh Dae-su se retrouvera face à une horde de Jo-pok (des yakuzas coréens). Choi Min sik, dans son interprétation sans concession du personnage montre encore une fois qu’il est un acteur majeur du cinéma coréen. Dans un autre registre, vous pourrez aussi le voir dans Ivre de femmes et de peinture.

Old Boy de Park Chan-Wook

Niveau bande son, le choix des musiques est très plaisant avec des moments d’envolée pour les scènes importantes (ça peut paraître anodin mais tellement de films se plantent sur cet aspect que je le souligne). Les musiques sont en majorité orchestrales et composées par quatre compositeurs coréens (sauf un morceau de Vivaldi).

Ce film catalyse pour moi tout ce qui fait le propre des films coréens, une pensée ou une réflexion philosophique gratinée d’un gros morceau de violence esthétique ou crue et parsemée d’érotisme. Park Chan-wook réalise un de ses meilleurs films à mon goût (bon en même temps je les trouve tous bien, ceux que j’ai vu en tout cas).

Ainsi s’achève ma première tentative de critique complètement vendue et j’espère vous avoir donné envie de voir ce film.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
4 Comments, donnez votre avis !
  • Mr Mauve a écrit le 1 décembre 2009 à 13 h 48 min:

    Un autre film que vous pourriez aimer : strange Circus.

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 14 décembre 2009 à 22 h 26 min:

    @Mr Mauve, je vais voir si je peux le trouver pas trop cher, la bande annonce m’a intrigué pour Strange Circus.

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 17 janvier 2010 à 15 h 56 min:

    Ben du coup, du realisateur de Strange Circus, j’ai chopé Suicide Club. C’est… différent. Bientôt une critique ^^

    RépondreRépondre
  • Anto a écrit le 4 mars 2011 à 14 h 26 min:

    Très très bon film, il vous tient en haleine jusqu’au bout…
    A conseiller pour découvrir le cinéma Coréen si à l’opposer de nos standards européens.
    Je conseille aussi « A bittersweet life » qui est un très bon film de gangster asiatique.

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?