Cet été les circonstances ont voulu que je sois tout seul pour manger, et quand le pc n’est pas bien loin, ou la télévision ça dépend des gens, l’envie de manger sans rien faire ne reste pas bien longtemps. Mais que regarder quand on a que dix minutes à perdre, et qu’on se remet tout de suite à travailler ? Et bien, on fini par regarder les webséries. Et c’est comme ça que je me suis mis à regarder Noob, une websérie française créée par Fabien Fournier et qui bénéficie d’un gros capital sympathie dans la communauté geek-gamers. Synopsis.

Noob, saison 1 & 2, de Fabien Fournier

Gaea vient tout juste d’installer Horizon 1.0, le dernier MMORPG du moment. C’est en se connectant et après avoir créé son avatar qu’elle va se rendre compte que les joueurs du jeu sont impitoyables avec les nouveaux inscrits. Car pour avancer dans le jeu, il faut absolument faire partie d’une guilde (groupe de joueurs), et la seule guide qui accepte les nouveaux venus ce nomme Noob. Malheureusement pour Gaea, il semblerait qu’elle porte bien son nom.

Avant de parler de la série, je vais tout de même parler des webséries, car il est tout de même agréable de retrouver du contenu facilement regardable (streaming), légalement, et rapidement. Si Youtube et autres Dailymotion sont vus comme un fléau à éradiquer par l’industrie de l’audio visuel, la success-story de certaines séries 100% web fait tout de même plaisir. C’est donc sans problème que j’ai subit les pubs qui m’étaient présentées avant le début de chaque épisode. Et pourtant, la publicité durait 30 secondes pour quelques six minutes de programme.

Noob, saison 1 & 2, de Fabien Fournier

Car Noob c’est avant tout une Shortcom, et chaque épisode est donc très court, centré en général sur un gag ou un sujet. Tous les gags tournent bien entendu autour de l’univers du jeu en ligne. Quelqu’un qui ne s’y connaît pas restera totalement de marbre face à certaines références, voir n’y comprendra rien. Je ne suis personnellement pas amateur de MMORPG, je n’y ai même jamais joué, c’est donc avec plaisir que j’ai pu comprendre certains termes, expliqués au noob que j’étais.

La série se veut humoristique, et joue beaucoup sur les stéréotypes que l’on peut rencontrer sur le web: personnage féminin qui abuse de son capital beauté pour se faire aider par des hauts niveaux, le Kévin parfait qui se croit réellement intelligent, le mysogine, etc. Malheureusement j’avoue que j’ai eu du mal avec ce principe, que je trouvais trop gros et parfois désagréable. Il faut dire que les moyens mis en oeuvre pour tourner la série ne doivent pas être énorme, et cela se sent beaucoup. Que ce soit au niveau des effets spéciaux, du cadrage, ou tout simplement du jeu des acteurs.

Noob, saison 1 & 2, de Fabien Fournier

Après, on ne peut pas leur oter le fait de savoir jouer parfaitement le stéréotype, mais bon. Certains je dois l’avouer me tappaient carrément sur le système, ce qui rend tout épisode les concernants difficile à supporter. Je dois tout de même reconnaître que certains personnages m’ont plu, notamment celui dont le plan est de dégouté tous les joueurs pour qu’ils retournent à la vie normale. C’est un comportement peu connu mais que l’on retrouve souvent.

Bref, si j’avais regardé cette websérie comme on regarde une série, je pense que j’aurai été très déçu. Le jeu ne casse pas trois pattes à un canard, le scénario est bien trop superficiel, etc… Mais dans la mesure où il s’agissait là d’occuper un temps qui se révélait de toute façon vide, Noob joue assez bien son rôle. Et vu les moyens à disposition de l’équipe de production, je ne pense pas qu’ils espéraient de toute façon faire mieux. Je reste tout de même dubitatif sur le fanatisme que peuvent éprouver certain à l’égard de la franchise… Si vous avez donc du temps pour la voir, c’est par ici.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
7 commentaires, donnez votre avis !
  • slash a écrit le 12 août 2010 à 20 h 31 min:

    Je sais pas comment tu as pu tenir les 2 saisons, car c’est un exploit. Une chose est claire, la web-série est bien loin de la BD qui elle a pu me faire rire.

    Ça doit venir de la voix de Sparadrap qui donne envie de se faire une ablation des tympans.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 12 août 2010 à 20 h 35 min:

    @slash: comme je le dis, quand t’as que 10 minutes je vois pas trop quoi regarder d’autres :p

    RépondreRépondre
  • Lou a écrit le 13 août 2010 à 0 h 37 min:

    C’est clair que pour un truc où la plupart des gens sont bénévoles, je trouve que parfois certaines scènes sont plutot pas mal.

    Par contre complètement d’accord avec toi, de là à être un méga fan c’est sans doute un peu abusé (ou alors ça fait la même chose que les groupies qui trouvent que Twilight est un chef d’oeuvre, les sous et le battage médiatique en moins)

    RépondreRépondre
  • Aya a écrit le 13 août 2010 à 8 h 16 min:

    C’est vrai que la série est un petit passe temps marrant sans plus mais je pense que ce qui a vraiment plu aux joueurs c’est justement (sur quelques courts épisodes hein je parle pas de se taper la série complète) de retrouver les archétypes cités. Combien de fois dans une partie on a été healé par un manchot ou rencontré un joueur se prenant pour un pro gamer? Le fait qu’elle soit diffusée sur No life aussi, hors des séries qu’on pouvait déjà trouver sur le net. Ca a quand même débuté en 2008, je dis pas qu’on était encore totalement incompris en tant que joueurs de mmorpg m’enfin ça faisait quand même super plaisir une petite série comme celle ci. Et les acteurs participant à pas mal de conventions ça a vraiment boosté le capital sympathie.
    Ca fait partie des séries que je regarde une fois de temps en temps sans plus mais pour laquelle je pourrais débourser pour acheter le coffret juste pour les aider un peu quoi. Alors que rappelons le… je déteste donner mon argent!

    De là à dire que c’est une bonne série… Enfin comme le dit Lou certains trouvent que twilight est un chef d’oeuvre de la littérature romantique alors bon … XD

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 13 août 2010 à 19 h 29 min:

    J’ai du voir les deux premiers et je me suis arrêté avant !
    J’ai pas du tout accroché !

    RépondreRépondre
  • Eirwen a écrit le 21 août 2010 à 14 h 43 min:

    Grande amatrice de MMORPG, j’ai regardé tous les épisodes de cette série… Je suis plutôt d’accord avec ta critique, certains acteurs ne sont pas trop mauvais pour de l’amateur (je pense particulièrement à Arthéon, Golgotha, Omegazell), mais d’autres sont franchement insupportables, et transpirent la vanité par tous leurs pores (qui a dit Gaea ?).
    J’ai été voir l’une de leurs animations à la Japan expo ce juillet, j’ai franchement lutté pour rester jusqu’au bout, c’était décevant, et F.Fournier était vraiment exaspérant tant il se prenait au sérieux, avec son ambition exacerbée… Car ce petit monsieur « travaille » à plein temps sur la série (donc on peut pas vraiment les taxer d’amateurs hormis en parlant de leur niveau), souhaite faire un long métrage, et quémande de l’argent à ses « fans »… Comme cela tranche avec les conférences de la Flander’s ou du Visiteur du futur !
    Je ne parle même pas du mini concert qu’on a du subir, j’étais moi aussi passée par la case Hellfest, ça change radicalement xD.

    Bref si tu veux occuper tes journées avec une websérie réalisée sans prise de tête et par des personnes qui font du beau boulot, je te conseille plutôt le Visiteur du futur ou The guild (pour rester dans le thème du MMORPG, mais c’est une websérie américaine).

    Sympa ce petit site en passant, je suis tombée un peu par hasard dessus et j’y jette un œil de temps en temps ;).
    Bonne suite.

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 22 août 2010 à 14 h 53 min:

    @Eirwen: j’ai fini Le Visiteur du Futur depuis, article en attente là :p Mais oui j’ai vu qu’ils demandaient aussi des contributions pour créer « leur » MMORPG… Mouais

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?