Minuit le Soir, saison 1, de Podz

aka oni dans Films, Séries le 31 août 2009, avec 3 commentaires

Depuis quelques temps, passe sur France 2 une nouvelle série télévisée: Minuit le Soir. Vu qu’elle passe en troisième partie de soirée, il est probable que vous n’en ayez pas entendu parler. D’autant qu’il ne s’agit pas d’une énième superproduction américaine, mais d’une série télévisée canadienne. Elle a été diffusée là-bas entre 2005 et 2007 et n’est apparue sur nos chaînes hertziennes que depuis début Juillet. Elle se compose de trois saisons d’une douzaine d’épisodes chacune.

Minuit le Soir

L’histoire de la série est celle de trois amis, videurs de bars : Louis, Marc, et Gaëtan. Tous trois sont de la « vieille école », en d’autres termes, ils n’hésitent pas à recourir à des méthodes discutables pour garder le bar en paix. Ils adorent leur job et le font bien. Mais comme toute chose a une fin et qu’il faut bien une intrigue à la série, leur vieux patron vend le bar à une jeune entrepreneuse, Fanny. Celle-ci entend bien changer les choses, à commencer par le nom du bar, et les videurs aussi, en passant. Pour elle, ce sont des dinosaures de l’ancienne école, violents et incultes, qui n’ont pas leur place dans la nouvelle atmosphère résolument moderne de son bar. Dès lors, comme vous vous en doutez, Marc et ses collègues vont tenter de retrouver leur job, animés par la passion qu’ils en ont. Ce n’est pas du spoil de vous dire qu’ils le récupèrent, car cela se fait en un ou deux épisodes. La plus grande partie de la saison est à la fois la présentation des personnages et leurs efforts pour s’adapter à leur nouvel environnement.

À partir de ce synopsis pas particulièrement riche en rebondissements, la série introduit des personnages très complexes, au background vraiment fouillé. Il y a Marc, le plus jeune, un peu trop seul, qui voit un psy-homme de ménage, occasion pour des scènes décalées ; Louis, un peu trop gros, un peu trop simplet, qui ne peut s’engager dans des relations pour certaines raisons que je ne vous dévoilerai pas ; Gaëtan, un peu trop vieux, analphabète ; et Fanny, dont l’émancipation est entravée par sa famille étouffante. Tout ce monde gravite autour du bar, la nuit, où les nouveaux videurs engagés par Fanny, jeunots arrogants et trop bien faits, drogués et méprisants, accentuent le contraste entre les « anciens » et le nouveau monde auquel ils doivent s’adapter, ce à quoi vient s’ajouter un début d’histoire entre Marc et Fanny. Les personnages sont donc un point fort de la série, et particulièrement bien joués, aucun acteur n’étant à contre-courant.

L’autre point fort de la série est la musique. Le thème du générique, qui revient lors de longues séquences sans dialogues ni bruit d’ambiance, est extrêmement accrocheur et bien adapté à l’atmosphère assez sombre de la série, puisqu’elle se déroule majoritairement la nuit, métier de videur oblige. Les scènes sont toutes bien tournées, en particulier les séquences dont je viens de parler. Enfin, une certaine ironie, un humour un peu grinçant, se mêlent à certaines scènes, tandis que ce sont le désespoir et une lassitude un peu écœurée qui teintent les autres.

Série Minuit le Soir

La série est canadienne, et à l’origine était donc entièrement tournée en canadien. Cependant, France 2 a insisté pour que la série soit entièrement doublée en français. Franchement, vu l’heure de passage de la série, c’est un peu ridicule, d’autant que j’ai lu que la série perdait beaucoup, vu que l’argot canadien et certaines expressions sont passées à la trappe. Néanmoins, si je ne l’avais pas su, je ne l’aurais pas remarqué, car la série est très bien doublée, et ça mérite d’être signalé.

La série passant les dimanche soir, à minuit (qu’ils sont amusants à France Télévision…), il faut tout de même le vouloir pour le regarder. Cependant, je ne peux que vous conseiller d’être fatigué le lundi matin, parce que cette série vaut vraiment le coup. Au passage, elle a été récompensée de 17 prix gémeaux (récompenses canadiennes), entre autres, ce qui est plutôt honorable.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 Comments, donnez votre avis !
  • Ehani a écrit le 1 septembre 2009 à 17 h 31 min:

    Bwarf sur la toile on doit bien pouvoir trouver les épisodes (ptete meme en canadien va savoir :o), et comme ça pas de souci d’horaires tardifs! :D

    RépondreRépondre
  • Lang a écrit le 5 septembre 2009 à 1 h 14 min:

    J’aime beaucoup l’article, quoi que j’aurais préféré qu’on mentionne que c’est Québécois. En fait, les Québécois s’identifient beaucoup plus à leur province qu’à leur pays x) et je sais de quoi je parle =P

    PS. Claude Legault ressemble à mon père ! Hahaha =D

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 7 janvier 2010 à 20 h 48 min:

    Je suis déjà tombé par hasard sur cette série, je me demandais ce que c’était. Franchement, elle est pas mal, les acteurs sont attachants.
    Je regarderais bien la saison en entier si l’occasion se présente

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?