Millenium, le film de Niels Arden Oplev

Serafina dans Critiques, Films le 18 mai 2009, avec 11 commentaires
Critiques

J’ai pu lire il y a quelque temps le premier tome de la série Millénium. Juste à temps pour pouvoir voir le film quoi. Ce dernier est a l’origine un téléfilm produit par une chaîne suédoise (entre autres), il dure 2h30 et a été réalisé par Niels Arden Oplev (à vos souhaits) et à pour têtes d’affiches: Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lena Endre. Bref que des noms qui fleurent bon le fjord. Et avec des noms pareils, on est en droit de s’attendre à une adaptation très fidèle et non policée, ce qui est habituel pour faire rentrer les revenus dans les salles et engraisser les producteurs hollywoodiens. Oui j’exagère je sais, mais l’idée est là. C’est une adaptation suédoise, d’un bouquin suédois qui se passe en Suède. Ouf.

Je ne vous ferais pas l’affront de vous rappeler les bases de l’histoire, vous êtes je n’en doute pas, de fidèles lecteurs et si vous ne l’êtes pas je vous renvoie à ma critique des hommes qui n’aimaient pas les femmes, car évidemment les bases sont les mêmes, et pas seulement à vrai dire.

Millénium le film

Bon, ça fait un peu serie télé française là...

Il est difficile de voir une adaptation sans avoir à l’esprit le livre originel. Surtout quand la lecture est très récente, il est alors encore plus ardu de faire abstraction. Et puis il est des adaptations qu’on attend au tournant, et où les fans passent leur temps à chipoter sur « mais non Hermione elle s’habille pas en rose« , « mais non machin…« . Ce n’est pas le cas ici. C’est une des adaptations les plus fidèles que j’ai pu voir. Bien entendu certaines scènes sont coupées, d’autres changent d’ordre, mais ça sert vraiment bien le film et le livre est très bien respecté.

Et surtout il n’est pas aseptisé, ce qui aurait probablement été le cas dans une production américaine ou même française. En effet, certaines scènes sont dures, violentes mais il n’y a pas de voyeurisme, comme dans le livre quoi. Ces scènes justifient amplement l’interdiction aux moins de 12 ans, même si personnellement j’aurais plutôt mis moins de 16. J’aurais vu les scènes en question à 12 ans je pense que j’aurais été clairement traumatisée.

Mais bon, ces scènes ne sont pas gratuites, et il ne faudrait pas se méprendre sur Millénium. C’est un thriller très immersif. Les beaux paysages suédois nous plongent immédiatement au cœur de Hededstat, et les passages se déroulants dans la Suède civilisée sont aussi relativement bien foutus. Ils sont d’ailleurs quasiment tous en pleine nuit. Eh oui ça tombe tôt la nuit là bas. A ce propos le contraste entre les parties se déroulant en ville et celles dans la nature à Hededstat est saisissant. L’île apparaît comme un véritable havre de paix, pourtant, à un endroit comme à l’autre, la violence et l’horreur sont présentes.

Quant aux acteurs, ils sont vraiment bons. Évidemment, la palme revient à Noomi Rapace, qui incarne ici une Lisbeth Salander plus vraie que nature, totalement convaincante. La hackeuse punkette est celle qui en impose le plus à l’écran. Et surtout le personnage est bien traité, à cet effet une scène du tome 2 serait introduite ici, et je ne peux qu’approuver ce choix car le personnage en sort encore plus intéressant. De même, elle ne perd pas son coté non-politiquement-correct. Blomkvist (Michael Nyqvist) aussi est bon, il a un petit air du dernier James Bond mêlé à un inspecteur de PJ, vous savez la série sur France 2. Il est convaincant, mais éclipsé par la prestance de Lisbeth. Ceci dit, dabYo n’étant pas d’accord avec moi, il est aussi possible que je sois influencé par mon fanatisme pour Lisbeth.

Millenium le film

En bonus : l'autopsie d'un mac !

Bon, bon, je parle je parle, mais le principal, je l’oublie. Car Millénium c’est avant tout une enquête. Si elle est relativement simplifiée pour tenir en 2h30, elle reste suffisamment tordue pour que vous ne vous ennuyiez pas. De plus, même si vous n’avez pas lu le bouquin, vous pourrez tout à fait suivre, et comprendre ce que font les héros. Certes, parfois les textes affichés en suédois ne sont pas traduits, ce qui est un peu gênant. De même quand les héros se servent de Photoshop, nous nous reconnaissons parce que Photoshop, on l’utilise à longueur de journée, mais je pense que pour le grand public, traduire ça aurait aidé (mettre Contraste à la place de Kontrastirien par exemple). Bon ce n’est pas handicapant, mais un peu gênant tout de même. En tout cas, dabYo n’avait pas lu et a tout a fait pu suivre l’évolution de l’enquête.

Le film est relativement dynamique, même si il s’essouffle un peu sur la fin. Et encore, ils ont vachement charcuté l’espèce d’épilogue qui clôt Les hommes qui n’aimaient pas les femmes. Ce n’est pas un mal, car une fois l’enquête résolue, il n’est pas facile de passer à une autre aventure…

Au final, un vraiment bon film, que je vous conseille, que vous ayez ou pas lu Millénium. Pour un téléfilm, c’est bien meilleur que bon nombre de soit disant films…


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
11 Comments, donnez votre avis !
  • Céline C. a écrit le 18 mai 2009 à 19 h 32 min:

    Ah la la, j’ai envie de le voir mais j’ai toujours pas lu le bouquin. Je l’ai même pas en ma possession, c’est dire. Et comme j’ai pas franchement envie de payer 22€ pour un bouquin, je sais pas quoi faire.
    Voir le film avant de l’avoir lu? A votre avis?

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 18 mai 2009 à 20 h 32 min:

    J’allais demandé la même chose que Céline lol. C’est mieux de voir quoi d’abord? Le film ou le livre?

    J’aurais peut être le livre à prêter un de ces 4 … mais pas maintenant car je lis d’abord pour mon challenge (enfin j’essaye O:)

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 18 mai 2009 à 23 h 42 min:

    @Celine et Thalia, si vous voyez le film, il n’y a plus énormement d’interet a lire le bouquin.. Etant donné que c’est tres tres fidele.
    j’aurais tendance a dire le livre pour le coup.

    RépondreRépondre
  • LysEntropik a écrit le 19 mai 2009 à 0 h 08 min:

    Tu réponds à mon interrogation du moment Serafina! 22 euros, c’est vraiment pas donné. De toute façon, il sortira bien en DvD ou au videoclub, ça me laisse le temps d’attendre la sortie poche qui devrait pas tarder vu les records de ventes.
    Ceci dit, j’ai souri en lisant ton impression d’immersion grâce aux paysages suédois (entre autres!), je suis Scandinavia addict.

    RépondreRépondre
  • Céline C. a écrit le 19 mai 2009 à 9 h 43 min:

    Well well well, j’ai ma réponse pour le coup !
    D’abord le bouquin. En attendant la sortie poche (bien qu’au contraire, le succès du livre m’incite à dire qu’ils vont retarder au max la parution en poche, tant que les gens sont prêts à lacher le prix d’un gros format…), qui j’espère ne tardera pas trop quand même !

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 19 mai 2009 à 13 h 05 min:

    Moi en tout cas je ne regrette pas d’avoir vu le film en premier :o

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 19 mai 2009 à 18 h 11 min:

    Pour lire le livre je vais devoir attendre de finir Nana puis les Outsiders d’abord … je verrais donc si la tentation de voir le film sera plus forte que de lire le bouquin :/

    RépondreRépondre
  • kao a écrit le 2 juin 2009 à 18 h 49 min:

    Je compte aller le voir, ne serait-ce que parce que la nana est sublime, meme si ils jouent beaucoup sur le coté nana-rebelle-percée-geuth.

    RépondreRépondre
  • Evi a écrit le 3 août 2009 à 10 h 57 min:

    Fidel ? Vous avez lu le livre ? J’ai été choquée!! Déjà un personnage doit se suicider au lieu de cela dans le film il gémit en demandantde l’aide pour sa survie… quel fidelitée!!! De deux : Mickeal et Lisbeth en amour non mais là !!!! HS! et je vous passe les scène coupées qui m’ont fait hurlé dans la salle obscure!

    MAIS le film reste bien je l’ai bien aimé, mais il ne faut pas dire qu’il est fidel!

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 3 août 2009 à 16 h 07 min:

    Oui j’ai lu le livre Evi, il y’a d’ailleur une critique a ce sujet sur le blog.
    La fidelité d’une adaptation ne consiste en aucun cas a respecter toutes les scènes. Il est evident que des elements doivent etre changé ou couper, c’est une adaptation et une transposition.

    ceci pris en compte, le film est très fidele au livre, l’esprit, l’essence, sont conservées (sans etre exact !)

    RépondreRépondre
  • marthe binta a écrit le 17 septembre 2010 à 22 h 39 min:

    j’ai lu assez de romans mais cette trilogie est hors paire. j’ai hate de voir le film

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?