Lost par ci, Lost par là. Il était difficile de ne pas entendre parler de la série ces derniers temps, et pour cause puisqu’elle s’est terminée il y a quelques semaines, mettant fin à six saisons d’intrigues pour un total de 121 épisodes. Et c’est justement pour cette raison que nous avons décidé de visionner enfin cette série culte. Ça, et le fait que Prince of Persia m’ait fait penser à Sawyer. La série a été diffusée à partir de 2004 et a été crée par J.J. Abrams, Damon Lindelof et Jeffrey Lieber. Alors évidemment, aucun de nous deux n’était réellement passé à coté de cette série. Quand nous vivions chez nos parents respectifs nous sommes tombés dessus, nous avons vu des bribes (et moi je bavais sur Sawyer) mais voilà, c’était tout. Alors, c’était l’occasion de voir cette série si controversée. On ose vous faire un synopsis ou vous l’avez tous déjà vue ?

Lost Saison 1

Au cas où vous ne l'auriez pas remarqué et pour que le responsable marketing ne se tire pas une balle devant son effet raté: tous les héros regardent quelque chose hors plan. C'est sûrement un truc inquiétant. De rien.

L’Oceanic 815 était un vol en partance de Sydney et à destination de Los Angeles. Sauf que voilà, il s’écrase, sur une île apparemment complètement déserte. Une quarantaine de personnes survivent sans trop de blessures graves. D’abord en attente des secours, la survie va s’organiser et ils vont commencer à se poser des questions sur cette île qui semble finalement plus bizarre qu’elle n’y paraît. Entre des monstres et des évènements surnaturels, le passé -relativement lourd- des personnages nous sera révélé.

Sawyer dans Lost Saison 1

Non, Sawyer n'a pas trouvé de réserves d'huiles essentielles sur l'île, c'est juste de la sueur. Oui oui, j'vous jure. Le vrai mystère c'est pourquoi Kate arrive à tourner autour après sans se boucher les narines. Elle a du faire une ou deux éditions du Hellfest.

Bon, avouez, je ne vous apprend rien. L’une des grandes forces de Lost réside dans la diversité de ses personnages. Nous avons rien de moins que 14 personnages principaux, ce qui est énorme par rapport aux habitudes. Depuis, de nombreuses séries ont repris le filon, mais bon. Ces 14 personnages permettent de faire des épisodes variés, centrés tour à tour sur tel ou tel personnage.

Alors, évidemment, vu la palette, c’est impossible que vous n’accrochiez à aucun d’entre eux. Chacun pourra y trouver son compte. Au vu des images qui peuplent cet article, vous aurez qui est mon personnage favori. Il y a bien entendu toujours un ou deux personnages que vous aurez envie de baffer, mais vu que les héros des épisodes tournent, c’est pas bien grave.

Au niveau construction, pas grand chose à reprocher non plus. L’insertion de flash-backs par-ci par-là permet de suivre plusieurs intrigues en même temps, avec d’un côté celle sur l’île, et de l’autre celle dans le passé. Évidemment, ces flash-backs laissent plein de zones d’ombre qu’on a envie de combler. Bref, ces petits points noirs et ces intrigues entremêlées rendent vite Lost ultra efficace dans le genre addictif. Dites vous qu’il nous est arrivé de nous faire sept épisodes par jour, c’est dire, j’en aurais presque honte. A titre de comparaison, la moyenne est plutôt de deux épisodes par jour grand maximum en temps normal… Lost c’est un peu le principe de Trône de Fer quoi.

A cela près que c’est une série relativement policée. C’est à dire une série qui peut passer en première partie de soirée sur TF1, ça reste du gentillet, il n’y a pas (encore?) de remise en question de la société, et quasiment aucun d’acte condamnable. Contrairement à d’autres séries, au pif, 24 et ses nombreuses séances de tortures. De même, on échappe dans cette première saison quasiment à toute romance, ce qui n’est d’ailleurs pas forcément un mal. On sent un triangle amoureux, mais relativement peu exploité. Pas de cul non plus ! Pourtant entre nous, un mois sur une île déserte avec Jake d’un coté et Sawyer de l’autre, je pensais que Kate ne se serait pas serrée la ceinture bien longtemps. Oula, je divague.

Sawyer dans Lost, Saison 1

Ouais nan, là ça se passe vraiment de commentaires.

S’il fallait attaquer la série, ce serait plutôt sur quelques détails. Dans la vrai vie, Kate serait devenue poilue. Oui parce que le vrai défaut de Lost c’est quand même un certain manque de réalisme. Bon, à la limite, qu’ils trouvent de l’eau potable et tout, rapidement, on se dit, c’est le pouvoir de l’île. Mais l’île a-t-elle aussi le pouvoir d’empêcher la repousse des poils ? Non, parce que même en étant passée à la cire pile poil avant le départ, c’est juste pas possible de rester niquelle un mois.

Bon, je l’avoue, c’est de la pure mauvaise foi. Finalement, le seul vrai problème de cette première saison de Lost, c’est qu’elle place la barre très très haut et qu’il va être très dur de passer après. Car c’est 25 épisodes sans réelle faute, sans temps mort, avec plein de potentiel et des personnages très charismatiques.

Je sais pas pour vous, mais moi ce soir, je sais ce que je vais regarder !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
6 commentaires, donnez votre avis !
  • Lou a écrit le 16 juin 2010 à 19 h 11 min:

    Depuis ton post Jake Vs Sawyer je m’y suis enfin mise aussi (même si jpeux pas enchainer autant d’épisodes que vous, à cause des examens), mais j’avoue que c’est vraiment bien foutu. Les effets spéciaux du pilote sont vraiment bluffants (d’ailleurs c’ets le pilote de série qui a couté le plus cher aux Usa jcrois bien)!
    Je plains les pauvres japonais qui peuvent causer a personne T_T

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 17 juin 2010 à 18 h 37 min:

    Je n’ai jamais vu la première saison et j’ai attaqué la deuxième et la troisième pour arrêter ensuite, les mystères non résolue pour moi été vraiment trop oppressant -_-

    RépondreRépondre
  • Flokuro a écrit le 23 juin 2010 à 23 h 08 min:

    Lost fait clairement partie de mes séries préférées, j’ai vu les trois premières saisons et une une bonne partie des saisons 4 et 5, la programmation de TF1 n’aidant pas. D’ailleurs je compte bien reprendre ces deux dernières saisons avant de m’attaquer à la sixième et dernière, qui passe actuellement sur la une, toujours à de supers horaires.

    Bref, à un moment j’ai eu un peu peur de me lasser de l’île et de ses mystères mais la construction des épisodes avec des flashbacks ou des flashforwards (toujours bien intégrés) joue et apporte beaucoup à la série, en permettant de développer plus en profondeur chaque personnage (très nombreux en effet, d’autant plus qu’il y en a des nouveaux à chaque saison). C’est toujours très intéressant de découvrir le passé de ceux-ci et les liens qu’il y a entre-eux. En ce qui me concerne j’aime bien Kate et surtout Sun. Aussi Desmond et Juliet (alors que je la détestait au départ), par contre j’ai eu de plus en plus de mal avec Jake.

    Sinon, au fil des saisons, la série devient justement de moins en moins « policée », de plus en plus violente, complexe (et la romance arrive aussi…). D’ailleurs, depuis la saison 1 (ou 2?) la série n’est plus diffusée en prime time mais en deuxième partie de soirée voire en troisième partie de soirée (merci TF1).

    En clair je suis resté accro aux personnages, aux mystères, à l’ambiance oppressante, angoissante de la série et je compte bien m’y replonger pour découvrir comment se termine tout ça car même si j’ai eu parfois peur que la série sombre dans le n’importe quoi, je tiens tout de même à avoir le fin mot de l’histoire!

    RépondreRépondre
  • Mandrake a écrit le 24 juin 2010 à 14 h 45 min:

    Lost, j’avais accrochée dés le pilote et j’ai regarder toute la saison 1 sur 4 ou 5 jours dés sa sortie en DVD. Mais a partir de la saison 3 j’ai décrocher…selon moi, la qualité de la saison 1 ne s’est pas conserver et d’où mon décrochage

    RépondreRépondre
  • Bartimeus a écrit le 30 juillet 2010 à 20 h 32 min:

    Ah ben je crois que je vais m’y mettre, j’en entend aussi beaucoup parler mais je n’avais jamais été convaincu… :)

    RépondreRépondre
  • Audrey a écrit le 30 juillet 2010 à 21 h 59 min:

    Je suis une fan de Lost mais comme beaucoup j’ai décroché à la saison 3 pour reprendre vers le milieu de la 4. J’ai été déçu par le final aussi, trop facile à mon goût… Mais je compte quand même m’acheter l’intégrale quand il sortira et de préférence avec les bonus de la saison 6…
    Mais je pense aussi que le niveau de la saison 1 n’a jamais plus été égalé !

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?