La Reine des Neiges de Walt Disney

Serafina dans Critiques, Films le 29 mars 2014, avec 3 commentaires
Critiques

Frozen ou La Reine des Neiges en France est le dernier Disney, un film d’animation qui comme Raiponce n’est pas réalisé par Pixar. On l’avait laissé filer au cinéma, mais dernièrement, on a pris l’avion pour un long vol vers le Japon. Et bien qu’on pensait dormir, décoller à 13h n’aide pas vraiment, nous avons donc profité des films proposés par Air France pour le voir. Synopsis ?

La Reine des Glaces de Disney

Elsa va être couronnée reine du royaume d’Arendelle. Mais voilà, elle cache depuis son enfance un lourd secret : ce qu’elle touche peut se transformer en glace si elle ne contrôle pas suffisamment son pouvoir. Elle camoufle cette faculté en portant des gants, mais par malheur un gant lui est arraché et son pouvoir est révélé. Elle pète un câble, plonge le royaume en hiver éternel et s’enfuit dans la forêt. Sa sœur va tout faire pour la ramener à la raison.

Comme le titre français le laisse à supposer, il s’agit d’une adaptation du compte d’Andersen, même si on est encore plus éloigné de l’original que dans la Petite Sirène, et pourtant, ce dernier était déjà un exemple d’une adaptation plus que libre. Cependant, l’histoire en soit n’est pas pire qu’un autre Disney. Non, le problème c’est que j’ai eu l’impression d’un bout à l’autre de voir le studio s’auto-parodier avec plus ou moins de succès.

Frozen de Disney

Dans ce Disney, les chansons sont très présentes, ce qui personnellement me plait à la base, mais les mélodies sont faibles, les scènes aussi, on a l’impression de les avoir déjà vues et entendues. Tout sonne creux, comme des redites entendues milles et une fois. Ne parlons pas de la traduction française avec des paroles lamentables. Pourtant Disney nous avait quand même habitué à mieux que ce déplorable « libérée, délivrée »… D’un autre côté il faut avouer que le niveau des paroles de base n’est pas super haut.

Le character design ne relève pas la sauce, Elsa n’étant qu’une Raiponce avec des cheveux moins longs, et je ne sais pas si je dois réellement parler du bonhomme de neige. Non, je laisse l’image parler pour moi. Les sidekicks voulus drôles on en a toujours eu dans Disney, mais des pareils, je ne suis pas sure…

Elsa de Frozen de Disney

Ne me méprenez pas, j’adore Disney, et depuis Raiponce je suis même d’un apriori positif sur les films en image de synthèse. Mais là, c’est plat, mou, déjà vu, les chansons sont horripilantes et sans intérêt, le plot plus ou moins absent ou improbable. L’animation m’a semblée faible à part dans la scène de création du palais de Glace. Sérieux, pondre ça après Raiponce, faut pas exagérer.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
3 Comments, donnez votre avis !
  • Praline a écrit le 29 mars 2014 à 22 h 00 min:

    C’est sur qu’en le voyant en VF, il faut s’attendre à des déconvenues…

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 30 mars 2014 à 9 h 38 min:

    @Praline: Mouais enfin, la VF n’excuse ni le scenar ni le chara design ni l’animation…

    RépondreRépondre
  • Amaltheren a écrit le 30 mars 2014 à 11 h 45 min:

    Je te rassure, j’ai eu la même impression sur Frozen et je suis sacrément perplexe du monstrueux fandom qui s’est construit autour…

    L’animation est raide du cul, le chara design au rabais (jusqu’à Anna et Elsa, qui changent juste de couleur de cheveux et vaguement de coiffure, elles ont même la même foutue frange sur le front qui change juste de côté BORDEL), la charte de couleur explose les yeux et est tout sauf harmonieuse, et le scénario donne l’impression d’une suite de petites scènes sympathiques prises les unes à part des autres… et recollées toutes ensembles avec du gros fil blanc mal branlé.

    Aucune cohérence, ni dans le scénario, ni dans l’évolution des personnages, ni dans la narration, ni dans le design. J’ai uniquement apprécié Hans, qui était la seule surprise du lot et le seul perso avec un peu de gueule et de caractère dans l’ensemble !

    Et puis ne parlons pas de Anna et Kristoff et la logique géniale du : « Bon hein je te dis que le premier mec que tu rencontres dans l’heure c’est pas le bon, mais le second tu peux l’épouser dans la journée ! »

    Trop de conneries à la minutes, heureusement que j’ai pas payé pour le voir x)

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?