La Princesse et Grenouille de Disney

Serafina dans Critiques, Films le 8 février 2010, avec 7 commentaires
Critiques

La princesse et la Grenouille est un Disney que j’attendais depuis pas mal de temps. Et ce pour une raison très simple: après des années d’errance du coté de la 3D avec plus ou moins de succès, Disney revient aux origines, au dessin animé, aux princesses et aux chansons. Car voyez vous je suis fane des anciens Disney, ceux en 2D avec des princesses, des bons sentiments et plein de mièvreries. Je sais, ça n’est pas très facile à coller avec l’image de la goth enfouie sous trois tonnes de khôl et de résilles que vous avez de moi, mais je vous rappelle que j’aime le patinage artistique, alors on n’est pas à ça près hein ?  Synopsis ?

La Princesse et la Grenouille

Dans les années 1920, Tiana est une jeune fille noire, qui exerce le métier de serveuse dans plusieurs restaurants différents à la fois à la Nouvelle Orléans. Mais elle a un rêve, tenir son propre restaurant, celui que son père voulait ouvrir quand elle était encore toute petite… Elle économise dur, et enchaîne les boulots. Quand le prince Naveen arrive en ville, son amie Charlotte, bourgeoise et fille à papa, est dans tous ses états. Mais au bal organisé, tout ne se passe pas comme prévu…

Je ne vous en dirais pas plus car de toute manière vous n’avez pas besoin d’en savoir plus. La première chose qui me poussait à aller voir ce film était évidemment le dessin, et je n’ai pas été déçue. On retrouve les traits caractéristiques de Disney, au niveau des visages, au niveau de la fluidité des animations. C’est du dessin animé de grand niveau comme on aimerait en revoir plus souvent. Les personnages ont des designs classiques (on est loin des tâtonnements de Hercule ou de Tarzan) mais très expressifs. Et puis évidemment Tiana est noire. Ce fut le buzz magistral qui a accompagné la sortie du film. On avait eu une amérindienne, une chinoise, une indienne, mais jamais de noire. C’est réparé ici et Tiana est sans doute la princesse la plus en phase avec notre époque. Elle travaille, c’est une battante, elle ne vit pas dans son château. Elle n’en a de toute façon pas.

La Princesse et la Grenouille

Je pense qu’il est très facile de s’identifier à elle, et en tout cas elle est porteuse d’une morale très saine.  Bien évidemment, le coté moralisateur peut agacer, mais c’est un Disney on sait pour quoi on y va. De même, il ne s’agit pas d’un dessin animé engagé contre le racisme ou autre, non, Tiana pourrait tout autant être blanche que noire aujourd’hui, mais ça ne collait tout simplement pas à cette époque de la Nouvelle Orléans.

Comme tout Disney traditionnel, on a droit à la dose de chansons. Alors je précise qu’on y est allé en VF… On voudrait bien la VOST, mais aucun ciné n’en diffuse dans le département, donc, bon. Alors il est possible que cela change la donne. Déjà, je n’ai pas du tout aimé la voix de Tiana, que je trouve très nasillarde quand même, et assez insupportable. Certaines chansons sont lentes, et ne racontent pas grand chose. Les « J’ai un reeeeeeve » oui, bon, non. Heureusement, ces mauvais moments sont contrebalancés par d’autres chansons qui elles sont absolument géniales. Je pense aux morceaux jazzy du Bayou (Nouvelle Orléans oblige !) qui sont très entraînants et vraiment bien foutu. Cela rattrape le tout.

Les personnages secondaires sont dans la pure veine Disney, les animaux sont des « faire valoir parlants« , assez classiques au niveau du design. Mais ils sont plutôt développés, savent être émouvants et ont tous leur moment de gloire. Ma préférence allant à la luciole, qui est absolument géniale , mais aussi à la meilleure amie de Tiana. Je ne vous en dirais pas plus sur ce personnage car c’est une des bonnes surprises du film , un personnage très original, mais aussi très drôle et attachant, un coup de cœur pour Charlotte qui serait presque le personnage le plus original du film.

La Princesse et la Grenouille

Bref, pour son grand retour à la 2D, Disney nous propose un film assez classique. Au final, aucune prise de risque graphique, un Disney de facture assez habituelle, avec tout ce qu’on peut attendre. Quelques defauts empêchent le film d’égaler les plus grands, mais j’affirme que c’est le meilleur Disney depuis des années ! J’espère en tout cas que le film aura du succès, de manière à ce que l’on voit encore des films en 2D !


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
7 commentaires, donnez votre avis !
  • Frankie a écrit le 9 février 2010 à 12 h 36 min:

    Ton avis est très sympa à lire. Et j’aime aussi le patinage artistique ! ;)

    RépondreRépondre
  • herisson a écrit le 9 février 2010 à 13 h 35 min:

    j’ai trop envie de le voir celui ci

    RépondreRépondre
  • Anneso a écrit le 9 février 2010 à 13 h 35 min:

    pardon le precedent commentaire etait de moi, mais il y avait herisson prerempli je ne sais pas pourquoi…

    RépondreRépondre
  • Thalia a écrit le 9 février 2010 à 14 h 25 min:

    Un Disney que j’ai aussi envie de voir.

    Pour la voix de Charlotte, Disney Channel avait fait un concours pour trouver sa voix. C’est sympa aussi comme système je trouve. ^^

    RépondreRépondre
  • Mili-chan a écrit le 9 février 2010 à 15 h 42 min:

    Je suis contante de voir que tu l’as aimé ^^

    et moi aussi j’adre charlotte et je trouve que c’est le perso le plus orriginal du film du jamais vu chez disney

    RépondreRépondre
  • Mariiine a écrit le 9 février 2010 à 16 h 19 min:

    Enfin le retour de Disney en 2D !!
    Je suis impatiente de voir ce dessin animé !

    RépondreRépondre
  • Mandrag' a écrit le 13 février 2010 à 11 h 00 min:

    Enfin retour au 2D,les pixar des ces dernière année ne sortait pas franchement du lot!
    Pourquoi ne peut on pas être goth et aimé le patinage artistique?
    Je pleure bien devant Rox et Rouky, alors pour l’image c’est pas gagné XD

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?