Iron Man 2 de Jon Favreau

dabYo dans Critiques, Films le 19 mai 2010, avec 7 commentaires
Critiques

Sorti il y a quelque temps déjà, Iron Man était une adaptation de comics qui nous avait plutôt marqué. Tout d’abord parce qu’on l’avait beaucoup apprécié, et que ce n’est pas chose commune. Ensuite, parce que la suite était déjà prévue lorsque nous l’avons vu, et qu’on en trépignait d’impatience. C’est donc tout à fait normal que nous soyons allé voir Iron Man 2 au cinéma, le plutôt possible. On va essayer de ne rien dévoiler du premier, ni de l’intrigue de second pour que vous puissiez les voir. Mais bon, il faudrait vivre en Antarctique pour ne pas connaître Tony StarkSynopsis.

Iron Man 2: Le Film

En relisant ma critique, je viens de m'apercevoir que j'ai oublié le deuxième Iron Man de l'affiche... Bon d'un autre côté, le personnage est sans intérêt, son jeu est nul, et ce qu'il apporte à l'histoire est proche du néant.

Tony Stark a fini par révéler au monde qu’il était Iron Man, le mystérieux robot que l’Amérique entière adore. Évidemment, cela ne va pas sans quelques désagréments. Peut on laisser une armure aussi puissante à un simple civil ? Les États-Unis peuvent ils simplement compter sur le bon vouloir de monsieur Stark pour sa défense ? Bien entendu, le gouvernement et l’armée américaine lorgnent de très près l’armure de fer. Et les entreprises concurrentes de Stark Industries aussi, surtout depuis que ce dernier s’est retiré de la course à l’armement. Et accessoirement, ça réveille de vieilles rancunes situées à l’Est.

Bon, hein, soyons honnêtes: le film repose quasiment uniquement sur les épaules de Robert Downey Jr, et on le sait, il a de larges épaules. Je dirais même qu’il a de large chevilles, aussi. Il cabotine pendant la plupart du film, et on adore tout simplement le voir cabotiner. Il fait partie de nos acteurs favoris et ce n’est pas pour rien. Son personnage narcissique, insolent et indépendant nous charme forcément. A l’image des comics (cf. Civil War), on retrouve un Iron Man un peu beaucoup sale con, connard, et nous, on aime ce genre de personnages.

La Veuve Noire dans Iron Man 2

Seksy, je suis super seksy !

Du coup, les autres acteurs sont évidemment en retrait. Certains sont vraiment, mais alors vraiment mauvais, tandis que le grand méchant joué par Mickey Rourke est juste très classe. Avec un très bon look, plutôt drôle, il joue parfaitement le rôle du méchant qui ne cherche qu’à se venger et qui fera tout pour le faire, dont le seul plaisir est de faire souffrir les autres. Alors le personnage en lui même ne casse pas trois pattes à un canard, d’autant qu’un canard ça a que deux pattes. Le reste, c’est des ailes.

Bon, évidemment qui dit Tony Stark dit quota de femmes super seks, et donc cette fois ci on a le droit à Scarlett Johanson dans une combinaison moulante de cuir qui joue une agent du Shield, la Veuve Noire. Alors je pense que pour ceux qui n’ont jamais lu de comics Iron Man seront un peu perplexe devant cette organisation et ces personnages, mais c’était agréable de retrouver cette agence vue dans Civil War, même si son impact est très sommaire.

C’est bien beau tout ça mais entrons dans le vif du sujet. Iron Man 2 c’est exactement la même sauce que le premier du nom. Tout repose sur le héros, comme dit ci dessous, l’intrigue tiens sur un post-it, et il y a beaucoup d’action. Les effets spéciaux sont toujours aussi spectaculaires, et on remercie le producteur de ne pas l’avoir passé en 3D, car c’était vraiment pas quelque chose de nécessaire. Cependant, le scénario me laisse au final un peu déçu, car il aborde des thèmes qu’il aurait été agréable d’explorer. Peut on laisser une telle armure à un personnage aussi narcissique et incontrôlable ? Le film nous pose la question, nous amène quelques éléments, mais ne prend pas parti.

J’ai trouvé ce je joue sur les deux bords très désagréable. Certaines scènes semblent être des preuves comme quoi non, Iron Man ne devrait pas garder son armure comme ça, mais elles sont vite balayées par des scènes super héroïques. Il est difficile de faire comprendre ce sentiment, mais c’est un des points qui m’a le plus déçu dans ce film. Car cette notion est je trouve très intéressante dans le monde des super héros, et Marvel avait tenté d’y répondre avec la série Civil War. Dommage qu’on avance en rien durant le film.

Iron Man 2: Le Méchant

Oui voilà, je voudrais une armure d'Iron Man. Oui avec des frites s'il vous plait. C'est à emporter.

Si l’on omet cette partie, le reste est du tout bon. Iron Man 2 est un film de grand spectacle, avec un très bon jeu d’acteurs, sans pour autant sortir des clichés habituels. Le scénario est cliché, en plus d’être court, les rebondissements gros comme des maisons, les scènes d’actions très peu surprenantes. Bref, c’est du conventionnel, mais du conventionnel efficace. Le méchant est vraiment méchant, il fait vraiment sadique, et le héros incontrôlable est vraiment incontrôlable. Ces points sont vraiment prenants.

A ces scènes d’action vous ajoutez une BO 100% AC/DC et vous obtenez un film de grand spectacle de très grande qualité. Aucun doute sur le fait que nous irons voir le troisième film, si il arrive un jour. Mais vu le succès, on ne peut plus en douter. Seul réel regret, l’absence de la chanson de Black Sabbath, Iron Man. Bah oui, bordel.

Si vous avez aimé Iron Man premier du nom, n’hésitez pas une seconde ! Si c’était mauvais, ou que cela ne vous a pas emballé plus que ça, un mattage du DVD suffira.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
7 commentaires, donnez votre avis !
  • Meor a écrit le 19 mai 2010 à 19 h 22 min:

    Bon, votre petite caption m’a fait énormément marrer. Et sinon je suis d’accord avec vous, du grand spectacle de qualité. Vivement Thor et les Avengers ouais !

    RépondreRépondre
  • mili-chan a écrit le 19 mai 2010 à 19 h 53 min:

    Tien me fait penser qu’on est toujours pas allé le voir celui la
    la bande annonce fait bien nanard en fait

    mais votre critique me met plus en confiance… on véra du coup

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 21 mai 2010 à 2 h 18 min:

    Tu devrais rajouté aussi d’attendre jusqu’a la fin du générique !!! Info capital pour les fan de comics ! Sinon, j’ai hâte de voir The Avengers *_* Sa va promettre ! Sinon personnellement j’adore Tony Stark, je le mangerai bien pour le gouter. Le sentiment que tu as trouvé tout le long du film est assez vrai, c’est assez bien vu ^^
    Par contre tu parles de Civil War, je suppose donc que tu connais pas les vieux comics ?

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 21 mai 2010 à 20 h 19 min:

    @Fauve on en connais que vaguement les vieux comics. Le pb, c’est que c’est difficile a prendre en cours de route les comics, alors les ultimates et les gros arcs (Civil War) sont plus faciles a aborder pour nous (je t’avoeu que sinon, je ne sais pas par ou commencer !)

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 22 mai 2010 à 15 h 27 min:

    C’est vrai que c’est pas évident, moi j’ai connu car mon oncle avait les Strange qui date des années 70 maintenant c’est limite devenu collector et donc difficile a trouver… Ou alors voir parmis de vieille boutique… Faut savoir aussi que les histoires souvent sont remanier et remanier plusieurs fois.

    RépondreRépondre
  • mili-chan a écrit le 29 mai 2010 à 10 h 36 min:

    bon je suis allé le voir auciné… et …

    je me suis jamais autant ennuyé au cinéma… j’ai vraiment pas aimé du tout… pas ritmé, pas logique, scénario inèxistant, personnage insipide, jeu de certain acteurs pas bon..
    seul le Shield est simpa c’est un coté méconu du comics et c’est agréable qu’ils l’aient intégré

    les effet spéciaux je les ai mas trouvé transcendant, surtout la scène de comba avec la veuve noire a la fin… c’est de l’axéléra x2, ça ce voie, et les retouche photoshop sur ses cheveux sont horribles.

    Enfin bon heureusement qu’on y était a plusieurs et que le dx/dt et autres physique mal utillisé m’as fait un peu marer… bien que pas assez nul pour faire un bon nanard

    ha si bon point la BO est bien

    RépondreRépondre
  • NekoUnseelie a écrit le 23 septembre 2011 à 9 h 19 min:

    Marvel à sorti des anthologies, ça permet de commencer les comics sans s’y perdre

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?