Après une première partie plutôt réussie, Harry Potter et David Yates repartent pour un dernier tour dans les salles obscures du monde entier avec Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 2. Il s’agit donc de la suite de l’adaptation du roman du même nom, écrit par J.K. Rowling et sorti il y a près de 4 ans maintenant. Le petit sorcier va apparaître pour la dernière fois sur les grands écrans, et il bien prêt à en découdre avec Voldemort. Synopsis.

Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 2, de David Yates

Harry, Ron et Hermione ont décidé de se mettre seuls à la poursuite des Horcruxes de Voldemort, ces objets magiques qui garantissent au magicien noir de ne pas mourir définitivement lorsqu’il est défait. Ils ont réussi tant bien que mal à en détruire un avec l’épée de Griffondor, mais pour le reste, ils sèchent grave. Et qui peuvent ils bien aller voir pour obtenir un peu de soutient, alors que les mangemorts ont pris le contrôle du ministère, et que même Poudlard est sous leur emprise.

Si vous nous suivez depuis plusieurs années, vous devez savoir que la série de J.K. Rowling fait partie de nos références, qu’elle a bercé notre enfance, puis notre adolescence, et enfin, avec les films, notre vie de jeunes adultes. Quitter Harry en livre une fois la dernière page lue était une épreuve, là, il s’agit de le quitter définitivement. Fini les excuses pour se « refaire » un tome. Mais revenons en aux films, nous étions plutôt satisfaits du travail de David Yates sur la série depuis son arrivée pour l’Ordre du Phénix. Bien qu’omettant certains passages jugés importants avec Le Prince de Sang-Mêlé, il nous a plutôt contentés, la première partie des Reliques de la Mort nous avait ravis sur de nombreux points.

Ginnie dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 2, de David Yates

Ginnie réussie encore une fois parfaitement son rôle de potiche

Cette seconde partie reprend directement sur la dernière scène de la première, c’est d’ailleurs assez déstabilisant, tant cela donne quand même l’impression de payer deux fois pour un seul film. Enfin soit, on se doute bien qu’un film de quatre heure quarante aurait eu du mal à satisfaire le grand public, et ça rallonge un peu l’expérience. Le tournage ayant été fait d’une seule traite, le jeu des acteurs est égal à lui-même, plutôt bon. Bien entendu, certains personnages sont toujours là pour nous rappeler les erreurs de casting, Lupin étant en première ligne.

Si le film sera sans doute jugé correct par les néophytes, je dois avouer que j’ai eu assez de mal à l’apprécier autant que la première partie. Est-ce que cela vient de la coupure ? Aucune idée, mais le fait est que certains passages de l’histoire, qui m’avaient déjà dérangés en bouquin, le sont encore plus dans le film. La coupure de la gare est un très bon exemple, elle brise tout le rythme et semble être la seule pirouette que Rowling ait trouvée pour nous fournir quelques explications supplémentaires. Bizarre.

Dragon de Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 2, de David Yates

Il a l'air moche là, mais animé c'est plutôt bon

Ce dernier épisode a eu je pense droit au meilleur traitement de toute la série en ce qui concerne les effets spéciaux. Nous l’avons vu en normal, sans 3D et lunettes donc, mais on en a quand même pris plein les mirettes. Le retour à Gringotts de nos héros est tout simplement superbe et spectaculaire, que ce soit de par la descente en chariots ou encore ce qui les attend là bas. De même, la grande scène finale, qui est une bataille qui se veut épique, a vraiment eu le droit à un traitement particulier et le résultat est juste superbe. On aura du mal à ne pas y voir une tentative d’y reproduire les grandes batailles de l’adaptation du Seigneur des Anneaux cela dit.

On ne pourra pas s’empêcher d’être déçu de certaines tournures malheureusement. L’absence totale d’explications sur l’histoire de Dumbledore était prévisible, mais reste vraiment regrettable. De même, certaines scènes et dialogues qui se veulent sérieux frôlent affreusement le ridicule, je ne sais pas si cela venait de la version française ou pas, mais on s’était déjà fait la même remarque pour la première partie. Enfin, depuis quand McGonagall propose de mettre des élèves aux cachots ? Cette phrase m’a vraiment choqué.

Voldemort dans Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 2, de David Yates

Mais pourquoi est il si méchant ?

Serafina, qui est bien plus une fangrill que moi a été moins décue. Bien que choquée aussi par la phrase de McGonnagall et triste de l’absence de l’histoire de Dumbledore, le film ayant fait la part belle à Severus Rogue et a ses souvenirs, cela a compensé. En effet, ce passage qui était pour pas mal de fans, un des moments les plus importants du 7ème tome a été rendu de manière très fidèle, au mot pour mot. Elle ne vous dira pas qu’elle a pleuré, mais on connait bien la vérité. Enfin, comme le précédent, le film fournit son lot de bishi très agréables à regarder, du beau Lucius au beau rafleur Scabior.

Au final, je ne peux m’empêcher d’être un peu déçu de ce dernier Harry Potter. J’ai une sensation d’inachevé et de retombée comme un soufflet qui m’empêche d’être satisfait. Peut être qu’une vision des deux parties l’une à la suite me réconciliera avec ce Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie 2. Quel nom à rallonge, quand même, hein ? Si vous avez vu les précédents, il est évident que vous devez le voir, au moins pour clore cette aventure. Y aura-t-il un jour un phénomène de cette ampleur ? J’en doute.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
10 commentaires, donnez votre avis !
  • N.y a écrit le 31 juillet 2011 à 10 h 35 min:

    Ouhlà, j’ai butté sur le « depuis quand McGonagall propose de mettre des élèves aux cachots ? Cette phrase m’a vraiment choqué. » elle parle des serpentards, et leur maison se trouve précisément aux cachots, sous le lac !
    Après pour le reste… Je ne suis pas du tout d’accord puisque personnellement j’ai adoré le film et j’en pleure systématiquement, mais les goûts et les couleurs ça ne se discute pas !

    RépondreRépondre
  • dabYo a écrit le 31 juillet 2011 à 17 h 49 min:

    @N.y: je ne vois pas l’intérêt de dire autre chose que « dans leur dortoir » dans ce cas :/

    RépondreRépondre
  • Kameyoko a écrit le 31 juillet 2011 à 18 h 28 min:

    J’ai été le voir, et en sachant à l’avance que j’avais déjà oublié moult détails sur l’histoire et les ramifications de l’univers.

    Pourtant, j’ai bien aimé cette adaptation qui semble, dans mes souvenirs, mélanger passage très fidèle et d’autres moins. C’est très rythmé et on ne s’ennuie pas.

    Par contre, même si c’est difficile de tout mettre, il me semble qu’il manque pas mal de passage sur Dumbledore et son passé pas si clean, ou encore sur Tom Jedusor et sur les Géants.

    Par contre le film n’arrive pas à magnifier le livre. Les scènes un peu nazes sont toujours là. Le coup de la gare blanche est horrible, coupe le rythme comme dit dans la critique) mais surtout n’explique pas forcément ce qu’il adviendra ensuite.

    Pareil la dernière scène avec Voldemort ne fait pas honneur à cette saga. Une conclusion un peu décevante.

    Par contre l’ultime scène est risible, tellement on y croit pas à la modification physique.

    PS : J’ai une idée qu’aurait déchiré en fin. C’est que ce soit Neuville le véritable élu et pas Potter. Parce qu’il me semble qu’il est dit que c’est un des deux.

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 31 juillet 2011 à 22 h 43 min:

    @N.Y on est dans un contexte d’attaque, et d’évacuation du chateau. Quand bien même McGo’ sous-entendrait de les envoyer dans leur maison commune cela reste de la condamnation a mort vu que le chateau est encerclé et qu’on connait l’issue. C’est condamner une maison entière (bien que Voldychou les aurait sans – doute epargné on sait pas ) et donc totalement contraire a l’esprit du roman et du personnage !

    @Kameyoko, bon pour les géants je ne trouve pas cela bien grave, sur Tom et Dumbledore effectivement, la y’a beaucoup de manques, et j’ai peur que quiconque ne connaisse pas les bouquins comprenne pourquoi Voldy à planqué ses Horcruxe dans de tels items !

    RépondreRépondre
  • V. a écrit le 11 août 2011 à 9 h 46 min:

    Contrairement à vous tous, le fait que McGo’ envoie les élèves au cachot ne m’a pas choqué outre mesure et au combien je suis une grande fan de HP (qui a aussi bercé toute mon enfance, adolescence). Pour moi c’est du détail de chez détail.

    Il est vrai que le passage sur l’histoire de Dumbledore manque, tout comme une explication plus cohérente sur les Hoxcruses (pourquoi ceux-ci et pas autres choses?), ceux qui n’ont pas lu les livres, n’ont pas eu droit à ces moments de l’histoire qui amènent bcp de profondeurs… dommage.

    La séquence avec Snape – sa mort qui est plus dur dans le film que dans le livre vu l’acharnement de Nagini… – est tout simplement ébouriffante!! J’ai pleuré comme une madeleine! Ils ont bien réussi et l’ajout de Snape qui va voir le corps de Lili, m’a tout retourné! C’était vraiment intense!

    Dans l’ensemble j’ai trouvé le film vraiment bien. Il suit le livre dans les grandes lignes et c’est ce qu’il faut.

    C’est impossible de faire aux détails près un film. Je sens que y a en qui vont dire que le Seigneur des Anneaux lui l’a bien fait et ben non moi je trouve pas car il manque aussi pléthore de choses: Tom Bombadil, destruction de la comté, les multiples contes et chants pour ne citer que cela. ^^

    Bien évidemment, il y a et y aura tjrs les puristes névrosés qui font des crises existentielles sur des ptits détails genre: mais harry n’a pas réparé sa baguette c’est un SCANDALE, mais truc-muche aurait du dire ça et pas ça c’est HONTEUX! Non ca se passe dans la cabane hurlante bon dieu et pas dans un truc à bateau! Je vais porter plainte contre Yates!!!! …. ^^

    Moi je trouve que ce film est bien, qu’il reflète très bien le livre. Mis la 1ère et la 2ème partie ensemble donnera un bon film, qui clôtura bien la saga. Même si je l’accorde la dernière partie « 19ans après », était pas nécessaire mais bon dans le livre aussi elle était de loin pas nécessaire… Un gamin qui s’appelle: Albus Severus, mais au secours quoi! JK t’a fumé quoi?!?!

    Concernant la version française, pour l’avoir – à mon plus grand désespoir – vu dans cette version 1x, je peux dire qu’en comparaison de la version anglaise, c’est tout simplement lamentable! Des voix atroces, un jeu minable, une traduction approximative qui enlève bcp d’humour. Si vous pouvez le voir en anglais, faites-le car en français ca casse beaucoup (détruit, pilonne, atomise à l’uranium) le charme et le jeu des acteurs!

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 11 août 2011 à 11 h 31 min:

    Je ne suis pas d’accord sur le fait que cela soit un detail, ca change quand meme pas mal la mentalité du personnage :/ (c’est d’ailleurs la seule liberté prise avec le livre qui me gène ^^) -et la mentalité des livres aussi d’ailleurs -
    On regardera en VO a la sortie DVD je pense, car malheureusement par chez nous, aucun ciné ne l’a diffusé en VO :( (déjà on a échappé a la 3D !)

    RépondreRépondre
  • V, a écrit le 11 août 2011 à 18 h 12 min:

    Noon c’est vrai aucun ciné ne passe de vo chez vous?!? WOoooh ca craint! J’aurais pas pensé! C’est nul franchement. Et oui heureusement que vous avez échappé à la 3D…. je sais pas ce que ca donne HP en 3D mais bon c’est bof bof je trouve ce nouvel engouement pour cette 3D… Ca enlève pas mal de charme, mais bon chacun son avis. ^^

    Mise à part ça, j’adore votre blog, j’ai découvert des livres fantastiques grâce à vous! ^^

    RépondreRépondre
  • Mylouki a écrit le 12 août 2011 à 16 h 15 min:

    ça y est je l’ai vu !!! Globalement très satisfaite du résultat, évidemment il manque un tractopelle de détails et c’est vrai que je me demande comment font ceux qui n’ont pas lu les bouquins pour comprendre pas mal de choses, mais bref je conçois que ce soit nécessaire d’élaguer les détails pour faire un film cohérent qui ne dure pas 6 heures…. Pour le reste j’ai passé un très bon moment, mes glandes lacrymales ont bien fonctionné, mes zygomatiques pas trop, je trouve qu’il y a plus d’humour dans les livres que dans les films, j’ai été surprise de certaines libertés prises (la mort de Rogue, le lieu) mais plutôt agréablement surprise. Par contre les voix françaises me font toujours frémir… Voldemort ridicule, les autres aussi expressifs qu’un poisson pané, j’attendais avec impatience le duel « maman weasley/ Bellatrix la foldingue » j’ai été déçue, ça manquait de hargne… les morts importantes on étés « survolées » enfin ceci dit tant mieux, je n’avais pas assez de kleenex !
    C’est vrai que Ginnie fait bien potiche…
    @dabYo : qui aurais-tu vu comme acteur pour Lupin ?
    Bref voilà sentiment très positif pour cette première impression… ça peut évoluer avec le temps… peut-être !

    RépondreRépondre
  • subset a écrit le 13 décembre 2011 à 21 h 29 min:

    Je vous déconseille fortement la 3D : autant dans un film comme Avatar c´est incontournable car ca sert le film, autant dans Harry Potter la 3D est baclée et le résultat est horrible ! L´image est sombre et floue, ca détruit les supers effets spéciaux ! On comprend pourquoi Cameron a mis 20 ans à tourner Avatar ! Sinon, sans doute mon jugement est-il altéré par le fait que je l´ai vu en VF et en 3D mais j´ai trouvé ce film moins bien que la première partie, qui elle valait le détour. Le trio principal joue bien mais, coté forces du mal, on rit plus qu´on est effrayé. L´apercu des troupes des Mangemorts nous fait voir qu´ils sont dix fois plus nombreux que les élèves mais ces derniers alors que la plupart ne savent pas se battre les maintiennent en respect.
    En plus tu as raison l´humour que l´on trouve dans le roman est totalement absent. Ca fait plus adulte, mais bon…

    RépondreRépondre
  • anaelle a écrit le 5 mai 2012 à 14 h 01 min:

    franchement moi jadore harry potter depuis qen g 8 ans g me sui mi a regarder les films g touys les dvd cher moi vraiment felicitation l’adaptation est super 20 sur 20 j ; k rowling a ecrit un roman vraiment fantastique g lit et reli encor tous les volume d’harry potter dan lespoire qe joane ecrive une suite a harry potter c vraiment domage qe ctai le dernier harry potter putin parfois g pense mm a donner une suite a harry potter <3<3

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?