Comme vous le savez, on aime bien les séries américaines. On essaie généralement d’en regarder deux en même temps, une sérieuse et une plus légère et drôle. Sauf que voilà The Big Bang Theory finissait sa 3ème saison, et Lost était trop lourde pour mes besoins du moment. Alors on s’est tournés, sur les conseils de Junta, vers Glee. Difficile d’être passé à coté, la série a été un gros succès au cours de l’année aux États-Unis, mais nous n’étions pas du tout attirés, et on le comprend au vu du synopsis.

Glee, Saison 1, de Ian Brennan, Brad Falchuk et Ryan Murphy

Will Shuester est prof d’espagnol au McKinley High School, et pour rappel le High School équivaut à peu près à notre lycée. Il décide de ressusciter le club dont il faisait partie lycéen : le Glee Club, qu’on pourrait traduire par la chorale. Sauf que la chorale a une image bien ringarde et que les premiers à rejoindre sont plutôt les laissés-pour-compte. Sans parler de la rivalité causée par Sue Sylvester coach des pompom girls qui a décidé de faire fermer le club pour que le budget de son club ne se voit pas amputé de quelques dollars.

Bon, vous comprenez pourquoi, non, vraiment, ça ne nous tentait pas. De la comédie musicale, au lycée américain, qui chante en plus de la Pop… Oui car si vous ne le savez pas, les acteurs chantent vraiment dans Glee et donc les scènes chantées sont très nombreuses. Majoritairement ce sont des reprises de standards de la pop-culture ou de l’univers des comédies musicales de Broadway. En gros, des morceaux que je ne connais pas et que je n’aime même pas à la base.

Et pourtant, nous avons dévoré les 22 épisodes de la Saison 1 en une semaine et demie. Pourquoi ? Eh bien pour plusieurs raisons, d’une part les personnages. Avec une dizaine de personnages principaux, il y en a pour tous les gouts. Le format série permet de développer chaque personnage de manière approfondie, un peu comme dans Lost. Difficile de ne pas se reconnaitre dans Rachel qui se fait humilier tous les jours, dans Tina la gothique à qui on reproche ses accoutrements, à Quinn soumise à la pression de ses parents pour être la meilleure, à Mercedes en surpoids… On trouvera tous un personnage ou plusieurs à qui s’attacher.

Glee, Saison 1, de Ian Brennan, Brad Falchuk et Ryan Murphy

Et puis, évidemment, il y a ensuite l’humour. Glee n’a pas peur de l’absurde, du délire et ce sont de pures moments d’anthologies qui en sortent. On pensera notamment à l’épisode 4, qui donne un relief incroyable au morceau pop Put a Ring on It de Beyonce. La production n’a pas eu peur de mettre leurs personnages dans des situations totalement ridicules et absurdes, et on notera aussi le travail important sur les costumes. C’est encore plus visible sur l’épisode 20 où la moitié des membres sont habillés de manières inspirées par Lady Gaga (robe de bulles, tubes de dentifrice sur la tête, etc…) ou carrément inspirées par Kiss !

Le choix des morceau est juste hallucinant et a du demander un travail énorme. Ça colle parfaitement avec le scénario, à tel point qu’on se demande si elles n’ont pas été écrites par la séries, voire modifiées, et les voix des acteurs sont parfois absolument géniales. On pense à Rachel évidemment, jouée par Lea Michele, mais aussi à Kurt, Chris Colfer, qui a une voix que ne renierait presque pas Klaus Nomi en plus frêle. La plupart sont issus de Broadway et sont aussi bon au chant qu’au jeu en lui même.

On ne pourras que saluer la réalisation, qui réserve certaines mises en scènes digne des plus grands. Que cela soit sur  le très émouvant Alone, ou sur le très kitch Shout it loud, quasiment tous les styles y passent et toutes les émotions aussi. Je dois aussi citer le magistral Bohemian Rhapsody qui couvre deux histoires en parallèles, qui se rejoignent sur certaines paroles. Ce morceau allie le grand talent de chorégraphie pour les danses, et la virtuosité du scénario. Bohemian Rhapsody est juste une des meilleures scènes que j’ai vu dans une série depuis très longtemps.

Glee Special Lady Gaga

Cette première saison a bien entendu quelques légers défauts. On pourrait jouer et chipoter sur des petits détails. Cette série n’est elle pas totalement à côté de la plaque ? Un orchestre d’élèves peut il jouer parfaitement n’importe quel morceau au bon vouloir des chanteurs ? Ces musiciens n’auraient-ils pas mérité d’avoir au moins un épisode sur le devant de la scène ? Bref, des petits détails qui sont bien entendu indispensables à l’ensemble de la série. Qui serait intéressé par une série où l’orchestre se rate à chaque fois, où la musique n’est pas en rythme et où il faut attendre que chacun ait répété pendant plusieurs jours après avoir décidé d’un titre de chanson ?

Bref, entre des morceaux super bien intégrés, une mise en scène originale et fluide , des personnages attachants, Glee a tout pour plaire. Même pour ceux qui comme moi ne sont pas portés sur la pop, ni sur les séries lycéennes. Allez au delà des préjugés, et commencez tout de suite cette série, qui s’annonce déjà comme grande. Maintenant, ici, nous attendons avec impatience la Saison 2.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
9 commentaires, donnez votre avis !
  • Bartimeus a écrit le 9 juillet 2010 à 20 h 28 min:

    Tu résumes assez bien tout ce que j’ai pu aimé dans la série. Le fait que les chansons aient un rapport avec les évènements rajoute un charme inexplicable, la musique est au centre de la vie de ces élèves et ça se voit. Pour se calmer, ils chantent intérieurement, etc… C’est un bel hommage aux musiques, et même les interprétations qu’il font sur les musiques interprétées sont justes géniales.
    Grand fan de pop et de rock, je ne pouvais qu’approuver les choix des musiques, d’ailleurs cette série m’a fait découvrir des classiques que j’avais déjà entendues mais que je ne connaissais pas.

    Par contre, tu ne parles pas de Sue Sylvester, c’est juste mon personnage préféré à moi, tellement caricaturé parfois et absurde, mais qui dévoile des faces cachées de temps en temps absolument géniales. J’étais plié quand elle fait sa fan de Madonna et qu’elle refait un clip ^^

    J’attends avec impatience la saison 2, en espérant y retrouver les mêmes personnages (la fin laisse de toute façon entendre que ce seront les même personnages)

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 10 juillet 2010 à 23 h 40 min:

    Personnellement, je reste sur mes gardes pour le moment. Entre 1.2.3 et Fame, j’ai un peu peur de ce genre de série copier/coller ! Je tenterai peut être un épisode pour voir mais delà a regarder une saison en entier je sais pas trop !

    RépondreRépondre
  • Seraf' a écrit le 11 juillet 2010 à 9 h 45 min:

    @Barti c’est vrai que je l’aime beaucoup aussi ! J’adore le coté peau de vache mais vachement drole !
    Pour la S2 normalement, on devrait revoir la majorité des personnages, mais vu que c’est la fin de l’année scolaire c’est le moyen de faire partir en douceur qq persos si besoin

    @Fauve je ne connais fame et un,dos,tres que de nom, donc je ne peux pas te dire. En tout cas, dis moi ce que tu en auras pensé !

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 11 juillet 2010 à 13 h 55 min:

    Je te dirais cela t’inquiètes ;)

    RépondreRépondre
  • Kevin a écrit le 29 juillet 2010 à 13 h 34 min:

    Je me suis décidé à voir le premier épisode avec une amie après avoir lu cette critique et je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Les prestations vocales des acteurs sont bonnes et l’histoire m’accroche bien.

    La reprise de Don’t Stop Believin’ de Journey à la fin de l’ep m’a même laissé sur le cul. =D Je materai la saison en entier à coup sûr de retour de vacance.

    RépondreRépondre
  • Marine Bee a écrit le 13 août 2010 à 1 h 31 min:

    Au début aussi je n’étais pas trop attiré… Comme mon père à la TV Orange je voyais le pub toute la journée et ça me soulait xD Pis un soir je m’ennuyais, du coup j’ai essayé. Et j’ai dévoré les épisodes. J’ai essayé quand même de pas trop les regarder rapidement pour bien savourer le plus longtemps possible xD En tout cas ça fait longtemps qu’une série dans ce style ne m’ai fait autant rire (oulaa je crois que je me plante sur la construction de phrase? >< ) !! Enfin voilà! Agréablement surprise et vivement la saison 2 !

    RépondreRépondre

  • Kevin a écrit le 26 janvier 2011 à 4 h 56 min:

    Bon bah voila je viens juste de finir la saison 1 en moins de 2 jours. =D

    Très bonne série avec pas mal de très bons morceaux, surtout en 2ème partie de saison. Dream On d’Aerosmith, Bad Romance, Bohemian Rhapsody, Don’t Stop Believing, le passage sur Put A Ring On It :p, et le solo de Kurt dans l’épisode 19, j’en passe et des meilleures.

    Les personnages dans l’ensemble et la thématique sur l’échelle sociale du lycée et des préjugés sont convaincants. Il y a quand même quelques passages gnan-gnans au possible mais c’est peu de choses par rapport au reste.

    Le personnage de Sue Silvester est tout simplement hallucinant. Ses tirades sont mythiques et on ne sait jamais quelle vacherie ou situation surréaliste va venir avec elle (par exemple sa chronique du journal télé local). On ne sait jamais à quoi s’attendre avec elle et j’ai pris un malin plaisir à regarder sa constante partie de ping pong avec Will. Bien plus qu’une méchante de base, c’est le personnage le plus développé à mon avis. Un concentré d’awesomeness, façon Chuck Norris au féminin quoi.

    Sinon gg pour Patrick Neil Harris en guest, et le clin d’oeil sur son amour de la comédie musicale Les Miserables m’a bien fait plaisir (matez ici son interprétation de Confrontation avec Jason Segel de HIMYM: http://www.youtube.com/watch?v=EhXsJjVdj1E)

    En gros une série très bon enfant, rigolote, avec d’excellents chanteurs, des personnages haut en couleur et une vision assez éclectique de la musique. ;)

    Sur ce je vais aller dévorer le début de la saison 2 =D

    RépondreRépondre
  • Arkania a écrit le 29 septembre 2011 à 22 h 18 min:

    J’ai finis par m’y mettre aussi, à force de voir autant de bonnes critiques sur cette série qui a l’air bien punchy et entraînante.

    Et c’est une immense déception en fait… pourtant vraiment je m’attendais à aimer !

    Enfin plutôt, j’aime pas mal l’idée, les acteurs sont sympa aussi et la musique et les choré sont chouettes… mais pour le reste j’ai l’impression que c’est connerie sur connerie, du grand n’importe quoi, de l’incohérence et des idées stupides à tout les étages O____o Tout les personnages ou presque me sont antipathiques car trop tiède, inexploités, voir complètement inutile et servant de tapisserie, quand les principaux sont des têtes à claques. J’aime bien Sue et son côté extrême qui est plutot délirant (bien que je trouve qu’ils ne vont pas assez loin avec elle et qu’elle est un peu chiante et redondante du coup…), j’aime bien Kurt qui est attachant mais hélas trop prévisible, j’aime bien Will et Flinn qui sont attachants aussi… et les autres ben ils me font suer. Je ne me reconnais absolument pas là dedans. J’ai l’impression qu’on a collé un design, trois lignes de textes par épisodes à ce propos, et basta. Aucune exploitation, aucun intérêt0

    Glee je trouve que ça manque d’une véritable structure, d’un truc réfléchis, du petit truc en plus. J’adore Big Bang Theory parce que c’est bien écrit, c’est drôle, les acteurs jouent à fond et ça fait mouche. Je trouve Glee trop tiède, pas très réussis scénaristiquement, avec des trames chiantes et inintéressante, des dialogues bateau… rien ne m’intéresse dans cette série, ni les personnages, ni les intrigues, ni au final l’enjeu des compétitions, puisque les personnages me sont parfaitement indifférent.

    Je pense que je vais arrêter où j’en suis, donc à l’épisode 6…

    RépondreRépondre
  • liopihumace a écrit le 23 novembre 2011 à 16 h 02 min:

    salut j’aime glee mais sa passe plus a la tele et j ai pas le temp souvent d’aller sur l’ordi j ai queleque question a poser?
    fINN VA SE REMETTRE AVEC QINN OU VA CE REMETRE AVEC RACHEL?
    DANS LA SAISON 2

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?