Firefly de Joss Whedon

illman dans Films, Séries le 3 avril 2011, avec 5 commentaires

Firefly est une série de Science Fiction à l’ambiance bien particulière que nous présentait en 2002 Joss Whedon, le papa de Buffy. La série ne comporte malheureusement qu’une seule saison, diffusée par la FOX, mais j’y reviendrai plus tard. Elle fait partie des classiques et est très prisée du milieu « geek« . Pour l’instant je vais vous plonger dans cet univers, en commençant par un synopsis.

Firefly de Joss Whedon

Nous sommes vers le 26ème siècle, de nombreuses planètes ont été colonisées par l’Homme après terraformation. Les planètes du centre se sont regroupées dans L’Alliance qui a annexé les mondes de ses frontières pour les ramener vers la « civilisation ». C’est durant la dernière bataille qu’ont livré les indépendantistes, les browncoats, dans la Serenity Valley que l’on fait la connaissance de Malcom Reynolds. Personnage que l’on retrouvera six ans plus tard en tant que capitaine du Serenity, un vaisseau de transport de classe Firefly. On suivra alors les pérégrinations de l’équipage à travers l’espace tout au long de la série, dans leurs boulots plus ou moins honnêtes.

L’équipage est composé de notre cher capitaine, Mal Reynolds, de Zoe, sa fidèle second et vétéran de la guerre comme lui. Son mari, Wash est le pilote du Firefly qui va diriger ce coucou à travers la plupart des crasses que l’univers leur réserve. Kaylee est la mécanicienne de bord, constamment dans la lune, donnant surtout l’impression d’être défoncée la plupart du temps. Jayne est un mercenaire complétement taré qui pense avec son flingue, classique s’il n’était pas tout le temps à songer à la trahison pour de l’argent. Une des navettes du Serenity est loué à Inara, une compagne, une sorte de prostituée de luxe qui a le mérite de compliquer la tâche de Mal en ce concerne le commandement de son vaisseau. Cet équipage va s’étoffer dès le premier épisode avec des passagers, le pasteur Book qui va tenter de les ramener dans la lumière de Dieu. Simon et River Tam, frère et sœur, l’un est médecin et l’autre est poursuivi par l’Alliance dont les agents sont des psychopathes aux gants bleus.

Une belle ribambelle de personnalités confinées la plupart du temps dans un vaisseau, quoi de mieux pour les conflits. Si je voulais être négatif, je trouve qu’un peu trop de romance baigne sur ce vaisseau. Autre point, la plupart des acteurs ont  joué dans d’autres séries de Whedon. Exemple, Nathan Fillion alias Mal Reynolds était aussi Caleb, le prêtre taré de la dernière saison de Buffy. Personnellement, j’ai trouvé le jeu des acteurs juste ce qu’il faut pour coller aux scenarii proposés, avec par exemple un Mal Reynolds résolu, mais avec des pointes d’humour pour que l’atmosphère ne soit pas trop tendu.

Casting de Firefly de Joss Whedon

Bien que la série ne compte que quelques 15 épisodes, on a le temps de découvrir largement l’univers crée pour l’occasion. Tout cela au travers des différentes « affaires », entendre ici contrebande, effectuées par le Serenity au long des épisodes, généralement entremêlées de trahison et autre joyeusetés. J’ai trouvé les scenarii plutôt variés et j’ai adoré suivre ces histoires qui se déroulent sur un seul épisode, la plupart du temps.

Visuellement parlant, si vous imaginez un mélange de Space Opera et de Western vous ne devriez pas être loin. Les planètes de la bordure sentent bon le Far West, des planètes de l’Alliance ultra-futuristes, mais crades et glauques dès que l’on sort des sentiers battus. J’ai beaucoup aimé l’ambiance, la SF et le Western se mélangeant plutôt bien.

Pour se replacer en contexte, il faut savoir que l’ordre des épisodes sur les DVDs est fidèle à l’ordre original voulu par Whedon, mais qui est différent de l’ordre de diffusion sur les chaines de la FOX. La FOX a coulé elle même la série de par ses changements de grille, diffusions dans le désordre des épisodes et autres joyeusetés. Quand on sait que la FOX avait arrêté la série Dark Angel pour financer les effets spéciaux de Firefly, ça fait peur. Justement, les effets spéciaux sont plus que bons pour l’époque, cela m’avait d’ailleurs étonné pour une série.

Si la série n’a duré qu’une saison, l’univers a été porté, à mon grand bonheur, vers d’autres mediums. On retrouve d’abord des comics, ils sont édité par Dark Horse Book. La qualité graphique est du niveau des productions actuelles, pas de souci de ce coté, ce n’est pas du sous produit marketing. On retrouve un comic nommé Those left behind, qui sert en quelque sorte d’introduction au film, mais il n’est pas indispensable d’avoir lu ce comics pour sa compréhension, c’est un plus. Better Days est quant à lui une histoire qui pourrait se retrouver à peu près n’importe où pendant la série, sympathique mais dispensable. J’ai apprécié les arts des personnages qui parsèment le premier tome.

Prêtre de Firefly de Joss Whedon

Le film, baptisé Serenity car la FOX détient toujours le nom « Firefly », vient clore l’intrigue de la série dans une débauche d’action, d’explosions, de drames et de révélations. L’alliance a décidé de lâcher les chiens pour ramener River. Dans le film sont réintroduits les reavers, sorte d’humains sans humanité dont on se demandait un peu ce qu’ils étaient devenus dans la série. La qualité de l’ensemble est carrément un cran au dessus de ce à quoi je m’attendais pour un film tiré d’une série. Là où les films Stargate étaient juste du niveau de la série, Serenity se paye le luxe d’être plus qu’un épisode d’1h50, enfin c’est mon impression.

Tout ce dont je vous ai parlé au dessus, j’y ai bien entendu gouté en version originale. Apparemment tout est trouvable en VF hormis les comics. Je n’ai absolument aucune idée de la qualité de l’adaptation mais comme de toute façon ça ne vaut jamais l’original…

L’univers qu’a su créer Joss Whedon sent bon le Far West de l’espace. C’est un vrai plaisir à regarder et à lire. Des rumeurs de second film avait circulé à une époque, je me demandes si elle sont toujours d’actualité. A noter la sortie récente d’un troisième comics sur la vie du Shepherd en *bip* de rupture de stock au moment où j’écris ces lignes. Cela ne plaira pas à tout le monde, la preuve Seraf’ et dabYo détestent, j’attends avec impatience leurs commentaires négatifs, mais bon, tous les gouts sont dans la nature.


Ces articles pourraient aussi vous intéresser:
5 commentaires, donnez votre avis !
  • Kaeru a écrit le 3 avril 2011 à 19 h 59 min:

    Super série. Cela fait toujours plaisir de la voir mise en avant.
    Au passage, si tu ne l’as pas vu, je te conseille Dollhouse. Et là, y’a un fin :)

    Juste une critique, Jayne, c’est pas avec son flingue qu’il pense… :P

    RépondreRépondre
  • wangbian a écrit le 3 avril 2011 à 20 h 31 min:

    Totalement fan de cette série ( et film )
    De l’univers crée et aussi des personnage en général ( avec un petit faible pour River, j’adore l’actrice ^^ )

    La musique (du générique ) roxxe pas mal si je me souviens bien.
    Juste dommage que ça soit aussi court =/
    La vf de la série est bien ( par rapport a d’autre série ou c’est nul a chier ).

    Après je suis surprit par l’ordre dont tu parle :o
    Du coup je ne sais pas si j’ai vue la série dans le bon ordre v_v’

    RépondreRépondre
  • Fauve a écrit le 4 avril 2011 à 10 h 40 min:

    Je suis fan, archi fan !
    Elle commence à ce faire vieille comme série mais bon !
    A notre aussi une chose c’est que tout les acteurs ont jouait dans des séries dérivées de Joss Whedon ! A plus ou moins des seconds rôles entreapperçut dans la série Angel !
    Pour le reste, le film est très bien et clôture très bien la série !

    RépondreRépondre
  • Serafina a écrit le 4 avril 2011 à 10 h 57 min:

    Eh bah moi j’ai détesté oO
    J’ai essayé de regarder, plusieurs épisodes, mais j’ai trouvé cela tellement mal joué, les histoires tellement convenues, et les personnages tellement caricaturaux que j’ai pas pu.
    En plus le rythme est super lent, les épisodes sont assez lineaires… Bref, je ne comprend pas le foin autour de cette serie, pour moi c’est du nanar de dimanche après midi.

    RépondreRépondre
  • illman a écrit le 24 avril 2011 à 16 h 49 min:

    OMG je suis en train de regarder Serenity en VF à la télé et j’ai envie de me crever les tympans…

    RépondreRépondre
  • Donnez votre avis !

    Comment avoir son avatar sur ifisDead ?